logo DendroWorld
logo bourbon nature

45x45x60 "Epiweb" Style

Amenagement d'un biotope artificiel

45x45x60 "Epiweb" Style

Message non lupar Mascozis » Dim 06 Jan 2013, 19:55

Bonjour à tous et bonne année !

Nouvelle année, nouveau terra. Enfin, recyclage de terra.

Je me suis séparé de mon trio d'Agalychnis, leur offrant ainsi de bien meilleurs conditions de maintien chez leur nouveau propriétaire qu'elles en avaient ici. Je récupère ainsi un Exo Terra 45x45x60cm avec décor en PU et Sikaflex ayant bien trop mal veilli (même pas 1 an, beurk).

Remise en état, éclairage, décor : pas mal de choses à refaire... pfff de quoi m'occuper ces quelques longues soirées d'hiver qu'il nous reste encore, bref du puuur bonheur en fait !

Ce terra est plutôt bien exhiber dans ma pièce, en présentation sur un joli meuble, les 3 faces dégagées pour être observer (la parois latérales ne seront donc pas couvertes). Je dois également essayer d’épater ma petite femme en ne lui ajoutant pas "un gros truc moche une fois de plus, non !" ( :twisted: oui, la mienne est très dur avec moi...) de plus, car j'ai eu la bonne idée de lui montrer :roll: , je ne vous le cache pas, nos coup de cœur du moment sont les terrariums de Golofa et de Seb92160 et ce qui a été réalisé avec l'Epiweb, longtemps boudé dans nos installations.

Ayant utilisé la PU à mainte reprise (j'en ai marre :smt013 ) et le Sikalatex dernièrement, ayant testé l'aquanappe avec satifaction, je suis ainsi très curieux de voir ce que peut donner l'Epiweb dans mon petit 45x45x60cm. L'inspiration ne s’arrête pas là, car je prévois biensur d'utiliser racines et blocs de tourbes, tels qu'ils l'ont fait pour leur terrariums.

En clair, je vais carrément tenter de copier ce qu'ils ont fait, sans honte, sans remords. :smt016
Aucun mérite, c'est bien ça. :smt006

Pour résumer : Un terra arbo' très végétalisé visible sur trois faces, en privilégiant l'utilisation de matériaux naturels.

Je ne prévois pas de populations pour le moments, le but étant de réaliser d'abord un terrarium laissant place à l’esthétisme, d'observer les paramètres obtenus, viendra par la suite a déterminer si ma configuration peut être habitée pas des Dendrobates.

Pas trop trop fainéant cette fois-ci pour faire des photos régulièrement de l'avancement du projet, Je vais essayer de vous montrer son évolution. Les photos seront pourri par contre, mais je progresse.

J'ai commencé il y a quelques jours/semaines, je prends mon temps et pour me donner l'impression d’être sur un projet de malade à $1,000,000 8) je divise la réalisation en 3 étapes : Partie Technique, Implantation Du Décor (« Hardscape » pour se la peter), Végétalisation.

La suite en photos tout à l'heure...
Dernière édition par Mascozis le Ven 25 Jan 2013, 20:16, édité 2 fois.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Re: 45x45x60 "Epiweb" Style

Message non lupar Benoit76 » Dim 06 Jan 2013, 20:05

Hate de voir ca ^^
Moi pas parti vegetalisation date de 3 semaine
Sa prend peu a peu forme ^^

Jattend tes photos :-)
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard

Message(s) : 328
Code postal: 76190

Message non lupar Mascozis » Dim 06 Jan 2013, 21:18

I - PARTIE TECHNIQUE

Aménagement initial du terra

Image

Mise à nue, on arrache le décor en mousse PU + vernis G4 à la main, couteau et cutter. Le plus relou pour l'instant. :?

Image

Après un bon nettoyage, on se retrouve avec ça. Les joints en silicones ont pris des coups du cutter, on les refait par la suite.

