Bonjour à tous,
ayant l'intention de me faire un gros terra planté devant accueillir plusieurs dendro et ayant un exo terra de 30x30x45 qui trainait (ancien terra de mes juv phelsumas quand ma femelle était encore de ce monde), je me suis dis que j'allais donner une seconde vie à mon exo terra en faisait une ébauche avant de passer au grand format.
Si je dois faire des erreurs, autant les faire sur le petit que sur le gros.
Et comme j'avais vraiment tout le matériel nécessaire, brumi, buses, pompe de remonté, lianes, liège... pourquoi se priver.
Le terra n'était pas prévus d'être habité au début, mais à force de fouiner sur les forums j'ai trouvé les petites Rani qui peuvent être maintenues dans des terras plus petits.
Aussitôt je m'empresse d'aller voir sur notre ami en commun Google à quoi ressemblaient ces petites Rani et en apprendre plus, et la c'est le coup de cœur, par exemple sur les Ranitomeya uakarii, mais d'autres sont toutes aussi craquantes.
Par contre il n'y a pas beaucoup d'infos sur leur sujet.
Sur dendrobase.de deux mâles et trois femelles seraient maintenues dans un terra de 30x20x40 sans signe d'agressivité.
Donc pour un couple dans mon 30x30x45 devrait faire l'affaire.
Pour le biotope c'est essentiellement des bromés et un lit de feuilles, mais mettre ne serait-est ce qu'une bromé dans un 30x30x45, pas évident.
A moins que je soit passé à coté de bromé de petite taille.
Mon terra est déjà en court de montage, il sera fait avec de l'epiweb sur le fond et sur le coté gauche irrigué par la pompe de remonter.
Au sol des blocs de tourbes posés sur du sable serviront de substrat, et une toute petite partie aquatique de quelques cm est prévue.
Tout ceci sera planté de diverses mousses, orchidées miniatures, une bromé, une Utricularia, une Peperomia prostata et quelques feuilles.
Je voulais donc savoir si les possesseurs de Rani pouvait m'aider dans ma démarche et me donner leur avis sur mon projet.
Voila ou en est mon terra pour l'instant, la galerie cache une CFL de 40W réflectorisée par du Mylar.
Le liège va être coupé car vraiment trop gros, et j'ai acheté une petite racine de mangrove.
La température affichée et celle après avoir fait tourné le ventilateur de la galerie sinon j'étais dans les 36-27°C a 1/3 du terra.
Je voulais donc savoir si les possesseurs de Rani pouvait m'aider dans ma démarche et me donner leur avis sur mon projet.