logo DendroWorld
logo bourbon nature

Construction de terra en bois. Reste encore du taf

Amenagement d'un biotope artificiel

Construction de terra en bois. Reste encore du taf

Message non lupar eddy45 » Ven 21 Août 2009, 00:10

Salut tout le monde !

Je vous présente mon terrarium en cours de finition.
Partie théorique … (Les photos tout à l’heure …)

Dimension : 80x50x80

Matériaux : Beaucoup de récup ! / Coût total du reste, environ 200€ (sans la lampe)

Aglo normal
    Colle néoprène/ 2 tubes à pistolet
    Colle silicone/ 5 Bombes (car j’ai merdé)
    Du verre pour le fond
    Plastique semis rigide (habituellement utilisé sous les chapes de béton contre l’humidité)
    Vernis V33 salle de bain/2 litres (Aqua stop ; pour le bois et le décor fini)
    Divers tubes de PVC (ventilation et emplacement pompe)
    Bois de palétuvier et Pieds de vignes
    Enduit pour bassin/ environ 5kg (ATTENTION 28j de séchage pour une prise optimale)
    Mousse PU /7 bombes
    Grillage et divers morceaux de PU initialement prévu pour la poubelle

Matériels prévu:

Pompe 400L/h d’aquario fonctionnant dans 1.3cm d’eau /
    Hauteur de refoulement max 70cm
    Lampe HQL Osram Floraset 90w
    Ventilo PC (environ 40m3/h d’après les tableaux de calculs
    trouvés sur le net)
    Pompe lave glace de voiture et embout de brumis gardena

(Si je précise matériel prévu c’est que je peux encore changer d’avis d’ici là)
    Pour la lampe, trop jaune à mon gout
    ventilo de pc et système de brumis selon ce que ca donnera une fois fini.

Aérations :

Un aperçu des essais ici
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=14188

2 bouches de ventilation en partie basse du terra, juste au dessus du niveau de la terre et placé sur l’avant du terra juste derrière les futurs vitres.
1 ventilo de pc en partie haute pour souffler l’air de chaud fournis par la lampe et le diffuser dans le terrarium. ( des essais s’imposent une fois terminé et fonction des saisons pour souffler de l’air frais l’hivers ou extraire l’air chaud du terrarium l’été, En ce moment 30c dans l’appart en pleine journée contre 20 en permanence l’hiver (Une adaptation de ma part s’impose !!!)

Système Hydraulique :

Un tube PVC caché dans la mousse PU sur la droite du terra juste assé gros pour y laissé couler la pompe jusqu’au sol et en sortir le tuyau environ à 70cm de la hauteur (parce qu’au-delà la pompe n’est pas assez puissante et l’eau ne sort pas/ débit final, juste un filet d’eau)
Sur le tube de PVC , posé sur le fond du terra, j’ai découpé un morceau assé grand et y ai placé un morceau de moustiquaire en plastique pour filtré les impuretés.

L’eau sort du tuyau et se déverse au milieu du terra sur un pied de vigne pour l’écoulée sur une cascade jusqu’au bassin de rétention.
Le décor étant fini, j’envisage de créé une autre cascade sur le fond du coté gauche du terra qui elle aussi s’écoulerait dans le bassin. (C’est l’aspect de la finition au ciment qui me donne cet envie car vu en réel ca ferais beaucoup plus jolie que la cascade du milieu … A étudier une fois sec)
Le bassin, réalisé en poly expansé pour la forme puis en mousse PU pour le volume, l’eau s’y écoulera pour finir directement sur le fond du terra sur environ 2 a 4 cm d’eau sur la surface.

Le Filtre : Ce sera tout simplement le substrat.
J’explique.
Le substrat d’une hauteur d’environ 15 à 20 cm sera réalisé de POUZZOLANE + feutre géotextile de jardin + tourbe blonde ( tourbe ou terre de bruyère ayant sensiblement le même PH)

Ayant pratiqué l’aquariophilie pendant des années et à haut régime, j’ai réfléchis longuement au système de filtration à utiliser.
Réponse ! > Filtre biologique naturel !

La POUZZOLANE est une roche volcanique poreuse, idéal pour la fixation de bactéries utiles à la dégradation et la transformation des matières toxiques de l’eau en nitrates eux même assimilé en partie par les plantes pour leur croissance. (CF recherche Google sur le cycle de l’azote, pour ceux qui ne connaissent pas)
De plus, la pouzzolane va permettre de filtrer les grosses impuretés afin que (EN THEORIE) l’eau qui s’en écoule au niveau de la pompe soie claire comme de l’eau de roche … lol c’est le cas de le dire… (Ce qui ne veux pas dire qu’elle sera transparente comme l’eau de bouteille … On parle d’impureté ici .)