Image

Image

On commence par revoir les failles de l'Exo terra, rendre tout ça drosoproof :

On demonte plus ou moins facilement l'aération avant :

Image

Pour y placer de la maille de couvercle anti-projection d'huile pour poêle

Image

Image

La partie haute maintenant :

On remplace le couvercle d'origine non adapté (avec l'aide de mon assistant, Miko :wink: )

Image

Une petite erreur de calcul de sa part d'ailleurs (il a bon dos :mrgreen: ) nous oblige à procéder comme ceci :
Une plaque de verre découpée au dimension (enfin presque justement) tout simplement posé

Image

Puis une grille d'aération amovible, réaliser avec du U en aluminium, plexi, maille anti-projection et silicone. Elle vient se loger devant ou derrière, l'avantage d'être non solidaire de la plaque de verre.

Image

Et avec ma petite mèche pour faire des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...

Image

Un petit trou pour le passe parois des deux futures buses (jai un peu ripper mais bon, on verra plus après)

Image

S'en vient le temps de la grille de diffusion optique, Miko se charge de la découpe (c'est risqué je sais, mais il insiste :? )

Image

Mais s'en sort pas trop mal :wink: . Résultat :

Image

Image

Pendant ce temps, je m'occupe de la galerie d'éclairage :

Il s'agit d'une cadre en contreplaqué 1cm (plus d'argent pour du chêne) peint en noir.
L'intérieur est recouvert de mylar. Il est équipé de deux kit PL-L 2x36w, donc 144 watts. 2 tubes en 865 et 2 tubes en 840.
ça devrait être suffisamment puissant pour la future végétalisation souhaitée.
J'envisage de placer un ou deux ventilateur sur l'aération à l'avant pour virer la buée. Je pense que le chauffage du terrarium sera assuré par la galerie seulement.

Image

Image

Réalisation du petit bloc pompe pour le refoulement de l'eau afin d'irriguer l'epiweb, alimenter un éventuel écoulement sur les racines.

Image

Image

Voilou pour aujourd'hui. J'attends pour le moment mon epiweb, mes buses de brumisation, et une partie du matos pour la remonter d'eau (canne, tuyaux, coude...)
Tout cela installé, la Partie Technique sera achevé. A suivre ! :wink:
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Benoit76 » Dim 06 Jan 2013, 21:34

Rien a redire pour le moment
Good job

Benoit76
Tétard
Tétard

Message non lupar AnToSh » Dim 06 Jan 2013, 22:09

Oui super projet en perspective :)

Vivement là suite!

Et Miko fait un super boulot ^^

Cordialement,

Antho :smt006
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 584
Code postal: 4520

Message non lupar MANZANA » Dim 06 Jan 2013, 23:30

LA SUITE LA SUITE :smt003
MANZANA
MANZANA
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 36
Code postal: 62700

Message non lupar nanou59 » Dim 06 Jan 2013, 23:39

Bonsoir,

très beau projet qui en jette niveau puissance lumineuse :smt023 , ça promet de belles mousses tout ça!!

Réfléchis bien à l'accessibilité de ta pompe car ce serait "ennuyeux" de démonter tout ton futur décor à cause d'un soucis de pompe (ce fut mon cas et j'étais tout ronchon...).

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar Dkorn13 » Lun 07 Jan 2013, 17:35

Jolie projet, mais j'aurais opté pour un filtre externe, beaucoup plus pratique.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Message(s) : 250
Code postal: 92110

Message non lupar Benoit76 » Lun 07 Jan 2013, 18:43

Dkorn13 a écrit :Jolie projet, mais j'aurais opté pour un filtre externe, beaucoup plus pratique.

