Les Nymphea demanderont un grand bac pour prospérer, au moins 50L et 30cm d'eau, même pour les Nymphea pygmées
Par contre pour Nymphoides, Limnobium, Salvinia, et quelques autres, 10L peuvent suffire.
Je préfère répondre ici plutot que sur ta présentation, car ça concerne les plantes et ça peut en intéresser d'autres.
25°C, c'est suffisant pour toutes les plantes, même pour les plantes équatoriales. La très vaste majorité de ces plantes cesse toute activité au dessus de 35°C, avec un optimum vers 25/28°C.
Le problème habituel est double : manque de lumière, et manque de ventilation.
Le premier fragilise les plantes qui s'étiolent, manquent de couleur, etc. Le second les fragilise aussi entre autres en diminuant la cuticule, la couche protectrice des feuilles. En résumé, sans ventilation les plantes ne s'endurcissent pas. De plus on a rapidement des problèmes sanitaires.
Avoir des champignons, en soi ça n'est pas un problème. Il est vrai que c'est souvent le signe d'un déséquilibre, mais il est normal qu'en milieu très humide on observe des décomposeurs en surface. Il y a des champignons dans tous les pots, simplement en tant normal ils n'apparaisent pas en surface
Bref, à mon avis, ton plantarium n'est pas assez bien ventilé, et peut-être pas assez éclairé.
Si tu chauffes plus tu vas augmenter les risques de fermentation ainsi que le développement des champignons, sans augmenter celui des plantes, qui est tributaire non pas de la température mais de la lumière.
Si tu veux vraiment voir disparaitre les champignons, introduis des collemboles, des cloportes et des iules (attention, des petites espèces françaises, pas des gros qui attaqueraient les plantes
) dans ton bac, ils feront le ménage
Pour l'éclairage, à titre d'exemple, dans un 100 x 40 x50, il faut compter 3 tubes fluo de 30W, dont deux "spécial plantes" et un "lumière solaire" (par exemple) pour redonner une couleur plus naturelle.
Moi je n'en ai que deux, et même les fougères cavernicoles s'étiolent par manque de lumière