by sylgrock » Sat 28 Apr 2007, 22:52
Petit up!!
J’ai appris par l’intermédiaire d’un amis qui a fait examiné des lézards par notre vétérinaire, qu’il y a un phénomène relativement fréquent d’intoxication dans les terra qui peut provoquer des spasme musculaire et entraîner la mort des animaux.
L’origine est une moisissure ou champignons (je ne sais pas exactement), ou plus précisément les psores qu’il s’en dégage.
Cette maladies s’observe fréquemment sur les boites de grillons quand la nourriture n’est pas consommée rapidement et que la condensation fait augmenter l’hygrométrie dans les boites.
Les grillons en mangeant ces spore, s’intoxique et finissent par nourrir en passant par une face de crampes et spasmes musculaire.
Du fait de la grande perméabilité de la peau des grenouilles, elles peuvent sûrement être sensible à ces spores et déclarer les mêmes symptômes.
Par prévention, en cas de déclaration de ces symptômes, il faudrait isoler les dendro dans un terra moins humide, bien ventiler le terra infectée et rechercher toute source potentielle de pourriture organique ou la moisissure pourrait se développer.
Je n’ai pas encore d’info sur un éventuel traitement médicamenteux pour cette intoxication.