J'ai maintenant définitivement décider de laisser faire la nature dans mes terra, c'est pour cela que je laisse aux parents D. auratus le soin de s'occuper de leurs pontes et de transporter les têtards (et en suite je prend le relais...).
Il y a quelques mois de ça, j'ai observé mon mâle avec un têtard sur le dos (jusqu'ici rien de bien spectaculaire même si c'est toujours sympa à observer). Ce qui m'a étonné, c'est qu'il est resté plus de 3 heures à se balader avec sa progéniture sur le dos. Le têtards est donc resté quasiment "à sec" pendant plus de trois heure avaec que papa ne dépose bébé dans l'eau.
J'ai en suite récupéré le têtard qui se portait à merveille et qui a donné une belle grenouillette.
J'ignore les détails de l'aptitude des têtards de dendrobates à résister à de descication et à la respiration aérienne toujours est il que cette observation m'a plus qu'étonnée...
Il est intéressant de noter que d'une manière générale, le mâle ne dépose pas immédiatement le têtard dans l'eau, il se promène un peu avec. Je l'ai même vu s'arreter dans sa coupelle d'eau plusieurs fois mais sans déposé son têtard... puis repartir...
@+
Olivier