Lorsque je lis à quelle température certain, maintiennent leurs têtards je suis assez surpris !!!
15_16°c
OK "ça se développe" mais tout de meme
Ca ne me viendrait pas à l'idée de maintenir mes grenouilles (Rani's et pumi's) alors les têtards …
Je ne comprend pas
On se casse la tete à relever les résultats meteos de la région d'où proviennent nos chères merveilles,
on achete le bois qu'il faut plantes mousses, installation de système de brumi, éclairage au spectre le plus complet, recherche de la meilleure eau (de pluie, distillées ou de source ?)
afin de leur offrir un biotope idéal … (c-a-d t° et hygro...)
on diversifie la nourriture ainsi que les différents apports de vitamines
etc, …
Et ensuite têtards à 15°c !!! alors que dans la nature les t° fluctuent entre 24_28°c donc l'eau des bromées doit avoisiner ces valeurs
( perso je retire encore 2°c en me disant qu'à l'ombre de la canoppée il peut faire plus frais )
(bon la nuit effectivement les T° se rafraichissent mais c surtout l'air l'eau, des bromées pas trop,faites le test)
D'ailleurs meme pour des R.sirensis Divisoria ou encore des E.mysteriosus, 15°c commence à être fort juste
18° reste un min, ensuite faut pas s'étonner que 6mois plus tard le têtard est toujours têtard
Dans la nature les pumi's deviennent grenouillette en 53_56jours et les Rani's à peine plus
Tout ça pour dire que meme si ça "marche" c'est loin d'être top
Et le top c'est ce que l'on vise
Non?
Alors q'uil suffit d'un tupperwer ou caisse alimentaire (frigolite ou IKEA), quelques cm d'eau, un cable chauffant ou petit thermo plongeur
(moins de 15€ ! ) et le tour est jouer.
Il suffit ensuite de disposer les gobelets dans ce fond d'eau
(pour avoir fait de l'élevage de Betta splendens et m'être retrouvé parfois avec plus de 300 petits=300gobelets,
ça fonctionnent à merveille
Bon je n'ai aucun appui scientifique pour avancer ce qui suis mais je crois comprendre que la température influence beaucoup le développement
des animaux à sang froid (élevage de différents poissons ciconidés, killies,labyrinthidés …insectes dont plus d'une dizaine de variétés de mantes religieuses exotiques et maintenant les 'grenouilles)
Outre une croissance plus lente (t° basse) j'ai l'impression qu'une fois adulte les organismes sont plus fragiles meme à un retour à des t° idéal …une fois le développement terminé
Et je crois savoir que dans la nature une hausse ou baisse de 2-3°c influencera le ratio mâles/femelles d'une portées chez les crocodiliens
et meme chez les mammifères (bon on s'éloigne mais …)
Une femme enceinte qui fume fera varier la t° de son placenta d'à peine moins d'un degré et ça pose déjà des problèmes de développement du foetus ou embryon
ALORS PAS DE BLAGUE AVEC LES TEMPERATURES
Plus sérieusement, Si quelqu'un à des retours d'expérience …
c'est toujours interressant de pouvoir en discuter
Ciao.