Le niveau de l’eau environ 2 à 4 cm et le niveau de pouzzolane supérieur de sorte à être suffisamment élevé pour le drainage de la tourbe.

Enfin l’eau utilisé sera de l’eau OSMOSE d’animalerie, 0.15cents le litre/ environ 20l …

Le chauffage :

L’été,

J’ai entre 25 et 30 la journée, donc, je n’en mets pas ! Je risque même d’être obligé de refroidir (des tests s’imposent pendant le rodage)

Sinon c’est la lampe HQL qui dégage assez de chaleur pour qu’une fois ventilé à l’aide du ventilo se répande dans le terrarium en journée.

La nuit, ça ne descend pas en dessous de 23c donc ca va .

L’hiver,

En journée ventilo plus chaleur de la lampe
En nuit, je mettrais une résistance d’aqua à 25C ce qui j’espère sera suffisant pour chauffé le terra au moins sur la 1er moitié du terrarium.

De plus le terra étant en bois, plus mousse PU, plus ciment, je pense franchement que cela gardera assez bien la chaleur, (même nos maisons ne sont pas si bien isolée !)

Le substrat : Je l’ai déjà dit, pouzzolane + feutre géotextile + tourbe blonde.
Les plantes : Je ne sais pas encore .

Le prochain post, ce sera les photos.
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 66
Code postal: 75000

Re: Construction de terra en bois. Reste encore du taf

Message non lupar eddy45 » Ven 21 Août 2009, 02:00

Voici les photos :

Afin de me faciliter la tache j’utilise le logiciel TerraCalc trouvé je ne sais plus où sur le net .
Sur le site Dendrogrove ? je ne sais plus cela fait très longtemps que je l’ai.

MON OBSETION !!!!
L’ETANCHEITE

Une fois les planches d’aglo coupées, je vérifie mes cotes et égalise les défauts en marquant mes planches pour les remettre aux même endroits et même sens.
Image

Je passe 4 couches de vernis V33 salle de bain aqua stop que je laisse séché 24h sur toutes les faces de mes planches et ponce avec un papier de verre fin entre chaque couche.

Une fois la 4eme couche de vernis sèche, j’ai collé le caisson avec de la colle néoprène pour l’étanchéité et la solidité couplé de vis à bois.
Puis j’ai refait des joints de néoprène dans tous les angles.

Sur toute la surface du fond, j’avais des plaques de verre alors je les ai utilisées pour faire un bac, sur 15cm de haut, collées au silicone pour aquarium.
J’ai laissé sécher une bonne semaine et j’ai refait tous les joints sans exception.
Image

Ensuite, j’ai pris ce fameux plastique rigide pour mettre sous les chapes de béton.
Après vérification j’ai vu qu’il y avais des micros trou alors j’ai tout bouché à l’arrache avec du silicone.
Je l’ai collé sur le bois à l’aide de la colle néoprène.
Le plastique recouvre le verre de sorte à ce que l’eau de ruissellement s’écoule dans le bac et non sur le bois.
La tout, complètement siliconé dans tous les angles ….

Je rappel mon obsession était l’étanchéité ….

Image

Maintenant j’ai attaqué des détails,
Ouverture du couvercle pour y poser une vitre pour la lumière, j’ai fait les tests de ventilation que vous trouverez sur l’autre poste : http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=14188

Mais surtout j’ai commencé l’application de la mousse PU.
Image

Image

A partir d’ici les photos sont prise avec mon téléphone, d’où une qualité parfois médiocre.

Là, j’ai fini le bassin après en avoir déjà fait 1 qui ne me plaisais pas et que j’ai cassé pour refaire celui-ci à la place.

Image

Image

Ici on voit les ventilations fini, tubes de pvc placés sans le décors avec une grille de moustiquaire en alu et silicone.

A Droite :

Image

Image

A gauche :

Image

Là, j’ai commencé la 1ere couche de ciment hydrofuge pour bassin.
Certaines photos ne sont pas très jolies car le ciment à commencé à sécher.

Image

A droite on aperçoit le PVC avec le grillage vert destiné à la pompe …

Image

Coté gauche :

Image

Coté droit :

Image

Ensuite 2eme couche de ciment avec pigment de couleur.
Là, je me suis fait avoir, j’avais des restes de pigments couleur terre, jaune et rouge.
J’ai voulu mettre un peu de rouge, malheur à moi !
C’est trop rouge !, j’ai donc recouvert et utilisé le maximum avec, ensuite j’ai pris des pigments d’autre couleur au hasard et de la gouache pour obtenir d’autres teinte.
J’avais des tons de couleur terre foncé, claire, et aussi du vert caca d’oie.
Mais comme la couche de rouge n’était pas sèche, les couleurs se sont un peu mélangées pour donner ceci ….

Avec l’éclairage de ma lampe HQL :

Coté droit

Image

Coté gauche

Image

Avec un éclairage Halogène blanc .
Coté droit

Image

Coté gauche

Image

Le bas de la cascade qui sera surement modifié tout à la fin une fois que j’aurais tout fini et fait les tests.

Image

Vue d’ensemble avec des éclairages différents.

Image

Image

Image

Maintenant, il me reste pour le décor à vernir, semer entre chaque couche de la tourbe sur le décor et peut etre même rattraper le tir des couleurs avec du colorant dilué dans le vernis.
Dans le mesure où il fait beau et que je ne suis pas pressé et que le temps de séchage du ciment pour une utilisation optimal est de 28jours, je fait ça quand le temps est mauvais, ce serais quand même dommage de rater le soleil alors qu’il n’est présent que quelques mois dans l’année.

Le décor fini, je m’attaquerais au toit du terrarium et du système de brumisation qu’il ne me reste plus qu’à installer et refaire toute la peinture extérieur qui à bien ramassée pendant les travaux.

Alors ? Zen pensez quoi de tout ca?
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message non lupar sylgrock » Ven 21 Août 2009, 14:40

Quoi en penser ?... et bien… c’est très bien comme ça ! :D

Je trouve que le rendus des couleurs est réussit et qu’il serait dommage de tous recouvrir avec du vernis et de la tourbe car tu va obtenir une surface brillante bien moins réaliste et agréable à l’ œil.

Si ton ciment est prévus pour le milieu humide, pourquoi vouloir le vernir ???

A la limite, tu pourrais appliquer parcimonieusement de la tourbe dans les aspérités et peut être l’aider à ce fixer avec une petite couche de vernis mais comme ta végétation vas s’accrocher au décore, je ne vois pas l’intérêt de le vernir en intégralité.

De plus beaucoup de plantes apprécient la microporosité du ciment pour ce fixer et trouver de l’humidité alors que le vernis ne leurs apporte rien.

Pourquoi attendre que le décore soit fini pour attaquer le toi ? Profite de la période de séchage du ciment pour avancer sur le reste.

Pour la brumisation, à mon avis, une pompe de lave glace associée à des buses gardéna te donnera dans le meilleur des cas une pluie en grosses goutes mais pas l’effet de brume que l’ont peut avoir avec une pompe ulka et des vrais buses.

Tu risque d’être dessus du résultat et tes plantes aussi.

Fais les tests et si tu pourras comparer avec la video du cite de mistking system http://www.mistking.com/Demo-sp-1.html
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Code postal: 0

Message non lupar tofrog » Ven 21 Août 2009, 15:03

salut, il me plais bien comme tel et je suis sylgrock sur l'inutilité du verni dans ton bac, après ce n'est qu'une opinion perso
pour ta brume faite maison j'en utilise dans certain bac ainsi que des pompe 15 bars d'ailleur dans d'autre et ma fois j'en suis pas mécontent si tu as une alim qui pousse suffisament tu obtient une "pluie" très très fine ..... par contre prévois une evac si tu n'est pas en circuit fermé car
la quantité d'eau employées pour l'obtention d'une belle brume, avec une pompe lave glace au taquet est sans comparaison avec du 15 bars et les buses adéquats .....
tofrog
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 15
Code postal: 0

Message non lupar eddy45 » Ven 21 Août 2009, 21:57

merci les gars, ca fait plaisir de savoir que ca plai.

Sylgrock, pour l'etancheité et l"opsession que j'en ai sache que c a cause de toi ... :smt005
Concernant la brumi j'obtien pratiquement la meme chose avec les buse garderna, une pluie fine en fait ...
Mais à force de lire les com j'ai presqu'envie d'en changer pour la pompe ulka... Bien qu'initiallement c'est ce que je voulais utilisé mais ca me soulais de la coimmander sur ebay.
L'eau est en circuit fermer, celle du brumi proviendra d'un tuyau placer avec la pompe.
je ne sais pas vraiment ou encore mais elle sera placé à l'extérieur du terra et le tuyau problement amorcée par syphonage.

Pour l ciment , je sais qu'il es super pour les plantes mais je voulais mettre du vernis, car lorsque j'ai posé la question de son utilité sur le forum, personne ne m'as répondu.
D'un autre coté, la couleur du terra une fois sec et de visu ne me plais pas car trop rose ...
et je voulais vraiment y déposer de la tourbe ou encore des colorants par endrois de couleur marron.
Maintenant, adepte de la mousse, je vais en mettra beaucoup sans compter l'aspect jungle donc de toute facon il est vrai qu'n ne le verras plus ou peu .

D'un autre coté, le vernis je vaisle faire au pistolet donc normalement il devrais pénétrer le ciment et ne pas lissé?
eddy45
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage