Réalisation d’un décors en Elastopur 2.0
Matériel :
Dans ce tuto nous utiliserons un terrarium de 40x40x60 ainsi que tout le matériel suivant acheté chez notre partenaire Dendroworld :
2 plaques de xaxim
1 sac de xaxim en vrac
2 bombes de mousse PU
1 pot d’elastopur 2.0 :
1 pot de pigments brun
1 sachet de xaxim en poudre
1 liane
1 racine
Les plantes seront achetées chez notre autre partenaire Bourbon Nature.
1ère étape :
Nous collons les plaques de xaxim sur les parois ainsi que les morceaux bruts de xaxim. Pour coller, nous utilisons du silicone pour aquarium ou salle de bain.
Après collage du xaxim, nous mettons de la mousse PU un peu partout. La racine sera déposée sur la mousse et non pas collée sur le verre du terrarium pour éviter les fissures lorsque le bois gonflera avec l’humidité. Vous pouvez rajouter de la mousse PU pour bien fixer la racine.
2ème étape :
Après 12h d’attente, la mousse a bien gonflé, vous pouvez commencer à tailler votre décors avec un couteau ou un cutter.
3ème étape :
Vous prenez un récipient quelconque et vous y versez un peu de pigments. Vous ouvrez ensuite le pot d’elastopur 2.0 et vous en versez dans le récipient. Mélangez avec un pinceau et ajoutez des pigments si la coloration ne vous convient pas.
4ème étape :
On enfile une paire de gants et on applique généreusement le mélange sur notre décors. Une seule couche suffit.
Avant que l’elastopur ne sèche, vous mettez le xaxim en poudre et les brindilles sur le mélange et vous appuyez. N’hésitez pas à en mettre beaucoup, l’excédent sera retiré par la suite.
Si vous voyez quelques espaces blancs vous pouvez les combler avec le mélange qu’il vous reste ou avec du silicone.
5ème étape :
Vous brossez votre décors avec un pinceau et vous retirez l’excédent de xaxim. Libre à vous maintenant d’agencer les plantes et la liane comme vous le sentez! Pour le sol nous avons mis un morceau de tourbe blonde compacte.