logo DendroWorld
logo bourbon nature

besoin de conseil pour une idée bizarre

Amenagement d'un biotope artificiel

besoin de conseil pour une idée bizarre

Message non lupar anaissomer » Sam 22 Oct 2005, 09:33

bonjour a tous !!
bon j'ai une idée un peu farfelue mais je voudrais avoir votre avis pour pas faire n'importe koi lol
Voila, je pensais faire un terra ROND, je m'explique, utiliser pour le fond un grand carré de verre et siliconé par dessus une plaque de plexi d'un hauteur de 60 cm en ayant pris soins de créér toutes les ouvertures nécessaire aux passages des fils ainsi que les aerations. Pour le dessus, toujours en plexi d'une épaisseur assez conséquente pour supporter le poid de la source de lumière.
je pense au plexi parce que j'en ai utilisé pour fabriquer l'énorme cage de mon lapin et depuis 3 ans elle est en parfait été, en fait c surtout point de vue étanchéité que j'ai des doute, est ce qu'une bonne colle sillicone sera suffisant ?

Voila j'attend vos conseils avec impatience !!

bye les ptis loups
:wink:
anaissomer

Message non lupar xrank » Sam 22 Oct 2005, 10:40

oulis, le plexi c'est pas du tout adapté.. en quelque mois au mieux ton terra tu verra plus dedans...
xrank

re

Message non lupar anaissomer » Sam 22 Oct 2005, 10:50

ah ouai ? pourkoi ?
anaissomer

Message non lupar xrank » Sam 22 Oct 2005, 10:58

ça se griffe, c'est plus ou moins poreux, enfin c'est pas bien quoi.. après... t'as déjà une fauna boxe ? regarde combien de tps résiste le plastique au temps... ton plexi seras pareil et pour l'entretient n'en parlons pas...
xrank

Message non lupar anaissomer » Sam 22 Oct 2005, 11:03

merci de tes conseil, je pense que tu as raison, je finirai par plus rien y voir et pour l'entretien ca sera pa génial , heureusement que tu m'a répondu j'aurais foncé dans cette idée, j'avais pas imaginer que ca pouvait etre galére a ce point la ! thanks !
anaissomer

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 12:12

cela depand du plexi !!!
mon pere a effectivement cree ce type d'instalmle tout en plexi pour elever (du moin faire eclore) des artemias pour ses carpes koi!
bref le plexity a part certe quelques rayures n'au absolument pas jaunie (ou un minimum tres negligable) en 10ans
par contre c'etait des tubes de diametre different 200mm et 300mmavec une eppaisseur de 1.5cm
bref tout ca pour dire que c'est tres possible a faire !!
il y a des problemes majeur pour ce squi est desaqua/terra rond !
il faut y faire qu'une seul entree en plein au millieu sinon c'ets pas du tout joli!
donc il faut siliconer une tuyau pvc de petit diametre au centre plus haut que le niveau d'eau evidament pour y passe les cable electrique ce qui fera sans doute bien plus propre ...
calfeutrer tout ca pour eviter aussi au dendro de rentree dans le decors qui servira a cacher l'installation!
enfin bon ... c'est une bonne idee mais tres complexe a mettre en pratique car les materiaux ne sont pas simple a trouver ...
philippe93

Message non lupar Elfe william » Sam 22 Oct 2005, 13:55

Salut !!

Il existe des aquariums rond j'en vois dans mon animalerie, avec un peu de travail je pense que tu pourrais en faire quelque chose de joli si tu en trouves pas loin de chez toi. :wink: Le seul problème ce serait le prix ,je sais pas si c'est partout pareil mais les aqua de mon animalerie sont vendus avec des philtres, décors pour aqua enfin toute la smala de l'aquariophillie mais si tu arrive à vendre le tout, ça te reviendrait moins cher.
Elfe william

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 13:59

oui c'est exact ma soeur en a un !! pour le nettoyage des un petit coup de watt( ou masse filtrante fine) suffit .
philippe93

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 14:03

surtout creuser le tronc pour i disposer le matos electrique ...
mais ca me donne pas mal df'idees ca en fait ... apres tout je vait me retrouver avec un cpl de tricos au final :lol:
philippe93

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 14:07

et si tu as une prise au millieux de ton salon aussi !
philippe93

Message non lupar cecel » Sam 22 Oct 2005, 14:46

marant, j'ai tjrs eu envie de faire ça avec le plexi vendu en rouleau !

faut juste trouver le toit et le socle, je verrais bien un truc comme 2 bouchons de poubelle ronde (rigolez pas) qui tient le plexi (+ des rivets ou boulons sur la verticale !
c'est pas très solide dans le temps, mais très facile à faire
cecel

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 14:51

c'est surtout pas tres circulaire!! autant prendre des tubes plexi de gros diametres ! c'est bien plus beau mais c'est aussi bien plus cher ...
philippe93

Message non lupar cecel » Sam 22 Oct 2005, 14:55

pouquoi, pas circulaire ?
avec ma mèthode, tu peux faire un truc énorme (diamètre d'1 poubelle sur 1m de haut)
faut juste pas trébucher dessus par inadvertance :shock:
cecel

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Oct 2005, 14:57

mdr....
philippe93

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 23 Oct 2005, 08:52

perso un terra rond :shock: pas du tout adapté!!!! regarde les bocaux a poisson ils deviennent fou la dedand et en plus ca fait effet loupe perso je deteste!!! :!:
AnGeL_01

Message non lupar philippe93 » Dim 23 Oct 2005, 09:03

le poisson rouge a une memoire de 3sc ...
ce genre de bete ne ce souvient meme pas avoir fait le tour 4scondes plus tard :lol:

pour ce qui est de l'effet loupe c'est vrai ! sauf si tu es en face de ce que tu regarde ...

de plus dans un tube de grand diametre cela doit etre attenue !!! puisque la courbure est moins important quand le diametre est plus important :wink: (ce qui est somme toute tres logique ...)
philippe93

Message non lupar cecel » Dim 23 Oct 2005, 13:13

ben si il n'y a pas d'eau, y'a pas de déformation :lol:

et pour les boules à poissons, c'est des mouroirs, pas seulement parce qu'ils peuvent pas se dégourdire les pattes, mais parce que 5 litres d'eau, ça se dégrade en 1 après-midi !
voilà!

pour mon idée, ça irait bien pour des caméléons, mais adapter du tropical pour un terra de décoration (puisque rond), c'est + délicat :wink:
cecel

Message non lupar philippe93 » Dim 23 Oct 2005, 14:28

non c'est pas plus delicat !! la diffrence avec un terra cubique
c'est simplement que le decore doit etre au centre du terra contre le pourtour pour les cubiques ....
philippe93

Message non lupar cyberkek » Dim 23 Oct 2005, 15:04

Une idée pour récupérer un aqua rond (ou panoramique au moins): faire le tour des easy cash, cash converters etc. J'y trouve régulièrement des aqua tout a fait convenables. Les brocantes aussi, les vide-greniers sont une idée mais il est plus rare d'y trouver quelque chose.
cyberkek

Retour vers Terrariums & bricolage