logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le climat de la guyane française

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Le climat de la guyane française

Unread postby URBAN FROGZ » Mon 15 Mar 2004, 00:02

Salut,

Grâce aux stations météofrance présente en guyane, on peut disposer d'infos très intéressantes. En voici quelques unes... :wink:

Image

Image

Image

Image
URBAN FROGZ
 

Unread postby Imitator92 » Mon 15 Mar 2004, 17:27

Pas mal c'est vrai , cela dit tant que je dispose pas d'un systeme de brumisation informatisé (et encore) comment réellement tenir compte de telles données...impossible a gérer, et je ne parles meme pas pour des especes venant de regions différentes; qui plus est les animaux que nous elevons et qui sont issus d'elevages sont ils soumis aux meme conditions d'elevage que leurs ancetres sauvages ?
User avatar
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Posts: 2503
Joined: Thu 04 Mar 2004, 16:40
Location: 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Unread postby URBAN FROGZ » Mon 15 Mar 2004, 22:11

c'est vrai bien sûr :wink: mais ça permet de se faire une petite idée des différents seuils de tolérance de quelques espèces...
URBAN FROGZ
 

climat

Unread postby Charly » Wed 17 Mar 2004, 17:46

En d'autre termes il pleut pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Donc augmentons la fréquence des arrosages en été, c'est aussi la période où la nourriture peut être la plus variée et diminuons où cessons en hivers, ça devrait faire un bon cycle de reproduction puis de repos.
Charly
 

Re: climat

Unread postby philodryas » Wed 28 Apr 2004, 16:13

Charly wrote:En d'autre termes il pleut pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Donc augmentons la fréquence des arrosages en été, c'est aussi la période où la nourriture peut être la plus variée et diminuons où cessons en hivers, ça devrait faire un bon cycle de reproduction puis de repos.


???
euh, durant la période la plus chaude (aout à novembre) les pluies sont assez faibles.
Les grosses pluies ont surtout lieu après le "petit été" de mars, période idéale pour les explosions de pontes.

Rémi
philodryas
 

Unread postby philodryas » Wed 28 Apr 2004, 16:14

URBAN FROGZ wrote:c'est vrai bien sûr :wink: mais ça permet de se faire une petite idée des différents seuils de tolérance de quelques espèces...


à prendre avec précaution, car les températures ne sont pas les mêmes en sous bois.

Rémi
philodryas
 

Unread postby Imitator92 » Wed 28 Apr 2004, 16:17

Justement, toi, as tu les differences en sous bois ? as tu par hasard eu la possibilité de mesurer les UV en sous bois (ou connais tu un endroit ou on pourrais trouver ca )?
User avatar
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Posts: 2503
Joined: Thu 04 Mar 2004, 16:40
Location: 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Unread postby philodryas » Wed 28 Apr 2004, 16:25

Imitator92 wrote:Justement, toi, as tu les differences en sous bois ? as tu par hasard eu la possibilité de mesurer les UV en sous bois (ou connais tu un endroit ou on pourrais trouver ca )?


non, désolé.
La seule chose que je peux dire c'est que j'ai déjà observé des tincto sur des chablis (arbre tombé au sol), et donc au soleil.
mais dans un sous bois la luminosité est relativement faible, donc les UV-b doivent etre relativement peu présent au sol.

Rémi
philodryas
 

Unread postby Charly » Mon 03 May 2004, 14:11

En réalité les tincto semblent rechercher les chablis, (arbres tombés) ils se déplacent lorsque la lumière devient trop faible.
D'autre part les pumilio et les auratus que j'ai observé en nature avaient aussi accès au soleil direct.
J'ai lu que certains éleveurs et certainss zoos utilisent des tubes avec UVB et donnent une fois par semaine 5 minutes d'UVA à leurs dendro et même parfois aux têtards, qu'ils n'ont plus à déplorer de malformation type pattes d'allumette avec cette méthode.
Chez moi j'ai essayer la lampe UVA une fois par semaine les animaux semblent apprécier et viennent se dorer sous la lampe.
Charly
 

Unread postby Sébastien 93 » Wed 12 May 2004, 23:34

salut pour ma part les tincto que j'ai pu observer etaient etaient pour la plupart en sous bois ou alors dans les chablis aux abords de clairieres
mais dans ce dernier cas je ne les ai observé qu'en fin d'apres midi
à plus
User avatar
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Posts: 3031
Joined: Wed 14 Apr 2004, 20:37
Location: 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Unread postby philodryas » Thu 13 May 2004, 00:22

Sébastien 93 wrote:mais dans ce dernier cas je ne les ai observé qu'en fin d'apres midi
à plus


Oui, les meilleurs heures pour les observer sont le matin avant 9h et en fin d'aprés-midi après 17h (le matin étant l'idéal).
En pleine journée, la chaleur est trop élevée pour ces pauv' p'tites bestioles! :)

Le matin, au moment où se lève la brume matinale, on peut même en croiser traversant le bitume. Ca surprend la première fois!

Rémi
philodryas
 

Unread postby wambeke » Fri 14 May 2004, 10:00

CHarly justement tu parles d'uvb,qu'utilise un zoo,mais il ya des pourcentages sur les tubes que l'on achete dans le commerce,connais tu les valeurs?
wambeke
 

Unread postby Charly » Fri 14 May 2004, 22:06

reptiglo 2.5
Charly
 

Unread postby wambeke » Sat 15 May 2004, 08:27

Merci pour ton information charly.
wambeke
 


Return to Plantes & biotopes tropicaux

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 78 guests