logo DendroWorld
logo bourbon nature

Débuter un élevage de Dendro : quel prix au final ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Débuter un élevage de Dendro : quel prix au final ?

Message non lupar Saezien62 » Dim 14 Mai 2006, 14:12

Bonjour tout le monde,

Je craque pour les petites Dendrobates : leucolemas, azuarus ...
J'ai lu pas mal de posts sur ce forum mais je voudrais savoir plus précisément à combien me reviendrait l'élevage des Dendro

- Terrarium
- Neon (en faut-il vraiment un)
- les plantes
- les dendro
- la nourriture
- quoi d'autres ...

Que faut-il comme matériel pour commencer ?
Quel prix au final environ ?

Merci
Saezien62
 

Message non lupar xrank » Dim 14 Mai 2006, 15:03

slt
compte 200/250€ pour les bêtes le terra, l'éclairage, le chauffage et la déco... tout dépend des bêtes de la chaleur de la pièce, du type de plantes que tu veux mettre si t'as des plans ou pas ça peut être 100€ si tu bidouille et si t'as de bonnes relations (matos occaz, etc...) en partant sur des dendros pas très chères (auratus, leuco, tricos et en juvénile)
donne plus d'indications si tu va tout acheter en mag ou si tu a l'occasion de prendre du matos ailleurs, type bourse etc... la taille du terra et si tu peux te déplacer a l'étranger...
xrank
 

Re: Débuter un élevage de Dendro : quel prix au final ?

Message non lupar Imitator92 » Dim 14 Mai 2006, 18:56

Alors ce sont des prix aproximatifs

- Terrarium 70€
- Neon (en faut-il vraiment un) oui (terrario= 40€ bricolage 15€)
- les plantes 20€ pour débuter
- les dendro leucomelas 35€ piece pour du juvenil
- la nourriture 10€ pour demarrer les souches et faire les melanges
- quoi d'autres ...un pulverisateur 15€....

Que faut-il comme matériel pour commencer ? bah ce que tu as cité ....
Quel prix au final environ ? environ 200€ en matos neuf plus de 100€ en occasion tout depends de ce que tu trouves...
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Saezien62 » Dim 14 Mai 2006, 19:12

Merci pour ces commentaires

Pour le terrarium, j'ai un aquarium d'environ 60 x 30 x 40
Ca suffit ?
En tout cas pour y accrocher un néon, dur dur.

Pour la nourriture, je peux déjà avoir les souches de Drosophiles à la fac gratuitement, même des aptères et du milieu de culture.

Pour les plantes, j'en fait mon affaire, donc normalement pas cher.

Donc pour le reste : néon, dendro et pulvérisateur (???)
Il ne faut pas un brumisateur ou autre chose pour une forte humidité du milieu ?
Et un chauffage non ? (pièce non chaufée l'hiver = 10°C et l'été = 25 °C)
Saezien62
 

Message non lupar Tincto21 » Dim 14 Mai 2006, 23:22

Salut, pour répondre à ta question, je pense que le prix peut varier très sensiblement d'une installation à une autre.

Personnellement, je compte mettre en place très prochainement un terrarium de 80x50x70, avec deux couples de dendrobates. En comptant le terrarium acheté en animalerie (150 euros), l'éclairage avec un néon UV (70.-), un cordon chauffant couplé sur thermostat (70.-), environ 50-60 euros de plantes, et environ 200 euros de dendro.
Soit pas loin de 600 euros :shock: !!!
Mais bon, c'est clair que je veux faire quelque chose de tip top.

Au niveau du brumisateur, je pensais comme toi, mais j'y ai renoncé. Avec une bonne pulvérisation manuelle une à deux fois par jour, tu atteints déjà un taux d'hygrométrie suffisant.
Pour plus d'esthétique, j'ai décidé d'installer dans mon terra un "petit ruisseau" se jetant dans un "mini lac", ce qui accroit également l'hygrométrie.

Au niveau de la température, je pense qu'il sera nécessaire d'installer un cordon chauffant avec thermostat, car pour l'hiver, l'éclairage ne suffirat pas pour faire passer la tempé de 10 à 25C°.


amicalement, Tincto21.
Tincto21
 

Message non lupar xrank » Dim 14 Mai 2006, 23:28

tout dépend avec des bons plans la note peux très vite baissé mais effectivement avec les ecarts de t° de ta pièce un bon cable et un thermostat seront obligatoire, UV absolument pas necessaire et y'a des 2.0 a 11€ les plante c'est pas donné mais bon avec un pied de fire ball avec quelques rejet et du ficus pumilia tu peux commencer correctement, en ce qui concerne les terras regarde dans les annonces y'en a eu a vendre sont peut être encore dispo...
xrank
 

Message non lupar Tincto21 » Mar 16 Mai 2006, 00:18

Salut xrank, je voulais te demander, qu'est-ce que ça apporte de plus les UV ?
parce que moi je compte mettre un tube UV, donc à l'intérieur du terra, mais je trouve ça un peu contraignant ; risque de contact avec les dendros, obligation d'avoir une distance minimale entre les plantes et le néon, pour éviter au maximum toute tentation des dendros...

Donc si ça n'apporte pas beaucoup plus qu'un néon normal, je crois que je vais opter pour un tube basic, placer à l'extérieur. Je pense que ce sera beaucoup plus pratique.

Peux-tu m'éclairer... :wink:


Amicalement, Tincto21.
Tincto21
 

Message non lupar xrank » Mar 16 Mai 2006, 09:20

y'a sujet a discussion sur les UV, certains disent que c'est indispensables et d'autres non, perso je n'ai pas d'UV dans mes intalllations, ce qui ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas en mettre de toute façons dépasse pas le 2.0...
xrank
 

Message non lupar Saezien62 » Mar 16 Mai 2006, 15:32

Saezien62
 

Message non lupar cecel » Mar 16 Mai 2006, 19:21

re!
ça ne craint aparemment pas pour les dendros à l'intérieur, mais vaut mieux pas que des branches soient à 2 cm du tube quand-même!

j'ai jamais vu une dendro grimper sur le néon!
je le fait pas systématiquement, mais les 2 coins de la vitre de fond sont cassés sur à peine 1 cm pour les fils (et bouchés ensuite) et je coince un bout de fil de fer plastifié à chaque côté avec des bandes en verre siliconé. (accrochage du tube)
les uv, c'est pas une obligation pour les espèces classiques (peut-être des améliorations avec des pumilios, par exemple)
mais l'avantage est la température! ça permet d'avoir un seul thermostat (ou un qui ne fait pas 2 programmes jour/nuit)
tu peux mettre ton thermostat à 22° (nuit) et le néon complète la journée!

mais faut faire de noùmbreux essais :wink:
cecel
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)

cron