logo DendroWorld
logo bourbon nature

projet palu terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: projet palu terrarium

Message non lupar Roscoe75 » Ven 04 Oct 2013, 07:51

arcam34 a écrit :21 lectures et aucun avis ...

La patience à toujours du bon, il n'y a que quelques heures que tu as posté!

Pour ma part, encore un avis strictement personnel, des Dendrobates n'ont rien à faire dans un tel set-up.
Ce serait jouer en permanence à l'équilibriste, la nourriture vivante, je pense entre autre aux collemboles et aux cloportes, serait bien en peine de mener sa vie.
Par ailleurs je n'ai jamais vu de bouée de sauvetage adaptées à la taille des Dendrobates.

Pour moi, une partie aquatique de "faible dimension" c'est pourquoi pas, l'inverse est totalement hors de question.

Voilà, t'a une réponse maintenant.
Ça va aller? Tu te sens mieux comme ça? :smt005
R75
Roscoe75

Message non lupar gomick » Ven 04 Oct 2013, 10:00

Roscoe75 a écrit :
arcam34 a écrit :Pour ma part, encore un avis strictement personnel, des Dendrobates n'ont rien à faire dans un tel set-up.
Ce serait jouer en permanence à l'équilibriste, la nourriture vivante, je pense entre autre aux collemboles et aux cloportes, serait bien en peine de mener sa vie.
Par ailleurs je n'ai jamais vu de bouée de sauvetage adaptées à la taille des Dendrobates.

Juste une question pour éclaircir tes propos. Tu sous-entends que la forme du décor empêcherait les grenouilles de remonter sur celui-ci si elle venait à patauger dans la partie aquatique ?
je pose la question car je pars aussi sur un projet de paludarium et j'entends tous les sons de cloche au niveau des grenouilles : elles vont se noyer, elles savent très bien nager, ce sont de piètres nageuses, etc .... Puisque tu parles de bouée, tu veux dire qu'elles ne savent pas nager ou qu'elles ne vont pas savoir remonter ?

merci pour tes éclaircissements ;)
gomick
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 26
Code postal: 59000

Message non lupar Roscoe75 » Ven 04 Oct 2013, 10:16

gomick a écrit :Juste une question pour éclaircir tes propos. Tu sous-entends que la forme du décor empêcherait les grenouilles de remonter sur celui-ci si elle venait à patauger dans la partie aquatique ?
je pose la question car je pars aussi sur un projet de paludarium et j'entends tous les sons de cloche au niveau des grenouilles : elles vont se noyer, elles savent très bien nager, ce sont de piètres nageuses, etc .... Puisque tu parles de bouée, tu veux dire qu'elles ne savent pas nager ou qu'elles ne vont pas savoir remonter ?

Quand je parle de bouée de sauvetage c'est bien évidement à prendre au troisième degré, sur un ton légèrement sarcastique.

Est ce qu'elles savent nager?
Je ne suis pas un expert mais des 5 semaines que j'ai passé au Panama et au Costa-Rica je n'en ai jamais vu barboter dans des volumes plus gros que le réservoir d'eau d'une Heliconia.
Faire trempette dans un endroit ou elle a bien pied, comme de l'eau dans une souche d'arbre, une petite flaque au sol, c'est 100% certain.
Aller "se baigner" là ou elle n'a pas pied, à "1 mètre du bord", une mare, une rivière ... je demande à voir et je doute plus que fortement.

Sur l'archipel de Bocas del Toro, par exemple, je n'ai jamais vu une Dendrobates patauger dans l'eau.
Elles sont à 80% + du temps au sol, en train de chercher leur nourriture, et je suis d'ailleurs quasi certains d'en avoir écrasé au moins une, sans le savoir.

Quitte à me répéter, ce paludarium n'est pas adapté pour des Dendrobates.
Comment simuler une saison sèche avec un tel set-up?
Ou est la partie terrestre de leur biotope?
R75
Roscoe75

Message non lupar gomick » Ven 04 Oct 2013, 10:21

Merci pour tes explications ;)

J'avais bien saisi que la bouée était ironique mais ça permettait de poser la question de savoir si elle savait nager :)
gomick
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 26
Code postal: 59000

Message non lupar barduf » Sam 05 Oct 2013, 12:26

Salut!
Tout d'abord, c'est très joli! J'adore. Je me lancerais bien dans une discussion sur les orchidées, mais ce n'est pas le propos;)

Je risque de ne pas t'aider bcp non plus mais tu va peut être trouver un angle de réflexion dans ce que je vais dire.

Résumons, tu as un aquarium que tu veux transformer en terrarium? Bah voilà! Tu va pouvoir trouver de nombreux post là dessus!

Oui, elles nagent! Non, ce n'est pas "naturel"! Ce sont des grenouilles terrestres voir des "dendros", ce qui veut dire à peu de choses près "vit sur les arbres". Dendrobium ;) Les miennes tombent dans l'eau, s'y cachent quand elles paniquent, etc... Maintenant il y a plein de terras avec des parties aquatiques, mais ça reste des terrariums. Si tu comptes faire une belle partie de terre, je vois pas où est le problème. Y a plus qu'à suivre les tutos sur les aérations hautes et basses, séparer le substrat de la masse d'eau, décoller la vitre avant, etc...

Le seul vrai conseil que je me permets de donner c'est de choisir quel type de grenouilles tu veux avant de te lancer dans les modifs. Certaines passent plus de temps au sol, d'autres en hauteur même si elles vont chercher la nourriture au sol.

Mais vu les talents développés sur ce palu, en repartant de zéro, je suis sûr que tu va pouvoir faire un très beau terrarium que j'ai hâte de voir!

Donc au boulot (chercher quelqu'un qui l'a déjà fait pour commencer) et à bientôt pour voir l'avancement du projet! ;)
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 31300

Message non lupar Stef84 » Mer 20 Août 2014, 15:11

tu comptes l agencer comment ? toujours avec de l eau ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar fannygriotte » Ven 22 Août 2014, 09:42

tu as :le cable chauffant, si tu as une réserve d'eau ou un petit bassin dans le terrarium, un thermoplongeur comme dans un aquarium, il y a aussi le chauffage par le plafond éclairant, tu sais il y a pleins de topo là dessus, je te conseille de lire
tout ce qui a été écrit sur ce sujet :P j'ai regardé ton palu, il est très beau, donc je pense que tu vas bien t'en sortir :smt006
fannygriotte
Tétard
Tétard

Message(s) : 463
Code postal: 38000

Retour vers Terrariums & bricolage