Il existe plusieurs types d’éclairage pour terrariums. Il y a les lampes à décharge, les tubes T8, les T5, les PL (qui sont des T5 repliés en deux), les leds, etc.
Comment choisir ?Il faut se poser quelques questions…
Quel est le prix maximal que nous voulons investir, quelle contrainte de température et d’encombrement nous avons au niveau de l’installation et ensuite chercher au niveau des spectres lumineux ce que l’on veut.
Pour nos terrariums, les lampes à décharge sont à éliminer. Elles chauffent énormément et le wattage est presque toujours trop puissant pour nous.
Ensuite, les T8 fonctionnent bien et se trouvent en différents formats et plusieurs types de spectres, mais sont moins efficaces que les T5 qui sont à wattage égal plus lumineux et donc plus propices à une pousse rapide des plantes.
De même, les T8 chauffent moins que les T5, à l’inverse les ballasts ferromagnétiques de T8 chauffent plus que les électroniques de T5 mais ils peuvent être déportés donc moins d’impact sur la T° des terrariums qu’un HQI par exemple.
Les PL qui sont des T5, ont l’avantage d’être à longueur égale deux fois plus puissantes, donc à privilégier si le but est d’avoir une végétation luxuriante (voir envahissante) ou si la hauteur du terrarium est plus importante pour espérer voir pousser les mousses au sol.
De la même manière si vous avez une partie aquatique plantée, les T8 ne seront pas suffisants et l’option PL sera la plus apte à faire pousser des plantes aquatiques de manière correcte.
Sur de petits terras, les PL de petits wattages seront plus efficaces et plus logeables que les T8 ce qui assurera à toutes les plantes le minimum pour pousser voir pour proliférer, car les plus petits tubes T8 font 15w et 45 cm et en comparaison avec une PL 9w n’éclairent presque pas. Les leds et les ampoules économiques peuvent également être utilisées.
Pour les terras plus grands avec partie aquatique seuls les PL et les leds peuvent faire pousser les plantes aquatiques. Sinon, il faut changer pour des lampes à décharge, mais avec les inconvénients de la chaleur, du dessèchement de l’air et aussi de manière conséquente, le prix du matériel ainsi que la consommation.
La nouveauté du moment en matière d’éclairage et plus particulièrement en aquariophilie, est l’apparition des leds (simples ou dans les rampes d’éclairage). La puissance et le spectre sont maintenant suffisant pour faire pousser les plantes dans nos terrariums. L’avantage des rampes leds est la faible consommation électrique, l’étonnante longévité et le peu de chaleur dégagée. Le seul inconvénient étant le prix. Avec la fabrication en grande série les prix commencent à baisser et les marchands, comme notre partenaire Dendroworld, arrivent à proposer des rampes de deux tubes qui donnent un rendu de couleur excellent pour moins de 100 €.