logo DendroWorld
logo bourbon nature

Les débuts...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Les débuts...

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 16:15

Hello all,

J'ai un terrarium de L90xl50xh60 et j'aimerai prochainement acquerir quelques dendros, j'ai deja choisi quelques especes potentielles mais j'aurais besoin de conseils plus "pointus" pour me decider

Je n'en suis encore qu'aux recherches car avant d'acquerr des betes je prefere bien preparer le terra et commencer les elevages de droso et collemboles

Donc j'ai vu ces especes

D. leucomelas
D. auratus
D. azureus
D. galactonotus

J'avais vu aussi E. tricolor mais les colorations m'attire beaucoup moins (mais bon si c'est vraiment bien pour debuter pourquoi pas )

En fait je cherche une espece assez grande et qui s'occupe de ses pontes seule quand on lui donne les moyens, et qui aime se montrer la journée (j'espere qu'il n'y a pas trop de criteres :D )

Je voulais aussi demander des renseignements par rapport au sex ratio, il vaut mieux (par rapport a mon terra) acquerir 1 couple, 1 male/2 femelles, 2 males /1 femelle ou je peux tenter 2 couples?

Evidemment en mettant plein de cachettes pour tout le monde

Merci d'avance
Tom
Oraclaries
 

Re: Les débuts...

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 30 Jan 2006, 17:13

Oraclaries a écrit :J'avais vu aussi E. tricolor mais les colorations m'attire beaucoup moins (mais bon si c'est vraiment bien pour debuter pourquoi pas )


oui certe moin colorée mais uen super especes bien plus interessante qu' il ny parait l' espece idéale pouyr bien debuter avec des repro faciles a la clé!

Oraclaries a écrit :En fait je cherche une espece assez grande et qui s'occupe de ses pontes seule quand on lui donne les moyens, et qui aime se montrer la journée (j'espere qu'il n'y a pas trop de criteres :D )


toutes les especes s' occupe des pontes mais le probleme c' est que si on intervient il y a moin de casse! cependant les especes genre pumilio ou granuliferus y arrivent tres bien car ce sont des eggfeeder( les tetard sont nourri par les parents a base d' oeufs non fecondés) mais désolé pour toi c' est pas des especes pour debutant

Oraclaries a écrit :Je voulais aussi demander des renseignements par rapport au sex ratio, il vaut mieux (par rapport a mon terra) acquerir 1 couple, 1 male/2 femelles, 2 males /1 femelle ou je peux tenter 2 couples?)



pour le ratio dit toi que des adultes sexés pas facile a trouver alors le mieu c de prendre un groupe de jeune 4-5 devrait faire l' affaire ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 17:27

Oh Angel_01 vous ici ^^

Si je venais a prendre 5 jeunes, ça ne pose pas de probleme une fois qu'il seront adultes dans le terra que j'ai (en terme de taille)
Et puis il y a toujours le risque de se retrouver avec 5 males, 5 femelles ou un sex ratio fort inegal non?

Pour les E. tricolor c'est vrai que je ne me suis pas enormement renseigné, je vais peut etre changer d'avis en voyant de la doc

Sinon j'ai encore une petite question, j'aurais voulu une notion de prix pour un jeune de morph classique des especes que j'ai proposé (leuco, auratus, azureux, galacto et E. tricolor) chez un particulier ou en bourse

En fait j'ai essayé de chercher sur le forum mais a chaque fois j'ai eu une erreur :?

@+
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 17:36

Heu sinon je viens de tomber sur une espece que je trouve tres belle : Phyllobates terribilis c'est un bon candidat comme premieres dendrobates ?
Oraclaries
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 30 Jan 2006, 18:17

non terriblis ny pênse meme pas c' est interdit enf rance considéré comme animal dangereux a cause de son poison violent!


pour les prix jeune leuco 20-30 euro
tricolor 10-20 euro
auratus 30-40 euro
azureus 30-40 euro
galactonotus 30-40 euro

je parle en juvenile bien sur

sinon si en prenant 5 jeunes tu tombe sur 5 males ou 5 femelles tu na vraiment pas de chance :twisted: mais c vrai que cela n' est pas impossible!
AnGeL_01
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 20:27

Sinon j'ai vu aussi les P. lugubris, apparement c'est un peu comme les E. tricolor (par contre je n'ai pas de notion de prix pour des lugubris)

Sinon il vaut mieux commencer par une grande ou une petite espece ?

