Merci Nicky !
Alors la partie Technique étant clôturée, j'attaque la partie "Implantation du décor". J'ai un peu triché oui, car celle-ci à commencé depuis plusieurs semaines, lorsque j'attendais encore quelques commandes, en recherchant mes racines de mangroves dans les magasins en proposant sur Paris.
Partie 2 : Implantation du DécorPremière chose à dire, puisque le but du projet, je le rappelle, étant d'essayer de réaliser un terra en s'inspirant grandement de celui de golofa et ses belles et grandes pièces de mangrove qui constitue son décor, c'est que ce n'est vraiment pas évident de trouver un beau et large choix en magasin.
Celles qui se trouvent dans son terra son tout simplement magnifiques et plutôt rares dans le commerce. Ses racines, comme il le disait, coûtent également très cher. Il est tout aussi contraignant de s'en procurer sur internet car, malgré des prix plus intéressants, la plus part des sites de vente ne vous permettent pas de visualiser la pièce en ligne, seule la taille moyenne de la racine est indiquée, avec le prix en conséquent. C'est donc impossible de sélectionner vos pièces selon ce que vous désirez.
Les sites de petites annonces sont encore une fois une bonne solution pour trouver son bonheur. Ils débordent d'annonce de particulier qui stoppent l'aquariophilie et refourgent tout leur matos et éléments de décors, dont parfois quelques racines de mangrove.
Après cela, j'ai essayé de bien prendre mon temps pour sélectionner celles qui peuvent correspondre au dimensions du terra et qui, une fois en place, respecteront l'idée initiale que j'avais de mon décor. C'est pour cela qu'aller les choisir sur place en magasin pour les voir, malgré le prix, permet de choisir au mieux ce qu'il faut, tailles et formes.
golofa conseillait, dans l'un de ces messages, de préférer plusieurs petites racines à une grande, qui seront par la suite empilées. Plus faciles à mettre en place pour créer des forme intéressantes, une fois recouvertes de végétation, elles ne donneront l'impression que d'une seule et même pièce. J'ai gardé sa en tête.
Mon terra étant observable sur 3 faces, j'ai voulu tenter de plus ou moins de centrer mon décor. Je suis alors parti sur l'idée de choisir une pièce maitresse, de bonne taille et de forme très naturelle, comme élément principal au centre. Et ensuite, trouver de plus petites pièces pour habiller autour.
Armé de ma CB, je suis parti en quête du bout de bois sacré. Il m'est alors arrivé de me rendre compte qu'une racine de fonctionnait pas dans le terra, ou de tomber sur un coup de cœur en magasin, bien qu'ayant déjà acheter ce qu'il me fallait, et de remplacer. Heureusement que mon volume n'est pas énorme et donc les racines aussi, car ça chiffre vite tout ça, quand on compte en plus celles achetées qui ne serviront pas, au final.
Les photos sont bof bof encore, et elle écrasent le rendu. On ne se rend pas compte des reliefs. Mais je suis plutôt satisfait du résultat
Voici les détails :
Je voulais un fond sombre qui serait couvert d'un lit de feuille mortes immergé, comme certains bac amazo. Le rendu était sympa en magasin, j'ai choisi celui-ci.
"On nous à menti, Diego ! Il n'y a pas d'or par ici. Regardes !"Un petit tour au bain pour nettoyer le gravier et l'humidifier. J'ai déjà eu des problèmes dans un aquarium avec du gravier placé sans l'avoir passer sous l'eau avant (propre mais sec) : Des poches d'air reste dans le sol après la mise en eau et, par la suite, il y a formation de Méthane. Odeur horrible se dégageant et l'environnement devient inoccupable car toxique. Obligation de tout refaire.
Donc un petit coup sous l'eau, même si c'est propre, avant de verser dans le bac peut vous éviter ce soucis.
Les 6 blocs de tourbe en provenance de Araflora – Hollande. Ils sont de bonne taille et prennent encore un peu de volume après. J'avais peur d'en manquer - encore une fois on ne se rends pas bien compte des proportions sur les photos via internet – je ne me suis servi que de 2 blocs et demi sur les 6.
Il faut biensur les laisser tremper au moins 12 heures avant d'envisager de les découper. Certains sont plus hydrophobe que d'autres. Donc 24h de trempette, c'est préférable pour qu'ils soient tous bien assez meubles afin d’être tailler.
Inventaire de ma première sélection de racines : à gauche, ma pièce principale acheté chez Truf'truf', et les 3 autres plus petites, achetées à un particulier via Le Bon Coin, dont une Maponi que je trouvais pas mal sur le moment (à droite).
La mise en place initiale avec ce lot de racines :
Dans l'absolu, je voulais essayer de jouer sur les lignes et trouver des relief un peu flippants ou fantaisistes, genre forêt mystérieuse ou féerique. Quand on regarde le résultat final sur le terra de golofa, il y a carrément quelque chose de Bois elfique, ça fait très fantastique. Dans la même démarche que Takashi Amano et dans la lignée de ses créations, ça raconte quelque chose. C'est un vrai décor artistique, un paysage. On perçoit un univers, une histoire. Il y a un travail d'architecture et de style.
Pour les lignes, il y avait cette médiane que j'ai voulu respecter par la suite.
Pour les formes un peu fantaisistes, il y a par exemple cette corne à droite que je voulais garder apparente.
Ou encore cette racine à visage fantomatique qui est venue remplacer la maponi sur la gauche.
Les racines étant trouvées et placées, sans l'envie, ni les moyens d'ailleurs, de changer. Je place désormais mes peat bricks « Oh yeah » !!
Tout le sol du terra est couvert d'une couche de gravier noir, les blocs de tourbe posés dessus. L'eau peut ainsi circuler par le dessous, dans le gravier.
Je place les morceaux de blocs de tourbe découpés en formes voulu et, avec les copeaux de tourbe résiduels des coupes, je colmate les trous et les rainures entre les blocs pour casser l'aspect « briques ». (à lire 2 fois pour comprendre
)
Donc le rendu final après mise en place de tout les éléments. Sur la gauche ma racine « fantôme » et une autre très jolie à pris place sur le devant, pour ajouter un peu plus de volume.
Cette dernière à des lignes dans le bois et des pointes qui s'intègre bien avec ma ligne médiane des racines à l'arrière. Mais c'est plus flagrant en vrai.
Côté droit
L'avant sur le plan d'eau
En place dans le salon
La partie Aménagement du décor est terminée ! S'en vient l'heure de planter tout ça. La suite au prochain épisode (la prochaine paye surtout)