Je n'ai jamais eu à me battre avec le genre Ananas, mais avec des voisins comme Ochagavia. si la graine est épaisse il peut être utile de pratiquer une légère abrasion, mais ce n'est certainement pas vital.
Pour ce genre de choses, on utilise une terrine (disons une boite à grillons) avec ou sans trous de drainage, un mélange de 60% sable fin et 40% tourbe fine.
Le mélange est humide, mais pas trempé.
Les graines sont déposées à la surface (jamais enterrées)
Le tout est couvert de cellophane et placé en pleine lumière (pas de soleil direct, sinon ça va cuire, mais plus il y a de lumière mieux c'est). T°C : 25/30°C (comme la plupart des tropicales
)
La germination devrait arriver au bout de 2/3 semaines je pense.
Le taux de germination est en général très très élevé (80/90%).
Dès qu'on a une ou deux feuilles qui commencent à se développer, on augmente l'aération en perçant de trous dans le cellophane et/ou les parois de la terrine.
Ensuite la croissance est assez lente, mais bon ça donne des plantules très très sympathiques (mais un peu épineuses)
Logiquement si le substrat est humide sans excès il n'y a pas d'arrosage à effectuer avant que la plantule soit bien développée. Si besoin est, il vaut mieux arroser par en dessous au début, car la plantule n'aime pas être bousculée : les racines primordiales sont très fragiles et les déchausser entraine la mort de la plantule presque à tous les coups.
Edit : j'avais pas vu les dates, l'Ananas doit être gros maintenant
Mais cette méthode est valable pour presque toutes les Broméliacées de bonne taille (Aechmea, Vriesea, Dickya, Hechtia, Tillandsias terrestres, Forsterella, etc.)