+1
moi j'ai opter pour la décantation pour le même projet que toi :D

Benoit76
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Lun 07 Jan 2013, 20:49

Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour vos premières impressions, ça fait plaisir. :wink:

Quelques précisions concernant l'emplacement de la pompe et le choix de la filtration. Pour ce projet j'ai une contrainte, c'est de ne pas percer le meuble. En gros je ne pas pas y loger mon équipement brumi ou un éventuel filtre externe. Le systeme de brumi trouvera déjà sa place à côté du meuble, Je me pose déjà la question de savoir ce que je vais utiliser/installer sans que ça fasse trop moche. Je ne peux pas emcombrer d'avantage cette emplacement avec un filtre externe, ça ferai encore plus bordelique.
De plus, je pense qu'un filtre externe n'est pas adapté à cette installation, trop de débit, installation extérieur encombrante, du passage de tuyaux supplémentaire peu esthétique pour un bac de cette taille, et surtout c'est surdimensionné par rapport au faible volume d'eau que j'aurai au final dans ce bac.
Mais aussi, c'est que aucune filtration n'est nécessaire ! Le but ici n'est pas du tout de filtrer l'eau mais de la faire circuler sur son filtre naturel, l'Epiweb et les blocs de tourbe. Les plantes se chargent du reste ! :wink:

D'ailleurs mon bloc pompe avec la masse filtrante n'est là que pour empêcher les gros éléments de venir boucher et endommager ma pompe, la réel filtration se passe ailleurs. Tout est BIO ! :smt005

Pour son emplacement, d'ailleurs nanou59. Je me suis déjà fait avoir par un emplacement de pompe trop mal pensé, moi aussi. C'est l'enfer. C'est donc l'une de mes contrainte aussi : Je ne voulais pas que ça soit visible en avant plan. Je devrais adapter la décoration en fonction de ce bloc, dissimuler par un morceaux de tourbe, mais toujours accessible. Un beau décor bien réfléchis et bien choisi, en respectant les contraintes techniques... ça va être une bonne prise de tête le décor, j'en suis sur. :mrgreen:
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar golofa » Lun 07 Jan 2013, 21:24

Bonjour Mascozis,

Heureux de voir que nos réalisations ont fait des adeptes, même si je t'aurai plutôt conseillé d'attendre les détails techniques du livre à venir, mais bon je comprend aussi que l'impatience puisse faire prendre des risques. C'est donc à tes risques et périls. Je te rassure pour le moment je ne vois pas de fausse note.

Mascozis a écrit :De plus, je pense qu'un filtre externe n'est pas adapté à cette installation, trop de débit, installation extérieur encombrante, du passage de tuyaux supplémentaire peu esthétique pour un bac de cette taille, et surtout c'est surdimensionné par rapport au faible volume d'eau que j'aurai au final dans ce bac.
Mais aussi, c'est que aucune filtration n'est nécessaire ! Le but ici n'est pas du tout de filtrer l'eau mais de la faire circuler sur son filtre naturel, l'Epiweb et les blocs de tourbe. Les plantes se chargent du reste !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec ce type d'installation la filtration peut être réduite au strict minimum, juste pour les gros morceaux. inutile d'investir dans de gros systèmes de filtration, les plantes s'en chargent seules. Système "Toxic free" et "Autofiltrant" 8) .
Le filtre externe ou une décante pourraient être envisageables uniquement en présence d'un gros volume d'eau avec poissons.

Bonne chance pour la configuration de ta déco. Etape pas évidente mais essentielle pour l'harmonie du décor !!
Apparemment ta femme a l'air de te mettre la pression en plus alors attention à la fausse note :smt005
golofa
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 56
Code postal: 21

Re: 45x45x60 "Epiweb" Style [Stand by - Livraison]

Message non lupar Mascozis » Jeu 24 Jan 2013, 20:19

Quand on dit qu'il faut être patient.

Enfin ! J'ai enfin reçu aujourd'hui ma commande du 28 Décembre, mes tube PVC 12mm pour faire ma canne d'irrigation sur Epiweb. Je vais pouvoir reprendre. La suite très bientôt en photos et peut être vidéo.

Merci golofa pour tes impressions et confirmations. En espérant te revoir ici bientôt pour suivre de près mon modeste projet.
Mascozis
Tétard
Tétard

Re: 45x45x60 "Epiweb" Style [Stand by - Livraison]

Message non lupar Jérémie B » Jeu 24 Jan 2013, 22:03

Vivement la suite!
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4396
Code postal: 37460

Re: 45x45x60 "Epiweb" Style (La suite)

Message non lupar Mascozis » Mer 30 Jan 2013, 11:40

Bonjour à tous,

Après les commandes qui arrivent aux compte gouttes, et donc l'avancement du projet qui à suivit au même rythme, voici la suite : Les opérations du mois qui, à quelques petits détails, clôture la Partie Technique.

