logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question Rani

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Question Rani

Message non lupar louvmina » Ven 12 Juil 2013, 18:35

Bonjour,
Mes ranitomeya lamasi sont arrivés il y a déjà quelques semaines, une s'est adapter très vite les autres commence juste à pointer le bout de leurs nez, j'ai une question qui me trotte dans la tête, la plus aventureuse est souvent à l'avant du terra et se baigne très régulièrement. J'ai une sorte de fausse bromé avec un récipient ou de l'eau s'était accumulée et je viens d'en trouver une autre complètement sous l'eau qui ne bougeait plus, donc je me suis dit qu'elle était morte au moment ou j'ai attrapé le récipient elle a bondit. Je sais qu'elles peuvent respirer sans problème par la peau sous l'eau. Mais est ce que je dois m'inquiéter de les voir tout le temps dedans (j'ai lu que ça pouvait être problématique pour certaine espèce mais je ne sais pas pourquoi...) ou au contraire dois-je leur fournir plus de point d'eau pour qu'elles en aient un chacune?
Merci pour vos réponses :)
louvmina
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 47
Code postal: 21000

Re: Question Rani

Message non lupar Jérémie B » Ven 12 Juil 2013, 19:27

louvmina a écrit :Bonjour,
Mes ranitomeya lamasi sont arrivés il y a déjà quelques semaines, une s'est adapter très vite les autres commence juste à pointer le bout de leurs nez, j'ai une question qui me trotte dans la tête, la plus aventureuse est souvent à l'avant du terra et se baigne très régulièrement. J'ai une sorte de fausse bromé avec un récipient ou de l'eau s'était accumulée et je viens d'en trouver une autre complètement sous l'eau qui ne bougeait plus, donc je me suis dit qu'elle était morte au moment ou j'ai attrapé le récipient elle a bondit. Je sais qu'elles peuvent respirer sans problème par la peau sous l'eau. Mais est ce que je dois m'inquiéter de les voir tout le temps dedans (j'ai lu que ça pouvait être problématique pour certaine espèce mais je ne sais pas pourquoi...) ou au contraire dois-je leur fournir plus de point d'eau pour qu'elles en aient un chacune?

Tu as des photos (terra, grenouilles...) s'il te plait ?
Quelle est ton hygrométrie?
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4396
Code postal: 37460

Message non lupar louvmina » Ven 12 Juil 2013, 22:30

Alors en hygrométrie je suis à 90% en soirée et matin et la journée 75-85% environ 25.5° en ce moment je met plus le chauffage il fait trop chaud :)
Image
Le terra il a un peu plus pousser depuis

Dans la fameuse bromé artificielle
Image

Et là la moins peureuse qui traine tout les temps devant et mange bien même si elle se planque un peu quand on s'approche
Image

Y'en a une plus grosse que les deux autres qui est très peureuse je l'ai vu juste quelque fois à moitié caché, désolé les photos sont pas au top s'il faut plus précis je peux essayer :)
louvmina
Oeuf
Oeuf

Message non lupar louvmina » Ven 12 Juil 2013, 22:31

Ah oui et le sol est recouvert de sphaigne maintenant car on m'a dit qu'elles aimaient pas avoir de la tourbe collé au pattes
louvmina
Oeuf
Oeuf

Message non lupar ouaouaron » Ven 12 Juil 2013, 23:13

Cela m'étonnerait beaucoup que les ranis respirent par la peau sous l'eau!
Bernard
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 233
Code postal: 0

Message non lupar louvmina » Sam 13 Juil 2013, 11:50

Bah écoute j'ai étudié le tégument des grenouilles en zoologie et elles ont l'épiderme très fin et de nombreux capillaires sanguins qui permettent une respiration cutanée, après il existe probablement des exceptions... bien entendu si elles respiraient par les poumons elles se noieraient. Je pense que les rani en sont capable car celle que j'ai vu est resté longtemps sous l'eau sans bouger....
louvmina
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Fred33 » Sam 13 Juil 2013, 13:59

ouaouaron a écrit :Cela m'étonnerait beaucoup que les ranis respirent par la peau sous l'eau!
Bernard

:smt006 Hello !
Mince ! pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi , Bernard , mais avec Louvmina : les amphibiens anoures utilisent leur peau comme organe de respiration lorsqu'ils sont dans l'eau ...
@+
fred
Fred33
Tétard
Tétard

Message(s) : 100
Code postal: 33000

Message non lupar Jérémie B » Sam 13 Juil 2013, 14:57

ouaouaron a écrit :Cela m'étonnerait beaucoup que les ranis respirent par la peau sous l'eau!
Bernard

Fred33 a écrit :Mince ! pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi , Bernard , mais avec Louvmina : les amphibiens anoures utilisent leur peau comme organe de respiration lorsqu'ils sont dans l'eau ...
@+
fred

Certes la peau d'une grenouille permet une "respiration" mais de toute évidence c'est insuffisant pour lui permettre de vivre sans la respiration par les poumons. :roll: Surtout pour un dendrobatidé qui n'a pas de mœurs aquatiques réelles.

louvmina a écrit :Bonjour,
Mes ranitomeya lamasi sont arrivés il y a déjà quelques semaines, une s'est adapter très vite les autres commence juste à pointer le bout de leurs nez, j'ai une question qui me trotte dans la tête, la plus aventureuse est souvent à l'avant du terra et se baigne très régulièrement. J'ai une sorte de fausse bromé ton terra est joli, c'est dommage de mettre une fausse plante avec un récipient ou de l'eau s'était accumulée et je viens d'en trouver une autre complètement sous l'eau qui ne bougeait plus, donc je me suis dit qu'elle était morte au moment ou j'ai attrapé le récipient elle a bondit. Je sais qu'elles peuvent respirer sans problème par la peau sous l'eau. Mais est ce que je dois m'inquiéter de les voir tout le temps dedans (j'ai lu que ça pouvait être problématique pour certaine espèce mais je ne sais pas pourquoi...quand ils ont un problème de santé ils vont en effet rester beaucoup dans l'eau) ou au contraire dois-je leur fournir plus de point d'eau pour qu'elles en aient un chacune?non ce n'est pas nécessaire

J'ai aussi des lamasi et lorsque ils ne sont pas en train de se "promener", ils se cachent il n'est pas rare de les voir dans l'eau d'une broméliacée. Donc si tu n'as pas de grenouille qui maigrie et s'affaiblie rapidement, pas de soucis à avoir. :)
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4396
Code postal: 37460

Message non lupar Fred33 » Sam 13 Juil 2013, 16:20

" de toute évidence c'est insuffisant pour lui permettre de vivre sans la respiration par les poumons" :lol:

On a jamais prétendu le contraire , ce qu'on dit c'est qu'une grenouille plongée dans l'eau se sert de sa peau comme organe respiratoire , et ça Bernard a l'air de l'ignorer , c'est ce qui m'étonnait , et "de toute évidence "si on la sort de l'eau elle utilise ses poumons , on en a jamais douté .... :wink:
:smt006 @+
fred
Fred33
Tétard
Tétard

Message(s) : 100
Code postal: 33000

Message non lupar louvmina » Sam 13 Juil 2013, 19:36

Cool ok merci bien alors :D :D Je suis tellement contente de les avoir je m'inquiète facilement :)
En fait au final je crois qu'il y a peu de grenouilles complétement aquatique même par chez nous c'est souvent pour pondre donc c'est vraiment un respiration secondaire qui ne remplace pas la pulmonaire je pense ! Bref merci pour tout

Edit : Je viens de relire mes cours du coup vu que ça me questionnait je cite :
"Poumon Septé : paroi soulevé de septum (anoures) → Augmentation de la surface d'absorption
Peu efficace donc respiration pulmo-cutanée, vie semi-aquatique, hibernation uniquement respiration cutanée pour certaines espèces, branchies stade larvaire externe pour les urodèles"
En fait elles n'ont pas de poumons alvéolés comme nous donc même en temps normal elles utilisent leurs peaux pour respirer
Comme quoi j'avais pas super bien appris .... :roll: :mrgreen:
louvmina
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Mascozis » Lun 15 Juil 2013, 11:47

Chez moi, les jeunes lamasi sont très peureuses, elles vont généralement se cacher dès que je m’approche un peu trop près des vitres du terra, une cachette ou un point d'eau pour se dissimuler. Hors les adultes, eux, sont beaucoup moins farouche, ils se promenent partout, se trouvent même souvent sur la vitre avant malgré nos passage régulier qui pourrait les effrayer. Donc l'age de tes grenouilles peut également expliquer leur comportement.

Autrement, j'ai aussi remarqué qu'elles ont tendance à se montrer plus facilement lorsqu'elle sentent qu'elles peuvent évoluer en hauteur aisement de feuilles en feuilles (ou branches) et aller se cacher rapidement si besoin, dans un terra bien fournis en feuillage et cachette. Elles se montrent beaucoup moins si trop à découvert. Ainsi en voyant les photos, j'ajouterai dans ton terra, encore quelques fireball et une plantes grimpantes à grand feuillage peut être. Mais quand ton terra aura poussé déjà, je pense que ça jouera aussi.

Également au dessus de 25°c-26°c, chez moi j'ai l'impression que ça peut devenir gênant. Ne pas hésitez à virer un néon ou a éteindre si la température commence à grimper sérieusement au dessus de 24°c. Elles supportent mieux les éventuelles coup de fraicheur que la chaleur.

Si pas de probleme de santé, maigreur ou autres, ne t’inquiètes pas.

Bon courage ! Elle ne sont pas timides, tu verras, ce sont de chouettes grenouilles. :wink:
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar louvmina » Lun 15 Juil 2013, 13:19

Oki merci beaucoup pour les conseils je vais le réaménagé un peu :)
louvmina
Oeuf
Oeuf

Retour vers Discussion Générale