logo DendroWorld
logo bourbon nature

Génétique

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Génétique

Unread postby Le DécliC » Mon 30 Nov 2009, 19:25

hello,
alors bienvenue dans le monde des dendros,
si tu cherche une couleur en particulier je t'invites a chercher de nouvelles espèces ( que tu ne connais pas). Je suis sur que tu trouveras les couleurs que tu recherche avec une dendro naturelle :)

@yoh86 >évidemment tu peux pas l'entendre, mais juste le lire :smt003
je ne connais pas tes débuts dans la dendrophilie mais bon... tu devrais peux t'être te les remémorer?

Code postal: 75

Unread postby Ridibunda » Mon 30 Nov 2009, 19:29

Je ne connais que deux éleveurs en France de KOÏ à ce jour, (dont je fais parti ) et je peux vous garantir que nous avons fait de réelles recherches sur ce morph avant d'en acquérir.

J'espère que nous pourrons un jour vous montrer leurs reproductions pour ce que cela intéresse il ya des photos sur le concours.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Ridibunda » Mon 30 Nov 2009, 19:32

Le DécliC wrote:hello,
alors bienvenue dans le monde des dendros,
si tu cherche une couleur en particulier je t'invites a chercher de nouvelles espèces ( que tu ne connais pas). Je suis sur que tu trouveras les couleurs que tu recherche avec une dendro naturelle :)

@yoh86 >évidemment tu peux pas l'entendre, mais juste le lire :smt003
je ne connais pas tes débuts dans la dendrophilie mais bon... tu devrais peux t'être te les remémorer?

Dixclic si certains d'entre nous ne t'avaient pas aider à progresser et pas toujours de la façon la plus peace and love....

je te laisse terminer ma phrase. :smt001 ,
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Bapt » Mon 30 Nov 2009, 19:40

Merci de vos conseils sa fait plaisir !

Ridibunda, pourrais-tu me donner un peu plus de renseignement sur cette fameuse morph " KOI " ?

J'imagine que sa du être dur... Comment vous avez réussi en avoir etc

Merci :D
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby psittacus » Mon 30 Nov 2009, 20:03

bonsoir tout le monde

il y a quelques détaisl que je ne comprend pas.

les questions croisements d'espéces , je me l'ai suis posé aussi il y à peu.Je me suis donc attiré les foudres bien évidemment ce que je comprend en parti mais ce que je ne comprend pas ce sont les gens qui crient aux scandales pour la préservation de la dendro etc... et qui en meme temps ne font pas parti de l association .

Ce que je veux dire ; en étant membre de l assos , je ne me prétend pas être un dieu de la dendro bien au contraire mais participe ( part le biais de ma cotisation pour l instant) en quelque sorte à la promotion de cette inconnu la dendrobate afin qu'avec le tps le public la connaisse mieux donc du coup qu elle soit répandu un peu plus chez nos détallants etc ..... et surtout exposé et vendu pas n'importe comment( pas comme un belle objet )

prendre position par les idés c' est bien mais simple ,
mais prendre postion par du concret c 'est encore mieux mais coûte du tps et de l argent .

encore merci au créateur et aux modérateurs de ce forum qui est une mine d or d information .
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Mon 30 Nov 2009, 20:28

Psittacus comme je l'ai écrit dans le post adhésion Dendrogrove 2010 ou avantages association DG je ne sais plus, tu pourras le vérifier en tout cas, je m'inscrirai dès janvier à l'association car avec Hamm qui arrive et que j'ai chiffré à minimum 1000€ + mon terra 450 litres sur lequel je bosse depuis août pour étaler les frais + les cadeaux de noël sur lesquels je ne suis jamais radin. Eh bien crois le ou pas mais 25 euros en décembre et bien je ne les sortirai pas! De plus je ne l'ai pas fait avant car (et Ridibunda le sait bien je lui en ai parlé en mp) je n'ai pas d'ordinateur ni d'imprimante. Ça a ses limites, impossible d'imprimer des documents (formulaire d'adhésion) sans embèter un ami ou mon beau-frère. Tu me diras sûrement que c'est facile comme excuse mais c'est comme ça. Si je ne suis pas exclu du forum j'avais prévu d'ouvrir un post sur mon terra 450 litres pour fin décembre, janvier mais si tout le monde se retourne contre moi, c'est bon...
Last edited by yoh86 on Tue 01 Dec 2009, 01:43, edited 1 time in total.
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Ridibunda » Mon 30 Nov 2009, 20:39

psittacus wrote:bonsoir tout le monde

les questions croisements d'espéces , je me l'ai suis posé aussi il y à peu.Je me suis donc attiré les foudres bien évidemment ce que je comprend en parti mais ce que je ne comprend pas ce sont les gens qui crient aux scandales pour la préservation de la dendro etc... et qui en meme temps ne font pas parti de l association .

Ce que je veux dire ; en étant membre de l assos , je ne me prétend pas être un dieu de la dendro bien au contraire mais participe ( part le biais de ma cotisation pour l instant) en quelque sorte à la promotion de cette inconnu la dendrobate afin qu'avec le tps le public la connaisse mieux donc du coup qu elle soit répandu un peu plus chez nos détallants etc ..... et surtout exposé et vendu pas n'importe comment( pas comme un belle objet )

mais prendre postion par du concret c 'est encore mieux mais coûte du tps et de l argent .

encore merci au créateur et aux modérateurs de ce forum qui est une mine d or d information .

Au nom des membres du bureau de l'Association un grand MERCI.

j'ai passé le CDC pour pouvoir créer l'asso et quand on lit un post comme celui là on ne regrette pas l'investissement, cela fait un mois qu'une équipe de quatre personnes Phil, Mathieu, et Rémy passe du temps voir des jours entiers pour vous présenter bientôt un nouveau site et je souhaitais en profiter pour les mettre à l'honneur :smt006

l'asso ce n'est qu'une soixantaine de membres et personnelement sans les réductions je pense que nous serions beaucoup moins :smt005 :smt005
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Le DécliC » Mon 30 Nov 2009, 20:40

Ridibunda wrote:
Le DécliC wrote:hello,

Dixclic si certains d'entre nous ne t'avaient pas aider à progresser et pas toujours de la façon la plus peace and love....

je te laisse terminer ma phrase. :smt001 ,

C'est bien pour sa que je me suis permis la remarque :lol: :lol: tiens d'ailleurs il y a une fonction edit pour les doubles messages :smt110

heu c'est quoi cette espèce Koi la?
encore un truc que je ne connais pas ^^

+ 1 RIDI !! Youhou!! (meme si je fais aps encore partie de l'assoc :P)
ils travaillent mais en plsu ils sont sympa :)

@yoh impatient de voir ton terra :)

Unread postby Bapt » Mon 30 Nov 2009, 20:46

Cette asso me tente vraiment de part cette faciliter d'échange et cette bonne ambiance qui doit plané. En tout cas vous faites tous un très beau boulot !
J'espère pouvoir adhérer a votre asso... je croisse les doigts.
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Mon 30 Nov 2009, 21:30

A priori le terra je le présenterai plutôt l'année prochaine lors du concours photo car étant mon 1er terra home-made décor, je suis sûr que par esprit de revanche par rapport à ce post certains se feront une joie de pointer les quelques imperfections que j'aurai commis. Sinon je mettrai tout sur un blog d'une manière ou d'une autre et filerai l'adresse à Sylgrock à qui je dois beaucoup pour le décor sikalatex + xaxim. Les photos de la cascade lui avaient bien plu quand je lui avais envoyé par mail visiblement. Ou alors je le mettrai sur Dendroboard j'ai pas de problème avec l'anglais. Je vous invite d'ailleurs à vous y rendre j'y ai lu 1 post de 11 pages il y a quelques mois en relation avec ce sujet faut taper hybrid dans la fonction recherche, y a même 1 photo d'un hybride de leuco ou auratus avec une azureus quelque part en lien-joint par un membre. Le déclic tu vois mon début dans les dendros je l'ai fait en faisant une recherche énorme sur le sujet en anglais et en français même en allemand et en hollandais que je ne comprend pas.. Je suis sur le forum tous les jours depuis mon inscription à n'importe quelle heure de la journée dès que j'ai une minute de libre au boulot et ce jusqu'à 2-3h du matin au moins 5 fois par semaine. Si ça ce n'est pas de l'investissement CENSURE... Et tout ça pour des bouts de grenouilles d'une taille ridicule.. Je rejoins Ridibunda conçernant les adhésions moi je m'en fout un peu des rabais sur les prix chez ENT et compagnie, je commande d'ailleurs pour plus ou moins 100 euros par mois chez ENT depuis 6 mois, demande à Gargouse, biensûr quand je serai membre je les utiliserai mais c'est bète moi ce qui m'attire le plus c'est le T shirt bizarrement! A mes débuts j'ai fait plus de 1000 km chez 3 éleveurs en 3 mois pour me procurer mes dendros avant la création d'censure. Bref je me suis bougé le c**! Maintenant si mes propos gènent ou si je gène dites le moi et je me casse c'est tout.
Last edited by yoh86 on Tue 01 Dec 2009, 01:45, edited 2 times in total.
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby circacx » Mon 30 Nov 2009, 22:06

psittacus wrote:bonsoir tout le monde

Je ne suis pas dutout d'accord avec toi, ok l'association est un plus dans le monde de la dendro, mais de la a dire que ne pas etre membre de l'association est en désaccord avec la volonté de préserver les dendros, tu es hors sujet sur ce point la!
Maintenant le travail des organisateurs de cette association est enorme, j'imagine, merci a eux pour ca, mais il ne faut pas pousser les choses trop loin, l'association est un plus, pas une nécessité.
Je ne critique en rien l'association, je tiens a m'inscrire dès l'année prochaine d'ailleurs.
Je voulais juste souligner les propos de Psittacus que j'ai trouvé un peu forts.
Sur ce, bonne soirée a tous!
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby treo » Mon 30 Nov 2009, 22:08

yoh86 wrote:...mais si tout le monde se retourne contre moi, c'est bon................Maintenant si mes propos gènent ou si je gène dites le moi et je me casse c'est tout.

... arrête de faire le type persécuté stp et accepte que les autres puissent ne pas penser comme toi car cela devient pénible.
En résumé, détends toi et p..e un coup :!:

:smt006
treo
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Mon 30 Nov 2009, 22:08

Moé non tes propos gênent aps ..
ils dévelloppent le forum :)
Je veux bien la tof en MP moi :)

(si tu crois que j'ai pas fait de recherche en commençant les dendros et que je me suis jamais bougé... :( , apres sans voiture, et mineur, j'ai peux être pas les même moyens :) )

Je trouve ce post super enrichissant mais je crois qu'on dévie un peu du sujet :roll:

Unread postby remy_dog » Mon 30 Nov 2009, 22:17

on a pas de smiley "lapidation" sur le forum ? :smt005

Bon, trop a lire d'un coup... complètement décourageant :smt005
mais tu l'auras compris, les puristes vont lever leurs boucliers dès qu'il sera question d'hybridation et de croisement.
(pour certain, li le lève... et l'abattent sur ta tête effectivement.)

mais restons calme, je crois qu'il a compris que toute la beauté de la dendrophilie est la pureté des souches.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Bapt » Mon 30 Nov 2009, 22:47

Oulah si j'ai comprit... Je sais mieux tout ce que vous avez dit a propos des hybrides que dire mon prénom >< ( Je sors )

Enfin voilà pour moi ce topic a était constructif et a permis de voir ma passion évolué ! Merci a tous pour !
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Tue 01 Dec 2009, 00:30

Pour en revenir au vif du sujet des hybrides voici un lien : j'éspère que ça marchera, perso je les trouve moches et un peu difformes mais ce n'est que mon avis : http://www.tracyhicks.com/EdK.htm
Oh et il y a ça aussi : http://www.tracyhicks.com/Kfrogs.htm la dernière photo est un mix d'azu et de leuco. Alors heureux?? Curiosité satisfaite ou pas?
Last edited by yoh86 on Tue 01 Dec 2009, 01:56, edited 3 times in total.
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby psittacus » Tue 01 Dec 2009, 00:51

yoh mes propos ne te sont pas concernés en particulier car à mes début il y a quelques mois tu à été un des premiers à me répondre et je t en remercie . je donné juste mon point de vu sur certain agisssement un peu sévère envers un petit oeuf qui se pose plein de question :smt003
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Tue 01 Dec 2009, 01:09

Je comprend psittacus et te remercie. C'est pourquoi j'essaie plus calmement de faire avançer le post en y amenant un peu de matière pour le recadrer et à l'avenir je vais tenté de dominer un peu mes émotions...
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bamboo » Tue 01 Dec 2009, 01:09

circacx wrote:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ok l'association est un plus dans le monde de la dendro, mais de la a dire que ne pas etre membre de l'association est en désaccord avec la volonté de préserver les dendros, tu es hors sujet sur ce point la!
Maintenant le travail des organisateurs de cette association est énorme, j'imagine, merci a eux pour ca, mais il ne faut pas pousser les choses trop loin, l'association est un plus, pas une nécessité.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que d'adhérer a l'assos est un plus, tous autant que nous sommes, passionnés par les dendros, inscrit ou pas, nous pouvons contribuer au développement des dendros.
Sur que l'assos est un plus, les contacts se créent facilement de par le fait d'appartenir au même clan, mais rien n'empêchera le newbie a trouver et créer ces mêmes contacts.

Pour ma part, je pense que si l'on veut alors vraiment s'investir dans la conservation, le développement, le maintien et l'apologie des dendros alors il ne faut pas hésiter une seconde.

remy_dog wrote:toute la beauté de la dendrophilie est la pureté des souches.
:smt038

Pour finir, Merci a vous quatre, merci également a tous ceux qui auront contribué a la création de ce nouveau site.
N'hésitez pas a réagir a tous ces thèmes qui nous gênent tant, le but est de donner son avis, d'être pédagogue, même si le sujet a déjà été abordé.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby yoh86 » Tue 01 Dec 2009, 01:17

Certes le sujet gène et fâche mais les faits sont là ces grenouilles hybrides existent déjà quelque part et ont été créées par des dendrophiles malheureusement!
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby psittacus » Tue 01 Dec 2009, 01:39

mais les enfants ne rêvont pas si la dendro se répand cela feras comme les poissons , on viendra forcément aux hybrides pas parce que nous le souhaitons mais tous simplement si le commerce s en mêle .

pour travailler dans le commerce des animaux je peux vous assurer que tous le monde ne seras pas satisfait par les souches pures et donc pour répondre à une demande des éleveurs se mettront à crées des especes hybrides .
j 'en mets ma main à couper malheuresement .

l exemple le plus flagrant c le guppy , il y a 20 ans mon père proposé le guppy comme très resistant etc... maintenant le guppy est un poisson qui est devenu très fragile à cause des hybridations et de l 'élevage intensif
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby Bapt » Tue 01 Dec 2009, 08:27

Tout simplement dégouté par les hybrides et un mauvais sentiment qu'est cette curiosité...

Oui voilà, si le commerce des dendro évolue des personnes vont s'amuser a faire des hybrides. L'argent tue nous souches pures et tue le travail de personne qui a duré plusieurs année, c'est carrement horrible.

Les hybrides ne sont pas stériles ?
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby psittacus » Tue 01 Dec 2009, 09:37

normalement je pense que si en tout cas chez la majoritée des oiseaux les hybrides sont stériles mais en poisson non .
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby Milo » Tue 01 Dec 2009, 10:45

Hello,

eh beh, ça chauffe ici :smt003
Bon alors quelques précisions sur la génétique (en général).
-Il faut différencier deux choses; l'hybridation vraie, à savoir le croisement de deux espèces interfécondes (pex leuco-azus) et le croisement de morphes. Si l'hybridation vraie à de grandes chances de donner des individus stériles le croisement inter-morphe ne pose pas de problèmes de fertilité puisque nous parlons de la même espèce. A ce propos, je propose que nous introduisions un nouveau terme afin d'éviter les confusions: Croisement Inter-Morphes (CIM)

-Ce qui fait dégénérer une lignée, ce n'est pas l'hybridation ou les CIM mais ce sont les backcrossings et croisements consanguins utilisés par après pour fixer la souche. On arrive d'ailleur aux mêmes problèmes sans CIM en croisant sans cesse frères et soeurs, parents-jeunes d'une même espèce-morphe. C'est la consanguinité qui appauvri le patrimoine génétique des animaux, pas les croisements en eux même. Il suffit de regarder des tinctos élevées en captivité après quelques générations (et donc très souvent consanguins) par rapport à des individus sauvage pour comprendre cella.

Bref, si on veut conserver des souches en captivité, il faudra de temps à autre réintroduire du sang sauvage dans les lignées, sinon on va se retrouver avec des animaux dégénérés ne valant pas mieux que de hybrides.

Voilàvoilou, je vous laisse vous taper dessus tranquille :smt003

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby gargouse » Tue 01 Dec 2009, 10:59

Milo wrote:Hello,

eh beh, ça chauffe ici :smt003
Bon alors quelques précisions sur la génétique (en général).
-Il faut différencier deux choses; l'hybridation vraie, à savoir le croisement de deux espèces interfécondes (pex leuco-azus) et le croisement de morphes. Si l'hybridation vraie à de grandes chances de donner des individus stériles le croisement inter-morphe ne pose pas de problèmes de fertilité puisque nous parlons de la même espèce. A ce propos, je propose que nous introduisions un nouveau terme afin d'éviter les confusions: Croisement Inter-Morphes (CIM)

non dans les 2 cas c'est on peut parler d'hybridation (inter ou intra spécifique)

Et les hybrides ne seront pas forcément stérile, cette définition est obsolète.

-Ce qui fait dégénérer une lignée, ce n'est pas l'hybridation ou les CIM mais ce sont les backcrossings et croisements consanguins utilisés par après pour fixer la souche. On arrive d'ailleur aux mêmes problèmes sans CIM en croisant sans cesse frères et soeurs, parents-jeunes d'une même espèce-morphe. C'est la consanguinité qui appauvri le patrimoine génétique des animaux, pas les croisements en eux même. Il suffit de regarder des tinctos élevées en captivité après quelques générations (et donc très souvent consanguins) par rapport à des individus sauvage pour comprendre cella.

Attention, pour moi y a pas que la consanguinité, loin de là!!! D'ailleurs Divossen considère la consanguinité presque sans influence.
Y a aussi les conditions d'élevage en captivité et notamment les carences éventuelles ! Le régime droso étant très déséquilibré et les carences en calcium à mon avis fréquentes.
Tu vois par exemple, en auratus, on n'a pas le même pb qu'avec les ticntos, les souches d'élevage sont presque aussi belles que les sauvages.
gargouse

Unread postby gargouse » Tue 01 Dec 2009, 10:59

Et pour se marrer un hybride azu et auratus :D

Image
gargouse

Unread postby stingray68 » Tue 01 Dec 2009, 16:06

psittacus wrote:l exemple le plus flagrant c le guppy , il y a 20 ans mon père proposé le guppy comme très resistant etc... maintenant le guppy est un poisson qui est devenu très fragile à cause des hybridations et de l 'élevage intensif

Petite parenthèse,
je ne suis pas d'accord avec toi,
car à présent le guppy vie et se reproduit dans toutes les eaux, également douce et légèrement acide alors que ce poisson est censé vivre et se reproduire en eau dur.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Unread postby psittacus » Tue 01 Dec 2009, 21:10

je ne parle pas de son adaptation à son milieu mais de sa résistance en générale .mon père tenait un e animalerie il devait peu etre en perdre 1 pour cent moi j en vends des milliers par mois et je suis plus à 10 pour cent en dc et ce n'es pas un prob d instal car j ai travaillé à diffèrent endroit c'était pareil
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby dav42dav » Thu 03 Dec 2009, 00:38

Salut à tous, sans vouloir offusquer qui que ce soit, je ne suis pas généticien, mais très intéressé par la génétique en général (j'espère que certains ne me tiendront pas rigueur de ma soif de connaissance sur le sujet :wink: )

Juste pour rappeller que la 'pureté' génétique n'est qu'un concept purement réducteur (et humain) !

Dans la nature, le patrimoine génétique de tout être vivant évolue, et heureusement c'est grâce à cette évolution permanente que les êtres vivants adaptés a un milieu y subsistent. : dans la nature, le brassage génétique inter-populations existe

Le travail de 'sélection ' de souches est à classer dans le même principe que celui de l'hybridation ! On sélectionne artificiellement (en milieu clos génétiquement) des caractères qui nous semblent à nous humains intéressants : conservation d'un morphotype systématiquement identique ou déclinaisons grâce à l'hybridation ou sélection de mutations naturelles. Le type 'sauvage' ou 'naturel' n'est que phénotype à un instant 't' dans l'évolution d'une espèce.

Avec ou sans intervention humaine dans leur milieu, pas sûr que dans 1000 ans les dendros d'une région présentent les même caractéristiques que celles d'aujourd'hui ... et pourtant dans nos élevages on essaye de préserver et de sélectionnner le phénotype de l'instant 't'

Attention, je n'ai pas dis que j'étais pour l'hybridation, mais hybridation ou sélection d'un type 'standardisé', ça reste du 'travail' de sélection génétique ! nous sommes donc tous des apprentis généticiens !

En parlant de conscience génétique, J'ai été chez un fameux fournisseur Hollandais du coté de Heerlen, ça le l'a pas dérangé à l'époque de me vendre (moi jeune insconcient ignard, débutant dendrophile) un 'hybride' d'auratus bleu x verte ... pour une bleue ! (mais moins bleues que celles qu'il n'avait pas voulu me vendre à l'époque ...)
1.0.2 Dendrobates imitator intermedius
dav42dav
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Thu 03 Dec 2009, 00:55

dav42dav wrote:En parlant de conscience génétique, J'ai été chez un fameux fournisseur Hollandais du coté de Heerlen, ça le l'a pas dérangé à l'époque de me vendre (moi jeune insconcient ignard, débutant dendrophile) un 'hybride' d'auratus bleu x verte ... pour une bleue ! (mais moins bleues que celles qu'il n'avait pas voulu me vendre à l'époque ...)

Qu'est ce qui te fait dire ça?

Dans les portées de bleues, il arrive qu'il y ait des grenouilles qui naissent bleu/vert sans que ce soit des hybrides
gargouse

PreviousNext

Return to Discussion Générale