logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra Fini !!! enfin presque lol

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra Fini !!! enfin presque lol

Unread postby Nikita » Fri 02 Sep 2005, 20:22

Bonsoir,
alors voilà, jesuis en pleine "reconstruction" ou plutot en transformation de mon aqua en terra pour dendro. Jusque là rien à voir avec ma question, mais j'y viens. En fait, mon père m'a ramené de quoi faire l'aération, c'est d'un coté gris, d'un autre blanc, alors moà l'un ou l'autre je trouve pas ça top :? . Pius en plus, j'ai des double glissière en alu, mais j'ai acheté la deuxième plus tard, et je me rend comptre que l'une est mat alors que l'autre est brillante, là aussi, pas top :? . Et enfin, conservant le "couvercle" originale de l'aqua (ce qui me permet d'avoir un support pour le néon), qui est gris foncé, ça fait totalement désacord de gris ! En tout, si je calcul bien, ça me fais quatre couleur différents, alors là vraiment pas top... :( . Donc c'est pour ça que ej me demandee si sur tout ces "morceaux" métaliques, je ne pouvais pas passer un ptit coup de peinture acrylique noir pour accordé tout les gris ? Donc voilà, freight m'as déjà donné son avis, mais bon, si d'autres en ont, je suis preneuse !!! :D VOilà, en tout ca sj'espère avoir nini le remontage ce week-end, avant la reprise, donc voilà, y aura ptete des tofs, à voir... :wink: :?: :?: :D
Last edited by Nikita on Mon 10 Oct 2005, 19:25, edited 3 times in total.
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Imitator92 » Fri 02 Sep 2005, 21:03

A mon avis l'acrylique n etiendra pas il te faut un "primer" une sous couche qui permettra a la peinture d'accrocher cela dit cela n'excluera pas non plus de vernir le tout ....bref du pain sur la planche :)
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby Nikita » Fri 02 Sep 2005, 21:19

:roll: Bon ben, je vais voir ce que ça donne comme ça alors... Bon c'est pas que j'ai peur de taffer, mais c'est niveau timing, faudrais que ce soit fini avant la rentrée, parce que après... :roll: Bon ben j'y retourne, sinon ça va pas avancer !!! Alllé go 8) Merci :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Re: peindre métal ?

Unread postby leuco45 » Sat 03 Sep 2005, 08:59

Nikita wrote:j'espère avoir nini :

pourquoi tu veux ma chienne?(elle s'apelle Prisca mais nini c'est sur nom) :lol:
Sinon comme le dit Thierry de l'acrylique ne tiendra pas longtemp,le mieux c'est une peinture exterieur qui se plastifie en sechant.
Sa coute environ 17 le litre ,mais il faudra attendre quelque temps avant de mettre des bete que les vapeur parte :wink:
Image
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby Nikita » Sat 03 Sep 2005, 11:36

Salut,
alors bon, je te rassures, je te laisse ta chienne :lol: J'ai déjà assez de ma badouche (lucky mon chien) à m'occuper sans compter tout mes autres lardons ! Sinon, pour la peinture, je vais voir ce que ça donne comme ça, et j'avise après. Merci bien à vous deux (enfin vous trois avec freight) :wink: .
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby cecel » Sat 03 Sep 2005, 12:36

salut Nikita !
demande dans une boite de pub par l'enseigne, une chute d'adhésif (toutes couleurs), ils vont te lacher ça pour 5 euros, c'est garantie 7 ans extèrieur (bien dégraisser)
le seul hic est qu'il faut pas le taper avec un objet pointu, mais c'est efficace !
cecel

Unread postby Nikita » Sat 03 Sep 2005, 12:41

Yop,
donc voilà, j'ai une tiote autre question alors pour éviter de faire un autre post... Voilà, alors j'ai la possibilité de faire un "mini bac à eau" dans le terra. Ca ferrais un truc de 20*20*5 cm. C'est pour des azu, alors, vous feriez ou pas ??? Enfin si je fais, je sais qu'il faut que je veille à ce qu'elles puissent se ratrapper et tout, je vois déjà le truc, mais si je peux pas, ben ça fera encore plus de place pour plus de plante :) . Voilà, merci d'avance :wink:

PS ; vu que chui pas rapide j'ai commenccer le poste avant ta réponse cecel mais j'ai nini après (euh pardon fini :) ). Euh quand tu dis adhésif, c'est un peu comme freight à mis sur son terra pour la finition ? Enfin je vois pas trop le truc... Bon j'ai des heures de sommeils à rattrapper alors c'est sans doute ça :roll: . Si tu pouvais m'explquer sitoplé :oops: Marchi...
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby leuco45 » Sat 03 Sep 2005, 12:46

moi je pense qu sa peut etre sympa apres tout depend la taille de ton bac initial :wink:
Image
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby Nikita » Sat 03 Sep 2005, 12:49

Ben pour le bac initial, il fait 80*40*30. C'est en fait un ancien aquarium que mon oncle m'a gentillement donner avec le meuble. Donc en fait, pour le tout, avec le matos, les plantes et les petits trucs à coté, je m'en tire pour 50 euros dans le terra, donc voilà... Bon j'ai bien des photos mainan, mais je me tate à en mettre... A voir 8) En tout cas merci de votre aide :!:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby philippe93 » Sat 03 Sep 2005, 12:52

oui c tres sympa un bac d'eau ! mais ...
pour eviter les mauvaises odeurs il te faut une circulation d'eau !!!
enfin d'apres mon experience sans mouvement d'eau il faut faire des vidanges !!!
philippe93

Unread postby Nikita » Sat 03 Sep 2005, 13:17

Bon, je crois que je vais me laisser tenter alors. Je vidangerais par siphonage, car là, pour installer une tite pompe, je me demande si ça va etre possible... Bon j'y retourne, j'espère que ça sera nini ce soir pour pouvoir etre tranquille demain. Enfin, une autre tite question, combien de temps vous laisseriez vide avant de remplir de trourbe, plante et tout le reste ? Une semaine suffira ? Enfin bbon j'ai encore un peu de temps avant d'avoir les gregres mais par "sécurité" plus je ferais tourner le bac avant, mieux je me sentirais... Voilà :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby philippe93 » Sat 03 Sep 2005, 14:36

pour une tite pompe un espace de 50x50x25 (Lxlxh) suffit largement ! mais bon si c un bac a eau plutot qu'un trou dans le substrat c evidament pas interressant :wink:
philippe93

Unread postby Dendroptile » Sat 03 Sep 2005, 15:36

Bah moi j'ai fait une bande d'eau à l'avant du bac de 55x10x8cm
Jvais y mettre une ptite pompe qui fera bouger l'eau, ça devrait pouvoir l'aérer au passage en même temps... :wink:
Pour y mettre des guppys ou d'autres poissons dans le genre ça devrait être sympa :smt060 Tu comptes en mettre dedans Nikita?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby cecel » Sat 03 Sep 2005, 17:49

Nikita wrote:Yop,
quand tu dis adhésif, c'est un peu comme freight à mis sur son terra pour la finition ? Enfin je vois pas trop le truc... :oops: Marchi...

ben c'est comme le vénilia (pour couvrir les interrieurs de placards), mais c'est avec quoi on fait toutes les enseignes de magasins !!!

donc faut trouver un fabricant d'enseignes (1 boite de pub, quoi!)
ça coute la peau des fesses, une enseigne, mais si tu demande un bout de 50cm x 20cm, il va demander pourquoi faire :arrow: habiller des baguettes alu !

je pense que c'est une bonne alternative pour toi :wink:
cecel

Unread postby Nikita » Sat 03 Sep 2005, 20:18

Alors, j'ai fais le mini bac à eau de 20*20*5 cm. Dedans, je sais pas si j'y mettrais des poissons, mais si jamais c'est le cas, je me demande pourquoi pas des guppy ou des killie ou des bettas (mais pour ça faut que je vois après une fois que ça sera tout fait). Sinon pour la pompe, je me suis dis après reflexion pourquoi faire un système de cascade avec une sorte de goutière pour verser l'eau dans le bac. Bon ça aussi ça reste à voir... Et enfin pour cecel, merci du tuyau, je vois ça :wink: . Merci beaucoup à vous :D :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby xrank » Sat 03 Sep 2005, 22:26

killis c parfais.. avec mousse de java .. lentilles et anubia nana.. même pas besoin de pompe... j'ai fais...
xrank

Unread postby Nikita » Sun 04 Sep 2005, 14:48

Merci X, je vais opter sur cte soluce qui me parait vraiment plus simple ! Je me renseigne dès que j'ai cinq minutes sur ces jolis poissons, et je ferais mon choix à ce moment là.
Sinon, la reconstruction n'est pas terminée, et j'avoue que je doute vraiment du "truc" finale... Enfin hier j'ai taffer dessus jusqu'à deux heures du mat' et en fait ça à casiment pas avancé. En plus avec les voisins qui guelaient, le lapin qui faisait la cour à mes jambes et le silicone qui collait pas comme je voulais, j'ai pas mal galéré. Bon normalement ce soir c'est terminé malgré le grand prix qui me bloque devant la tv. Mais je me demandais, pour le décor, au fond, je me tate entre de l'ardoise bien noir du pays ou de la mousse à composition florale, vous en pensez quoi ? Bon, je met deux photos, une autre taleur, pour voir le changement, si je pouvais avoir votre avis bien que je suis loin d'un résultat finale convenable.
Alors voilà le truc au départ ;
http://img150.imageshack.us/my.php?image=13io.jpg
et le voilà hier ;
http://img150.imageshack.us/my.php?image=498mx.jpg

Depuis ça a quand même un peu avancé.