Tout d'abord, j'ai reçu mon tuyaux PVC 13/16mm. Plutôt que d'utiliser le très rependu modèle vert flashy de Eheim, j'ai trouvé un équivalent chez JBL marron et sans inscription de référence dessus, plus discret.

Plus esthétique mais aussi soit disant plus pratique :

«Tuyau de couleur grise pour diminuer (effet prouvé)le développement des algues à l'intérieur de ce dernier. Ainsi,le  débit en eau est assuré.»

Image

Je ne voulais pas utiliser de ventouse pour le fixer sur le verre, afin qu'il ne ressorte pas trop dans le décor. Le soucis, c'est qu'il ne tient pas tout seul bien droit, à cause de sa forme arrondi qu'il prend en étant enroulé dans l'emballage.

Ainsi, en attendant la prochaine commande, j'en découpe une longueur nécessaire pour son utilisation future, enfile une tige rigide à l'interieur (inferieur à 13mm de diamètre – ici du U en aluminum) pendant quelques jours au chaud sur ma galerie d'élcairage pour le rendre bien droit.

Image

Image

Par la suite j'ai reçu ma grosse éponge à recurer : L'Epiweb ! Une plaque de 50x50cm.

Image

De près

Image

Un fois découpée, je l'ai siliconé généreusement pour enfin la fixer sur le fond du terrarium. La découpe prévois un espace sur le côté gauche et sur le haut pour la remontée d'eau. Après quelques jours, mon tuyau ne fait plus de caprice et se tient bien droit !

Image

On laisse sécher et on s'interesse maintenant à cette remonté d'eau justement. Cela servira donc à irriguer l'epiweb et, par une dérivation, alimenter un ruisellement sur le décor en racines de mangrove.
Le montage se fait avec un T , des coudes et robinets pour réguler les débits.
Après un petit inventaire de mes accessoires, je trouve tout ce dont j'ai besoin.

Image

J'ai fouiller un peu partout sur internet pour trouver du tube PVC rigide au diametre exact pour réaliser ma canne de rejet. Pas facile à trouver, Ou alors en rupture de stock. Bref, comme dit plus haut, après commande il m'a fallu presque 1 mois pour me faire livrer.

Mais c'est parfait.

Image

J'ai commander deux modèle, Un gris mat type « canalisation » et un transparent, plus joli, ce dernier s'avère idéal. Le diamètre extérieur sont les même, mais pas le diamètre intérieur, plus petit sur le mat.

Image

Je trouve que mes coude pour le raccord sont trop large et trop voyant. En fouillant un peu, je retrouve des coudes pour filtres d'aquarium Dennerle, modèle fourni avec la gamme Nano.

La canne de rejet quasi identique.

Image

Image

C'était fait pour moi :

Image

Pour en remercier le ciel et les Dieux du Terra, je décide d'allumer une bougie et de prier un peu. [-o< Mais du boulot m'attend. Alors j'embarque ma petite bougie et m'attaque maintenant au petit trou de la canne de rejet.

Je chauffe une petite tige en metal (ici la tige d'un hélice de pompe) et je perce à distance régulière (Mais si, mais si, c'est régulier... :oops: :smt102 )

Image

Après cela, plus qu'à monter le tout 

Image

L'emplacement des robinets peu paraître bizarre, mais ça fonctionne tout de même. Je règle le débit général et je joue ensuite avec le débit du ruisselement pour doser le débit du rejet « Epiweb ».
Ce modèle de pompe à une capacité de remonté d'eau sur une colonne de 1,3m. Donc plutôt puissante et assez silencieuse pour sa petite taille. Produit de chez Eheim, j'en ai déjà acheter 3, j'en suis très satisfait. Cette 4ème est la parfaite copie produit par Aquadisio, et semble assez fiable pour le moment.
Le débit n'est pas au maximum, je pourrais ainsi l'augmenter par la suite pour palier à une éventuelle baisse de performance de la pompe.

