logo DendroWorld
logo bourbon nature

elevage de collembolles français

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

elevage de collembolles français

Message non lupar menguyeric » Ven 01 Sep 2006, 14:16

salut,depuis quelque temp j'ai reussi a isoler des collemboles français qui sont classés dans l'ordre des Entomobryomorpha et faisant parti de la famille des Tomoceridae, il mesure entre 2 et 6 mm, ils sont beaucoup plus gros que les collemboles tropicaux que le forum m'a permis d'obtenir. Pour le moment ils se reproduisent dans un petit aquarium maintenu en extérieur , le substrat est de la terre sterilisé, comme cachette et nourriture il dispose de feuille morte et de quelque ecorse de bois pourri . Mon probleme est le suivant, je souhaiterai parvenir a les reproduirent dans des petites boites comme pour les collemboles tropicaux mais je n'y parviend pas, je pense qu'ils ne se nourrisent pas de paillete pour poisson et je n'arrive a obtenir aucune information complementaire sur des réussites d'elevage et sur le moyen d'en réaliser un plus productif et moi sousmis a une eventuelle infestation d'acarien, en plus vue qu'ils sont plus gros que les collemboles tropicaux sela permettrai d'alimenter plus aisement des especes de grande taille, merci de me donner des infos ou des conseils qui sont les bienvenue. :lol: @ +
menguyeric

Message non lupar aurelien » Ven 01 Sep 2006, 15:38

Ca devrait marcher dans des petites boîtes si tu les maintiens dans les même conditions que ceux de ton gros bac extérieur.
Pense à ahérer les boîtes tous les jours.
Tu peux essayer de leur donner des flocons de céréales pour bébés ("Blédine 7 céréales" par exemple).
Laisse ton élévage se développer plusieurs semaines avant de taper dedans pour nourrir tes dendros.

Où as-tu obtenu ta souche ?
As-tu des photos ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar menguyeric » Ven 01 Sep 2006, 20:50

merci de ta reponse, je vais tester la nourriture bb, pour ce qui est de les maintenir dans les meme condition que pour celle de l'aquarium je vai mettre les boites sur le balcon, pour info, j'ai eu ma souche en faisant une maison a bebete pour ma fille de trois ans, en regardant avec elle dans l'aquarium j'ai remarqué la présence de ses collemboles, j'ai recherché sur le net pour verifier si c'etait bien des collemboles et c'en est effectivement, pour faire sa maison a bebete je me suis contenté de recueillir divers ecorce et feuille morte se trouvant sur le sol d'une petite foret, pour info j'ai remarqué les collemboles 3 semaines apres la mise en place de cette petite maison a bebete. Je me suis ensuite contenté de refaire un autre aquarium plus stéril dans lequel j'ai transferé 20 collemboles environ et des feuilles ainsi que des souche de bois passé au micro-onde. Désolé je n'ai pas de photo et mon scanner CENSURE un peu, j'ai remarqué la photo de ses collemboles dans un ouvrage sur les insectes, l'editeur est larousse nature en poche, le titre est insectes et araignées, on vois cette espece de collembole en bas de la page 211, voila, merci pour ton conseil que je vais tester et si je parviend a les elever dans un milieu plus correct je me ferai une joie de fournir quelque souche. @ +
menguyeric

Message non lupar aurelien » Sam 02 Sep 2006, 12:57

Ok, je regarderais si je tombe sur le bouquin en animalerie.
Bonne chance pour ton élevage, tiens nous au courant :wink: !
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar cyberkek » Lun 04 Sep 2006, 11:51

Il y a trois ans, j'ai fait le terra des mes litoria avec notamment une souche trouvée en forêt solognote. A chaque printemps, j'ai des collemboles dans leur bassin et j'en vois souvent sur leurs déjections. Le bac n'est pas chauffé mais la frogroom est à 25°C alors que ces collemboles nécessitent un véritable hiver... :?
cyberkek

r

Message non lupar teka » Mar 05 Sep 2006, 12:21

Salut j'ai des collemboles de notre région depuis 2 semaines 1/2 et je les nourrit avec des flocons pour poissons! Chaque jours j'en remet car elles mangent tout ! Et on dirais quelles ce reproduisent assez bien :wink: !
@+
(ps: je les est trouvais dans le sol d'une serre;et je les maintiens dans de la terre de bruyére)
Dendrobates auratus (nominale ?):
01:01:05
Dendrobates leucomélas 01:00:02
Brumisation by Seb93
teka
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 89
Message non lupar menguyeric » Mar 05 Sep 2006, 14:07

salut, j'ai actuellement mis les collemboles française sur du terreau et elle survivent et se nourrissent de paillettes, en fait le probleme était que les collemboles française ne doivent pas supporter de rester sur de la tourbe ou de l'humus ( peut etre trop acide pour elle ). Pour l'instant pas de reproduction dans la boite mais j'ai bon espoir, est ce que ceux qui possede egalement des collemboles français ont la meme variété que moi, assé grande et poilu avec des rayures et des points de couleur noir. Merci de vos réponse et @ +
ps : Je vous dirai si elle se reproduisent dans peu de temp si elle n'hibernent pas !
@ + :lol:
menguyeric

Message non lupar cyberkek » Mar 05 Sep 2006, 23:20

Les miens sont tout blanc comme les classiques tropicaux.
cyberkek

Message non lupar flem95 » Mer 06 Sep 2006, 07:22

Les miens aussi tout blanc, mais un poil plus gros. Je les aient depuis deux ans. Ils se reproduisent en grand nombre toute l'année comme les tropicaux. Je trouve qu'ils se reproduisent mieux en terra que les tropicaux. Ils sont souvent commencaux des fourmilières
J'ai essayer ceux dont parle menguyeric, mais j'ai jamais réussi.

Voiçi ceux que j'élèvent :

[img][img]http://img218.imageshack.us/img218/4904/img0990rduitezp3.jpg[/img] [img][img]http://img169.imageshack.us/img169/5491/collemboles2rduitesff8.jpg[/img][/img]

Et ceux là c'est les tropicaux classiques :
[img][img]http://img123.imageshack.us/img123/342/macro6jpgjpgrduiteuj8.jpg[/img][/img]
flem95
Tétard
Tétard

Message(s) : 273
Message non lupar menguyeric » Mer 06 Sep 2006, 09:48

Salut, mes collemboles n'ont rien a voir avec les votres, elles sont plus grosse et dr couleur grise avec de petite rayure noir et des point noir. Je ne réussi pa a les photgraphier ( mon apareil photo est une grosse ME..E ) donc je vous est mis une photo de la page du livre ou elles sont répertorié. Je les maintient dans un baque de glace sur du terreau et je les nourrient de paillette pour le moment ça marche, j'attend impatiement les premieres reproduction. @+[/img], j'arrive pas a mettre l'image, on fait comment ? merci
menguyeric

Message non lupar aurelien » Mer 06 Sep 2006, 10:35

Flem95 : impressionné par la population de ta boîte :shock: ! Ca a l'air de marcher du tonnerre !
Je crois que c'est cette espèce que j'élevais un moment. Mais leur boîtes se sont faites colonisées par des collemboles tropicaux et ces derniers se sont développés à leur place. J'ai ainsi perdu la souche.

menguyeric a écrit : j'arrive pas a mettre l'image, on fait comment ?i

Tiens, va voir là :wink: :
http://dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=2277
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar menguyeric » Mer 06 Sep 2006, 12:38

Image voila pour la photo, merci a toi et @ +
menguyeric

recollemboles française

Message non lupar menguyeric » Sam 16 Sep 2006, 13:39

Salut a tous, juste quelque lignes pour vous dire que mon elevage de collemboles française ( voir photo pour l'espece) marche a merveille en extérieur, je les ai isolés dans mon aquairum exterieur en suprimant les autres especes qui c'etait introduite dans la souche, j'ai aspiré toute les bonnes collemboles et virré les autres petits insectes, pour la nourriture je leur fourni des paillette pour poisson ainsi que quelque dechet vegetaux ( salade ) j'ai egalement mis a leur disposition une demi noix de coco non vidé, elles n'aretent pas de se nourir de la noix de coco et elles consome egalement la moisissure qui c'est formé sur la noix de coco, je pense que la solution pour leurs elevage est le maintient en extérieur, je verai cet hiver si elles hibernent, je suis ok si quelqu'un veu un souche de depart, je peu maintenant vous en fournir un peu. @+ et bon elevage
menguyeric

Retour vers Le coin cuisine