PS ; faut pas faire attention au barda à côté :roll:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby cecel » Sun 04 Sep 2005, 18:03

salut !
je le sens bien avec des plaques d'ardoises collées côte à côte, et de la mousse entre les interstices (+ des plantes)

bien sûre, faut mettre une plaque (ou du vinyl noir) derrière
cecel

Unread postby Nikita » Mon 10 Oct 2005, 19:56

Bonsoir,
donc voici enfin le truc qui m'a pas mal pris la tête et qui est fini, enfin presque. Plus que le couvercle à refaire et le tour est joué. Bon moà je trovue pas tip top le truc, enfin c'est pas ce que je voulais mais bon :? . Et puis les tofs sont pas terrible nan plus donc voilà, si vous pouviez dire ce que vous en pensez sans etre indulgents, marchi :D
Image
Image
Image
Image

Bon voilà, et en fait il me reste encore la partie eau à aménager et les poignets à mettre mais bon, le week-end prochain, on en parle plus. Voilà, j'attend vos critques :roll: :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nikita » Sun 16 Oct 2005, 15:54

Bonjour,
alors je répond à retardement, mais oui le partie métalique c'est bien l'aération. En tout il y à 5cm en haut, ça fait vraiment beaucoup ? Car sinon je peux toujours "boucher" une partie. De toute façon, après coup, je me suis rendu compte de quelques petits trucs à modifier, donc ... Encore du taff et je travaille en même temps sur deuxième pour "au cas ou"; au final, je ne sais pas lequel je vais utiliser en premier. Je verrais bien.
En tout cas si il y a d'autre remarques... Merci :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby philippe93 » Sun 16 Oct 2005, 15:59

non 5cm c bien !! perso mes ventilles font dans les 10cm en haut !! et j'ai beaucoup d'evaporation ce qui n'est pas un mal !!
il me faut effectivement souvent remettre de l'eau mais + tu as d'evaporations et plus tu as d'hygrometrie !! (forcement puisque avant de sortir du terra l'evaporation est dans le terra...)

donc c mieux ! de plus j'accelere le nmouvement de l'air de mes terras en disposant mes neons juste au dessus de ma ventille !! il chauffent l'aire autour d'eux ce qui fait monter l'air en vue que l'air qui monte est remplace par un air plus froid il est pris dans le terra !!
c un principe simple de physique :wink:
philippe93

Unread postby Nikita » Sun 16 Oct 2005, 16:42

Oki phil, merci pour ce petit cours de physique :wink: .
Sinon, je me demandais, pour la lumière du second terra que je suis en train de finir. Je viens de démonter un néon d'un ancien aqua (30cm je pense), et après essaie, d'une part démonter c'est facile mais pour ressouder les bons fils au starter et machin truc je me vois mal, puis en fait, il ne rentre pas verticalement et le mettre en diagonal ne me branche pas trop. Alors je me demandais, est-ce que l'on peut éclairer avec les genres de "spots d'ambiances" qui sont protéger par du plastic, pas très gros et qui à priori sont faciles d'installation ?
Si c'est pas possible, comment protéger le tube ? Autrement pour le remontage, j'arriverais bien à me débrouiller, enfin j'espère :roll:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby cecel » Tue 18 Oct 2005, 02:00

salut!
pour les spots, c'est pas bon, ça assèche l'air et chauffe trop ! et c'est pas forcément la bonne lumière.
pour le néon, tu peux couper le fil en dehors du terra (vers le starter), et remettre un domino! si il est pas prévu pour l'humidité, c'est pas top, mais éventuellement un filet de silicone autour de la partie à étanchéifier
voilà
cecel

Unread postby Nikita » Tue 18 Oct 2005, 07:29

Salut,
alors je vais prendre le néon. Merci du petit descriptif d'installation, mais je laisserais faie ça à mon père parce que là je suis margué :roll: ... Sinon je pense qu'il soit adapté puisqu'il était dans un aquarium avant. Donc voilà, merci bien. :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Unread postby ptifarfadais » Tue 18 Oct 2005, 18:59

au pire si tu veux un balaste etanche pour le neon et si t'as de la tune a claquer en trop, achete un balaste visilux il est siliconé au niveau des embouts. mais bon y'a moyen de que tu te debrouilles sans depanser 40euros environ ( j'ai payé 38 pour un 15w ) :?
voila je sais pas si ca peut t'aider mais bon.... :wink:
ptifarfadais

Return to Terrariums & bricolage