Un fois en place dans le terrarium : Après mise en place des racines, la petite dérivation horizontale sera recouverte d'un manchon en aquanappe qui, par la suite recouvert de mousse, dissimulera le tuyau et le robinet.

Image

Il me restera à trouver mon système de brumi (je ne me suis pas encore décidé) et éventuellement bricoler les ventilos si ça s'avère nécessaires. Mais mis à part ça, la partie technique est terminée ! Pour fêter ça, je vous montre mon petit cadeau d'anniversaire que Madame m'a offert hier (x2)

Image

S'en suit l'implantation du décor, que j'ai déjà commencé. Quelques photos sont faites, Je vous les balance vite vite bientôt !

Bisous. :smt006
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Nicky Larson » Mer 30 Jan 2013, 17:39

super mimi tes rani !!
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Message(s) : 248
Code postal: 43410

Message non lupar Mascozis » Mer 06 Fév 2013, 01:28

Merci Nicky !

Alors la partie Technique étant clôturée, j'attaque la partie "Implantation du décor". J'ai un peu triché oui, car celle-ci à commencé depuis plusieurs semaines, lorsque j'attendais encore quelques commandes, en recherchant mes racines de mangroves dans les magasins en proposant sur Paris.

Partie 2 : Implantation du Décor

Première chose à dire, puisque le but du projet, je le rappelle, étant d'essayer de réaliser un terra en s'inspirant grandement de celui de golofa et ses belles et grandes pièces de mangrove qui constitue son décor, c'est que ce n'est vraiment pas évident de trouver un beau et large choix en magasin.

Celles qui se trouvent dans son terra son tout simplement magnifiques et plutôt rares dans le commerce. Ses racines, comme il le disait, coûtent également très cher. Il est tout aussi contraignant de s'en procurer sur internet car, malgré des prix plus intéressants, la plus part des sites de vente ne vous permettent pas de visualiser la pièce en ligne, seule la taille moyenne de la racine est indiquée, avec le prix en conséquent. C'est donc impossible de sélectionner vos pièces selon ce que vous désirez.

Les sites de petites annonces sont encore une fois une bonne solution pour trouver son bonheur. Ils débordent d'annonce de particulier qui stoppent l'aquariophilie et refourgent tout leur matos et éléments de décors, dont parfois quelques racines de mangrove.

Après cela, j'ai essayé de bien prendre mon temps pour sélectionner celles qui peuvent correspondre au dimensions du terra et qui, une fois en place, respecteront l'idée initiale que j'avais de mon décor. C'est pour cela qu'aller les choisir sur place en magasin pour les voir, malgré le prix, permet de choisir au mieux ce qu'il faut, tailles et formes.

golofa conseillait, dans l'un de ces messages, de préférer plusieurs petites racines à une grande, qui seront par la suite empilées. Plus faciles à mettre en place pour créer des forme intéressantes, une fois recouvertes de végétation, elles ne donneront l'impression que d'une seule et même pièce. J'ai gardé sa en tête.

Mon terra étant observable sur 3 faces, j'ai voulu tenter de plus ou moins de centrer mon décor. Je suis alors parti sur l'idée de choisir une pièce maitresse, de bonne taille et de forme très naturelle, comme élément principal au centre. Et ensuite, trouver de plus petites pièces pour habiller autour.

Armé de ma CB, je suis parti en quête du bout de bois sacré. Il m'est alors arrivé de me rendre compte qu'une racine de fonctionnait pas dans le terra, ou de tomber sur un coup de cœur en magasin, bien qu'ayant déjà acheter ce qu'il me fallait, et de remplacer. Heureusement que mon volume n'est pas énorme et donc les racines aussi, car ça chiffre vite tout ça, quand on compte en plus celles achetées qui ne serviront pas, au final.

Les photos sont bof bof encore, et elle écrasent le rendu. On ne se rend pas compte des reliefs. Mais je suis plutôt satisfait du résultat

Voici les détails :

Je voulais un fond sombre qui serait couvert d'un lit de feuille mortes immergé, comme certains bac amazo. Le rendu était sympa en magasin, j'ai choisi celui-ci.

Image

:smt028 "On nous à menti, Diego ! Il n'y a pas d'or par ici. Regardes !"

Image

Un petit tour au bain pour nettoyer le gravier et l'humidifier. J'ai déjà eu des problèmes dans un aquarium avec du gravier placé sans l'avoir passer sous l'eau avant (propre mais sec) : Des poches d'air reste dans le sol après la mise en eau et, par la suite, il y a formation de Méthane. Odeur horrible se dégageant et l'environnement devient inoccupable car toxique. Obligation de tout refaire.

Donc un petit coup sous l'eau, même si c'est propre, avant de verser dans le bac peut vous éviter ce soucis.

Image

Les 6 blocs de tourbe en provenance de Araflora – Hollande. Ils sont de bonne taille et prennent encore un peu de volume après. J'avais peur d'en manquer - encore une fois on ne se rends pas bien compte des proportions sur les photos via internet – je ne me suis servi que de 2 blocs et demi sur les 6.

Image

Image

Il faut biensur les laisser tremper au moins 12 heures avant d'envisager de les découper. Certains sont plus hydrophobe que d'autres. Donc 24h de trempette, c'est préférable pour qu'ils soient tous bien assez meubles afin d’être tailler.

Image

Inventaire de ma première sélection de racines : à gauche, ma pièce principale acheté chez Truf'truf', et les 3 autres plus petites, achetées à un particulier via Le Bon Coin, dont une Maponi que je trouvais pas mal sur le moment (à droite).

Image

La mise en place initiale avec ce lot de racines :

Image

Image

Dans l'absolu, je voulais essayer de jouer sur les lignes et trouver des relief un peu flippants ou fantaisistes, genre forêt mystérieuse ou féerique. Quand on regarde le résultat final sur le terra de golofa, il y a carrément quelque chose de Bois elfique, ça fait très fantastique. Dans la même démarche que Takashi Amano et dans la lignée de ses créations, ça raconte quelque chose. C'est un vrai décor artistique, un paysage. On perçoit un univers, une histoire. Il y a un travail d'architecture et de style.

Pour les lignes, il y avait cette médiane que j'ai voulu respecter par la suite.

Image

Pour les formes un peu fantaisistes, il y a par exemple cette corne à droite que je voulais garder apparente.

Image

Ou encore cette racine à visage fantomatique qui est venue remplacer la maponi sur la gauche.

Image

Les racines étant trouvées et placées, sans l'envie, ni les moyens d'ailleurs, de changer. Je place désormais mes peat bricks « Oh yeah » !!

Image

Tout le sol du terra est couvert d'une couche de gravier noir, les blocs de tourbe posés dessus. L'eau peut ainsi circuler par le dessous, dans le gravier.

Image

Je place les morceaux de blocs de tourbe découpés en formes voulu et, avec les copeaux de tourbe résiduels des coupes, je colmate les trous et les rainures entre les blocs pour casser l'aspect « briques ». (à lire 2 fois pour comprendre :mrgreen: )

Image

Donc le rendu final après mise en place de tout les éléments. Sur la gauche ma racine « fantôme » et une autre très jolie à pris place sur le devant, pour ajouter un peu plus de volume.

Image

Cette dernière à des lignes dans le bois et des pointes qui s'intègre bien avec ma ligne médiane des racines à l'arrière. Mais c'est plus flagrant en vrai.

