Pour ma localité, c’est marqué dans mon profil, 44 Nantes, Loire Atlantique.
Pour la conversation par téléphone, par principe je suis contre, nous somme sur un forum pour partager nos idée et commentaires avec tous.
Pour mes protozoaires, j’ai la chance que ce soit sur des discus car il y a eu des études de faites en labo qui ont démontrée qu’avec une température supérieure a 35° sur au minimum 5 jours les protozoaires meurent.
J’ai donc mis en place un cure thermique dans le bac de mais discus. Toute la cuve a donc été soumise a 35° sur une semaine puis une semaine de repos a 30° puis a nouveau une semaine a 35°. Tous les poissons présents dans le bac ont été traités ainsi que tout le décore et les plantes. Pas de réfection du bac mais seul ce qui supportera les 35° resteras a la fin.
J’ai ainsi perdu toute ma portée d’apisto après 6jours mais c’est le prix à payer. Apres les 2 semaines a 35° plus de symptôme et l’appétit est revenu pour tous. Le sturisoma et les plantes ont supportés l’opération.
Plus d’explication sur le traitement thermique sur
http://discus-scientifique.com/modules/newbb/
Comme tu le vois, si il existe d’autres solutions à tester, je n’utilise pas de médoc.
Les germes pathogènes pour les poissons vivent dans l’eau. Si tu ne mélanges pas l’eau de tes bacs (plonger une épuisette d’un bac a l’autre suffit) alors il y a très peu de risques de contamination (uniquement par l’air mais c’est très rare et alors aussi dangereux pour toi)
Je suis d’accord pour dire que l’asepsie total est irréalisable mais avec un peut de rigueur c’est possible d’isoler sanitairement parlant les terra pour éviter les contaminations. C’est seulement quant ont interviens sur les terra que l’on prends les risques.
Si tu nourris avec des souches de proies saine, tu ne contamine pas le terra.
Un terra tropicale est plus dure a réguler qu’un aqua mais avec les même règles, c’est faisable, sinon, tout le monde perdraient ses dendro régulièrement.
Comme les autres, je crois qu’il faut s’attaquer à la cause des problèmes car les dendro sont trop fragile pour supporter des cures chimiques et les expérimentations.
Si une andro est malade elle est presque toujours condamnée, même cher les éleveurs confirmés. A notre niveau d’amateurs, notre rôle est plus d’éviter au maximum qu’elle ne tombe malade.
Les testes et expérimentations doivent se faire en labo avec des protocole très stricte. Rien ne pourrait affirmer que le médoc que tu as utilisé pour tester soit le responsable de la guérison ou de la mort de ta dendro.
Seul les tests clinique peuvent l’affirmer ou non. Et proposer un traitement par ce qu’il a marché chez toi ne veut absolument rien dire. Si tu n’ai pas sur a 100% qu’il s’agit de la même maladie et sure a 100% que s’est la molécule de ton médoc qui a éradiqué le germe.
Maintenant, si d’autre membres veulent te suivre dans l’expérience, libre a vous, mais pour ma pare, je n’approuve pas l’expérience.
C’est ma vision et ma philosophie de vie, personne n’est obliger de la partager et je n’empêcherai jamais personnes de penser autrement. Bonne chance a toi si d’autre te suivent, c’est le mieux que je puisse te souhaiter.