Aller c'est les dernieres questions pour aujourd'hui :D

@+
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 30 Jan 2006, 20:32

ca reste de la phyllobate donc interdit!

on commence par des grandes especes plus resistantes moin sensible au temperature et manque de nourriture....
AnGeL_01
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 20:38

Ah je savais pas que tout le genre Phyllobates etait interdit :|

Bon bah je continue de chercher sur les leuco, azureus, auratus et galactonotus (j'aime vraiment beaucoup les galacto) :D

Bonne soirée
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 21:51

Re :D

En fait j'avoue que j'ai negligé quelques criteres pour le choix de premieres dendros (comme quoi c'est bien de reflechir a l'avance pour pas tout foirer...)

-la "timidité"

Oui j'aimerai bien voir les dendros le plus souvent possible, surtout si c'est un terrarium plus de "salon" qu'un terra d'eleveur chevronné (que je ne suis pas encore mais qui sait...)

Donc d'apres ce que j'ai lu j'ai ecarté les galactonotus et les auratus

Il reste donc les leucomelas et les azureus

apres j'ai negligé le chant

J'ai pas pensé a ecouter les chants dispos sur le site (honte a moi jj'ai zappé la page)

il en resulte que je prefere nettement celui des azureus, je le trouve un peu plus faible et un peu plus melodieux

Donc mon choix se porterai sur les azureus comme premieres dendros, je ne sais pas si elles sont plus faciles ou difficiles a reproduire que certaines comme les leuco, galacto ou auratus mais c'est celles qui me "correspondent" le mieux par rapport a ce que je recherche

Donc voila j'espere avoir eu un raisonnement assez logique meme si je ne connais pas (encore) grand chose aux dendros

Bonne soirée
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 30 Jan 2006, 22:01

Si je devais faire un classement de facilité de betes (et c'est tres limite comme classement)
En grosse especes je dirai du plus aisé au moisn aisé (et c pas bien dur)
Leucomelas
Auratus
Azureus
Galactonotus

Mon choix prends autant en compte les facilités de maintenance que les facilité de reproduction

Apre sbien sur il y a aussi les Tricolores mais ce n'est plus le meme gabarit de betes
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Oraclaries » Lun 30 Jan 2006, 22:19

Merci des infos

Enfin je pense quand meme rester sur les azureus, je les trouve magnifiques, et je pense etre assez rigoureux pour ce qui est de la maintenance (mais bon pour le moment je ne vais pas me lancer dans l'elevage de D. pumilio non plus :D)

ça n'empeche pas que je continue a me renseigner ;)

Bonne soirée
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar gargouse » Lun 30 Jan 2006, 22:31

Pour ma paert, j'ai débuté y a 7 mois avec des azureus et je regrette pas mon choix du tout.

Elles se montrent tout le temps quasiment, sont superbes, et semblent assez tolérantes sur la maintenance, car elles m'ont pardonné toutes mes erreurs de débutant.
gargouse
 

Message non lupar Oraclaries » Mar 31 Jan 2006, 15:16

ça va c'est encorageant gargouse ;)

Par contre je voulais vous demander un conseil par rapport a l'amenagement du terra

Deja a la vue des debats concernant les UV j'ai decidé de ne pas en mettre, il y aura un simple neon au dessus du terrarium pour l'eclairage

Par contre mon probleme viens du chauffage, dans mon salon il fait 18/19 je compte opter pour un cordon chauffant de 50W que je possede deja relié a un thermostat
J'ai vu plusieurs débats aussi a ce sujet, au début je comptais le mettre dans le substrat, j'ai abandonné l'idée, apres j'ai pensé a le mettre sur la vitre du fond, mais je compte mettre un fond en Xaxim et je ne sais pas si les 2 sont compatibles...
J'ai donc fini par penser qu'il faudrait le mettre sous le terra, mais si je le met sous le terra, j'ai peur d'avoir des problemes pour chauffer a cause de l'epaisseur du substrat+le verre

Donc voila je cogite et je ne trouve pas de reponse :?

Tom
Oraclaries
 

Message non lupar Oraclaries » Mar 31 Jan 2006, 23:33

Encore une interrogation :| :)

Je suis aussi fortement attiré par les Lepidodactylus est ce que vous pensez qu'un débutant (en dendro) peut se permettre de se lancer tout de suite dans la cohabitation d'especes?

Merci
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar gargouse » Mer 01 Fév 2006, 01:28

Là encore, j'ai testé pour toi! :lol:

dans mes 2 bacs, j'ai un lepido ;) C'est génial! Aucun pb de cohabitation apparent.
gargouse
 

Message non lupar Oraclaries » Mer 01 Fév 2006, 15:23

gargouse a écrit :Là encore, j'ai testé pour toi! :lol:

dans mes 2 bacs, j'ai un lepido ;) C'est génial! Aucun pb de cohabitation apparent.


Oki c'est cool tout ça ;)

Et sinon question chauffage tu procedes comment toi?

@+
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar gargouse » Mer 01 Fév 2006, 15:49

Salut,

Ma plaque chauffante sous le terra n'étant pas vraiment suffisante, à cause de l'épaisseur du substrat, j'ai mis au dessus du terra (un exo terra, donc avec du grillage en haut), une petite ampoule de 20w. ça chauffe le terra, et ça l'emmène entre 22 et 27°C selon les coins.

je fais ensuite confiance aux grenouilles pour se réguler et aller où elles le veulent.
gargouse
 

Message non lupar Oraclaries » Mer 01 Fév 2006, 17:50

Oki

Moi j'ai un cable chauffant de 50W a utiliser mais je ne sais vraiment pas comment, a mon avis je vais mettre une ampoule de 50W (ou moins faudra que je teste) dans un coin et pas de cable, au moins au lieu de chauffer uniquement le sol ça chauffera un volume, surtout si je met des lepido qui sont arboricoles

Sans compter les risques de casse du fond en verre avec le cable (+ les nuisances pour les plantes apparement), ça me ferait bien mal :?
Oraclaries
 

Message non lupar stephane » Mer 01 Fév 2006, 18:47

fait gaffe, une ampoule de 50W chauffe beaucoup ça peu etre deangereux pour les dendro (sauf si elle ce trouve hors du bac comme gargouse mais lui c'est du 20W,)... en plus, ça a tendance à assecher l'air plus vite que les cables (le cable chauffe par dessou le substrat qui est humide donc il favorise l'evaporation de l'humiditer du substrat et aide ainsi à l'hydrometrie "tropical" du bac ... un ampoule chauffe l'air par le haut et donc seulement le haut du substrat ce qui le deseche avant les "profondeur" qui reste relativement fraiche, ne contribuant pas à l'humiditer ambiente ... de plus, la lampe de 50W risque de secher tes plantes un peu tropes vite, surtout les epifit qui aime bien avoir une atmosphere humide ... )
je pense a tout faire qu'il faudrai privilegier le cable chauffant malgres sont cout d'achat superieur à une ampoule 50 W... ou alors, augmente la temperature de ton salon de 3/4 °C, 20-21 °C en journee en hiver c'est jouable avec en plus un petit cable dans le bac ;)
stephane
 

petite question aussi!

Message non lupar dusty18 » Mer 01 Fév 2006, 19:38

Moi aussi je suis debutant... je voudrai savoir si l'eau dans un aquaterrarium a une temperature de 28-29 degres... es ce que je risque de cuire mes futures dendrobates?
dusty18
 

Message non lupar Oraclaries » Mer 01 Fév 2006, 22:00

stephane a écrit :fait gaffe, une ampoule de 50W chauffe beaucoup ça peu etre deangereux pour les dendro (sauf si elle ce trouve hors du bac comme gargouse mais lui c'est du 20W,)... en plus, ça a tendance à assecher l'air plus vite que les cables (le cable chauffe par dessou le substrat qui est humide donc il favorise l'evaporation de l'humiditer du substrat et aide ainsi à l'hydrometrie "tropical" du bac ... un ampoule chauffe l'air par le haut et donc seulement le haut du substrat ce qui le deseche avant les "profondeur" qui reste relativement fraiche, ne contribuant pas à l'humiditer ambiente ... de plus, la lampe de 50W risque de secher tes plantes un peu tropes vite, surtout les epifit qui aime bien avoir une atmosphere humide ... )
je pense a tout faire qu'il faudrai privilegier le cable chauffant malgres sont cout d'achat superieur à une ampoule 50 W... ou alors, augmente la temperature de ton salon de 3/4 °C, 20-21 °C en journee en hiver c'est jouable avec en plus un petit cable dans le bac ;)


Bah justement je l'ai deja le cable de 50w, il ne me manque que le thermostat :D

Merci a tous pour vos infos
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar gargouse » Mer 01 Fév 2006, 23:24

C'est vrai que l'ampoule assèche, mais moi elle est au dessus du terra, et ça reste convenable.
gargouse
 

Message non lupar cecel » Jeu 02 Fév 2006, 13:59

un néon à linterieur est pratique, car il monte un peut la temp en journée!
je fais comme ça avec un câble permanent (sans thermo) pour pas descendre sous 22° la nuit!
évidemment, faut garder un oeil sur le (les) thermomètres qui varient selon la temp de la pièce, et si c'est la canicule en été, faut ressortir le néon, ou en mettre 1 dessus (décollé du verre)
cecel
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 06 Mars 2006, 19:42

Bonsoir à tous

Voila je fais remonter ce post pour avoir de nouveaux quelques renseignements...

Je n'ai toujours pas de dendros, je reflechis toujours a mon bac et je continue a me renseigner au maximum

Depuis le début de mes recherches j'ai pu tomber sur plein d'especes que je ne connaissais pas forcement

Je voulais savoir si c'est un probleme de commencer comme premiere espece par des egg-feeders comme D. imitator si bien evidemment on est quelqu'un de tres conscientieux, tres motivé et tres bien renseigné, plutot que de commencer par les traditionnelles leuco ou auratus ?

Avec toutes les betes que j'ai pu elevé (serpents, invertebrés) je ne suis jamais vraiment passé par la case "debutant", je me demande si je pouvais tenter la meme chose avec les dendros ;)

@+
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar ti_gwen » Lun 06 Mars 2006, 21:47

Je driais que ce n'est meme pas une question de debutant ou pas mais si tu prends une 1ere espece si petite et si timide, tu seras vite decu. Prends une grosse espece style leuco ou azu, tu les verras tout le temps, ce seras beaucoup plus interessant a observer. Je pense que la timidité des especes est le parametre le plus important a prendre en compte lorsque l'on debute. Tu t'en rendras vite compte.
Pour prendre mon exemple, j'ai debuté il n'y a pas si longtps avec une grosse espece alors que j'avais un gros faible pour les petites style imitator. J'ai eu recemment une petite espece. Tout se passe bien, mais je me suis vite rendu compte que si j'avais commencé par celle-ci j'aurais été decu. Deja, je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'en voir, mais ce style d'espece c'est vraiment minuscule (la taille d'une piece de5 centimes d'euros) et je passe + de temps a les chercher qu'a les observer. De ce fait tu t'y attaches beaucoup moins.
Après il y a les especes de taille moyenne, style pumi mais je n'en ai jamais eu.
Avatar de l’utilisateur
ti_gwen
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 228
Inscription : Sam 15 Oct 2005, 03:09
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 06 Mars 2006, 22:05

c 'est une question de gout! moi je prefere largement les petites!
AnGeL_01
 

Message non lupar Oraclaries » Lun 06 Mars 2006, 22:09

Ok merci des infos, ça evite les deceptions, j'ai peut etre fort tendance a comparer les debuts avec les dendros avec d'autres especes d'animaux en terrarium que j'ai pu elever, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de comparable...

Sinon j'ai un projet de CDC pour certains reptiles à moyen terme, j'aimerai bien y integrer le groupe Phyllobates pour les amphibiens, j'avais pensé que P. terribilis serait un tres bon candidat pour mes debuts, il a vraiment "tout ce qu'il faut" aussi bien niveau comportement, chant, agreable a observer.

Je dirais meme que je me laisserait facilement tenter si j'avais l'occasion d'acquerir cette espece, surtout le morphe Mint des P. terribilis, et la maintenance a l'air aussi aisée que d'autres "grosses" especes comme leuco ou auratus...

Bien sur je ne souhaite pas lancer un débat concernant la maintenance des especes soumises au CDC, je reste totalement conscient de mes actes

Et puis je n'y suis pas encore, me me laisse un bon laps de temps pour reflechir, je n'ai jamais été un partisan des coups de coeur ;)

@+
Tom
Oraclaries
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 07 Mars 2006, 13:22

oui les terribilis mint ce sont aussi mes préférées :smt055
AnGeL_01
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)

cron