Image

Image

Côté droit

Image

L'avant sur le plan d'eau

Image

En place dans le salon

Image

La partie Aménagement du décor est terminée ! S'en vient l'heure de planter tout ça. La suite au prochain épisode (la prochaine paye surtout) :smt006
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar gregdef62 » Mer 06 Fév 2013, 10:41

vraiment sympa le rendu!
j'envisage de me lancer d'ici quelque temps dans la réalisation d'un terra aux mêmes dimensions dans le même style : epiweb, bloc de tourbe et racine alors je suis ton post avec beaucoup d'interet!
Juste 2 petites question, tes racines sont elles attachées ensembles ou juse posées les unes sur les autres? et faut il les faire bouillir avant pour libérer un max de tanins?
gregdef62
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 25
Code postal: 62221

Message non lupar Mascozis » Jeu 07 Fév 2013, 13:23

Salut greg,

Pour te répondre : Non, les racines ne sont pas fixées les une aux autres, mais bien posées seulement. Il faut asinsi choisir des racines qui, en magasin, on une coupes qui permet déjà qu'elle tienne bien debout pour les plus grosse, et ensuite c'est pas évident de les faire tenir empilées tout en gardant la position que tu souhaite, pour un aménagement à la verticale comme ça.
Pour les préparer, oui les faire bouillir c'est préférable. Si pas de casserole assez grande, une nuit dans un sceau ou dans la baignoire avec eau chaude (du robinet + plusieurs casserole d'eau bouillante versées dessus) ça sera déjà ça. Tu peux aussi les brosser un peu.
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar gregdef62 » Jeu 07 Fév 2013, 14:26

Merci pour ta réponse! J'ai hâte de voir la prochaine étape!
Tiens, encore une petite question au niveau pompe j'hésite entre eheim compact 300 et 600, les 2 sont a débit réglable, mais la 300 ne remonte que jusqu'à 0.5m (je trouve ça un peu juste!) contre 1.3m pour la 600. Qu'en penses tu?
Pour ma part, coup d'envoie d'ici la fin du mois!
Bonne continuation
gregdef62
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Mascozis » Jeu 07 Fév 2013, 19:02

Je t'en prie.

Pour la Eheim, prends la 600 avec 1,3 metre de remonté, si tu as 60cm de hauteur à remonter. De toute façon oui, elle est réglable.
Vivement de voir ton projet démarré ! :wink:
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar jimyh » Jeu 07 Fév 2013, 19:33

joli ton aquaterrascape lol je sors lol
non réalisation agréable à l'oeil et certifié bio lol ou presque.
jimyh
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 23
Code postal: 13720

Message non lupar gregdef62 » Ven 08 Fév 2013, 10:56

Mascozis a écrit :Pour la Eheim, prends la 600 avec 1,3 metre de remonté, si tu as 60cm de hauteur à remonter. De toute façon oui, elle est réglable.
Vivement de voir ton projet démarré ! :wink:

encore une fois, merci a toi! :smt006
gregdef62
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Mascozis » Mer 27 Fév 2013, 12:13

Un petit up :

Enfin la salaire ! Commandes passées ce matin pour monter le kit brumi et le moss Mix. Yihaa !
J'avais déjà implanté quelques mousses que j'avais sous la main, et qui n'ont pas attendu le moss mix pour pousser.
Photos très bientôt !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar chacmhaal » Jeu 07 Mars 2013, 12:14

bien prometteur ton terra en tous cas 144w pour cette taille, si les plantes poussent pas je comprendrai pas :smt005
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message(s) : 399
Code postal: 44000

Message non lupar Mascozis » Jeu 07 Mars 2013, 14:02

Un peu malade là, et pas trop le temps de mettre le sujet à jour, mais j'ai quelques photos que je posterai bientôt.
Mais si si, je te confirme que ça pousse bien. :D
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Mascozis » Lun 11 Mars 2013, 02:54

III - VÉGÉTALISATION

Me revoilà, après quelques semaines passées sur mes terra, mais aussi sur bien d'autres choses qui m'ont détourné quelque peu de mon projet. Pas trop handicapant puisque je suis entré dans la phase Plantation de mon terra, étape où la patience est de rigueur, quand une fois les diverses mousses et plantes introduites, il n'y a plus qu'à laisser faire l'eau, la lumière et la magie de la photosynthèse... :-({|= :-({|= :-({|=

Avec la patience est venue la fainéantise, la paresse de faire quelques photos de l'évolution. Mais pour résumer : là où je vous avais laisser la dernière fois, je n'ai pas fais grand chose à part introduire quelques mousses ici et là, lancer la programmation d'éclairage journalier, installer la brumi et ses programme auto, et aller siroter un lait fraise (entre autre) :smt004

Allons, 2 ou 3 photos et quelques commentaires pour accompagner :

Réception des 60g de Moss Mix. Étant un peu malade ce jour là (Mercredi dernier) mais quand même tout comptant de recevoir enfin ce sachet après des semaines d'attentes, je m'empresse de l'ouvrir, de jeter un rapide coup d’œil sur la notice en anglais, et de le préparer et appliquer avec le peu d'élément que j'ai compris du papier :smt003

Image

Bon résultat : Je m’impatiente, j'en mets partout, je tousse, ça s'applique mal et ça tient pô, j'ai mal au crane, j'en ai pas assez et j'ai de l'epiweb encore tout nu après avoir tout utilisé... et donc je dois repasser commande pour ce qu'il manque et m'appliquer comme un grand. :oops:

Des fois je me mettrais des claques.

Image

Image

Image

Ce qui me permet de vous dévoiler le résultat planté depuis quelques jours/semaines, certaines mousses ayant l'air de bien se plaire.
Nous avons :

Du Riccia en hauteur
De la mousse de Java, le grand classique
Une Hépathique
De la Xmas Moss au sol et sur les racines mais... qui n'en ai pas. J'avais trouvé le nom mais j'ai oublié. Elle ne tapisse pas énormément. Ainsi je compte changer de mousse pour le sol, contre quelque chose de plus dense.
Le Moss mix qui va me sortir je ne sais quoi.

Pour les plantes, pas grand chose pour le moment car place aux mousse !
Anubia, Cryptocoryne et une petite fantaisie : Microsorum sterii coincé sur la racine en avant plan, et qui n'a pas l'air de se déplaire.

Pour le moment je laisse pousser, je terminerai de couvrir les parties d'epiweb nues après réception d'une nouvelle portion de Moss mix. Je verrais par la suite, quand ça prendra forme, les faiblesses et autres disgrâces de mon petit jardin, et rectifier si nécessaire.

Pour la brumi, je me suis résigné à entailler mon meuble, contrairement aux directives initiales, ce qui m'a permit de loger mon kit brumi, tout le câblage multiprises et tout et tout, plus mon petit terra pour mes juvéniles. Donc que du bon !

Pompe à Diaphragme 24v 8bars.

Image

Inspectée par Mademoiselle furette. :wink:

Image

Premier kit, la pompe se désamorçage continuellement

Image

Donc deuxième config, et tout va mieux !

Image

Promis, d'autre photos plus détaillées à venir
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar Jérémie B » Lun 11 Mars 2013, 08:48

Super! :mrgreen:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4396
Code postal: 37460

Message non lupar ronron » Lun 11 Mars 2013, 13:02

Super tes explications
Le diffuseur optique tu l'as commandé ou s'il te plaît ?
Sa m'intéresse je me permet de te piquer l idée ;)
ronron
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 30
Code postal: 33800

Message non lupar gregdef62 » Lun 11 Mars 2013, 14:31

super l’évolution en 1 mois! ça fait plaisir a voir!
Pour ce qui est des trous dans l'epiweb j'aurai tendance a dire que les mousses finiront par coloniser les parties sans mix moss.
gregdef62
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Mascozis » Lun 11 Mars 2013, 16:32

ronron a écrit :Super tes explications
Le diffuseur optique tu l'as commandé ou s'il te plaît ?
Sa m'intéresse je me permet de te piquer l idée ;)

Salut !

Je l'ai commander ici : http://www.neo3plus.com/fr/equipements- ... tique.html

C'est pas donné, mais ça fait du vraiment du bien au yeux. ça existe en noir aussi, tu verras. Mais j'ai jamais testé.

Pour l'epiweb, oui en fin de compte je vais laisser pousser, on verra plus tard ce que ça donne.
Mascozis
Tétard
Tétard

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage