logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comme promis...

Amenagement d'un biotope artificiel

Comme promis...

Message non lupar Aras » Lun 26 Sep 2005, 13:14

Salut à tous,

Comme promis il y a quelques temps, voici notre premiere aquaterra, un bac de 240 litres divisé en 2 parties

Dans la partie terre mise en place de plaque de lièg à l'arrière, plantation dans du terreau d'une fougère une orchidée rose et une bromé rose à fleurs violettes
Une racine pour cacher les bases de plante

Dans la partie submergée par l'eau quelques pierres de pouzzolane d'où sort un débit d'eau brassés une fois par heure minimum, du quartz noir et blanc pour le sol
Mais je pense que l'eau est tro profonde pour des dendro

Bref dites moi ce qui va et surtout ce qui va pas et qu'il faudrait changer

J'avvais 3 bromé que je n'ai pas pu mettre car elles étaient bien trop hautes !!!

Image
Aras

Message non lupar Aras » Lun 26 Sep 2005, 13:23

Encore quelques unes !

Image

Image

Image
Aras

Message non lupar alex » Lun 26 Sep 2005, 13:30

Salut,
deplante tout de suite ton Dendrobium(orchidée) du substrat dans lequel tu la mise, car sinon elle va pourrir, cette espece est épiphyte et ne supporte pas d'etre planter dans le terreau. Idem pour le Tillandsia cyanea (bromeliacée) qui pousse aussi en epiphyte. lemieu pour ces plantes est un melange bien drainant a base d'écorces de pin, de sphaigne, d'un peu de tourbe (a la rigueur mais c pas obligé) ou d'un melange orchidée tout pret.
bonne continuation, Alex
alex

Message non lupar Aras » Lun 26 Sep 2005, 13:34

On nous a conseillé de les laisser dans les pots tout en les plantant donc aucun contact avec le terreau du bac seulement avec le substrat qu'il y a dans leur pot respectif:?

Ca risque rien ainsi ? :wink:
Aras

Message non lupar aboriginal73 » Lun 26 Sep 2005, 13:35

c'est un bon départ !

toute fois, quelques petites remarques qui n'engagent que moi :

je trouve que ça manque de diversité de plantes : c'est de la mousse de foret qu'on observe sur le fond ? j'y aurais bien vu un mure végétal avec plus de diversité et quelquechose de plus "fouilli" : phylodendron, ficus repens, petites fougères divers, mousses et autre plante grimpantes...

Pour la partie aquatique, dommage que la plaque de verre monte si haut au dessus du niveau du sol de la partie terrestre.

Tu comptes mettre des dendros dedans ? si c'est le cas la partie aquatique ne me parrait pas très adaptée (attention aux noyades)

Olivier
aboriginal73

Message non lupar alex » Lun 26 Sep 2005, 13:40

Si tu enterre les pots a orchidée dans le substrat les plantes vont etre asphyxiée par le trop d'humidité du substrat et la mauvaise aération des racines. Si ya pas d'echange gazeux au niveau racinaire tes orchidées et bromés épiphytes tiendront pas.
Mais a toi de voir, y a qu'en faisant les erreurs par soi meme que l'on s'en rend compte.
alex

Message non lupar Aras » Lun 26 Sep 2005, 13:41

Non alex, je vais suivre tes conseils sans pb Merci :wink: j'ai pas beaucoup d'expérience et jpréfère écouter les bons conseils que de voir un bac mal tourné pendant des années parce que jaurai voulu voir par moi meme

J'avais pas pensé mettre de dendro dedans au début mais ça me tente en effet depuis quelques jours

Pour réduire les risques de noyades je pensais retirer la pompe et mettre de la pouzzolane recouverte de galets ou autre support non aux arêtes moins vives
Comment je pourrais faire sinon pour remédier à ça sans tout retirer ? et en évitant de recouper la vitre !!!
Aras

Message non lupar philippe93 » Lun 26 Sep 2005, 13:47

magnifique !! vraiment !!
il ne te reste plus qu'a tu trouver des grosses especes a mettre dedant !!!
par contre trouve un myen de placer une pente faible de ton bassin a ta zone seche !!!

vraiment magnifique !!!
philippe93

Message non lupar aboriginal73 » Lun 26 Sep 2005, 13:58

dans l'idéal, il faudrait effectivement mettre un substrat moins abrasif au fond de ta zone humide.

Pour les dendros, une hauteur d'eau de 2cm est suffisante. Si tu ne veux pas recouper la vitre de séparation il faudait soit combler l'essentiel de ton bassin pour ne laisser affleurer que qq cm d'eau (dans une telle zone marécageuse tu peux planter des plante semi-aquatiques ce qui peut être sympa) soit faire une pente douce pour permettre aux dendros de choisir la zone et la hauteur d'eau qui leur convient.
aboriginal73

Message non lupar Aras » Lun 26 Sep 2005, 14:36

Merci, oui je vais suivre vos conseils en mettant en effet un substrat moins abrasif jvai faire comme me l'a dit Alex, en mettant le mélange de tourbe et d'écorce de pin, jpréfère mettre les tourbe vu que c'est un peu acide c'est mieux pour éviter la prolifération de certaines moisissures...

Pour la partie eau je sais pas trop j'adore la pouzzolane donc pourquoi ne pas en remplir cette partie et mettre quelques plantes semi aquatiques effectivement

Je vous tiens au courant et je vais essayer de réparer tout ce qui semble moyen et rajouter quelques plantes
Merci encore :d
Aras

Message non lupar philippe93 » Lun 26 Sep 2005, 14:51

a mon avis 2cm c bien trou peu !! en cas de baston il y aura noyade !!
de plus meme si les dendrobates ne savent pas tres tres bien nager !!!elles savent quand meme ce refugier dans l'eau en cas de problemes ...
Image
Image
la preuve en image ...
elle est bien loin d'etre morte !!! et je peut vous assurer que quand il n'y a plus de danger elle tounre mes talons tres rapidement !! c la raison pour laquel tout mes bassins font la hauteur de la ventillation basse ! soit 7.5cm!!!
les bacs peu profond sont des pieges mortel pour les dendrobate dominees !!!
philippe93

Message non lupar Aras » Lun 26 Sep 2005, 15:00

Dans ce cas je mettrais au plus profond 5 cm sur le devant et 1 ou deux vers l'arrière du terra
Ca laisse de la marche à tout le monde comme ça !!!

Au boulot :D
Aras

Message non lupar cecel » Lun 26 Sep 2005, 21:32

salut Haras !
tu peux toujours baisser 1 peut ton niveau d'eau et mettre une pente naturelle autour du bassin en tourbe collée, séparation comprise !
et l'idée des plantes palustres est très bonne !
cecel

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 26 Sep 2005, 22:57

Salut
pour ma part j'ai entre 10 et 15 cm d'eau dans mon aquaterra, les dendro nagent tres bien , le tout est de mettre suffisamment de racines lianes ou autres morceaux de bois permettant aux dendros de pouvoir remonter hors de l'eau sans problemes
dans mon ancien terra à imitator, j'avais meme certaines grenouilles qui allaient se refugier sous l'eau dans les plantes ou dans les interstices des pierre quand quelqu'un s'appochais de trop pres, et elles ressortaient 2 ou 3 minutes plus tard!!!
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar Aras » Mer 28 Sep 2005, 13:26

Bon je me suis fais unplan dans ma tête avec vos conseils

Je vais déjà changé orchidée et broméliacé pour pas qu'elles meurent, effectivement elles sont en mauvais état à la base surtout l'orchidée !!!

je vais rajouter des plantes sur la mousse du fond, mettre de la pouzzolane pour remonter le niveau d'eau et mettre quelques plantes semi aquatiques et enfin mettre qques racines et autres pour que les dendro puissent grimper et se réfugier plus facilement

La tourbe collée me parait aussi une bonne idée mais je vais d'abord essayer sans voir ce que ça donne

Je vous tiens au courant dès la prochaine finition :wink:
Aras

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 28 Sep 2005, 14:12

attention a la tourbe siliconée certain eleveur ont eu des probleme de toxicité
AnGeL_01

Message non lupar cyberkek » Mer 28 Sep 2005, 23:22

Tu peux aussi coller des morceaux d'ardoise sur la paroi de séparation afin de "l'habiller", voire y faire des niveaux successifs pour accéder à l'eau et en sortir.
cyberkek

Message non lupar lilou » Jeu 29 Sep 2005, 00:42

Salut Aras,

Je vois pas d'aeration basse sur ton terra ? :?
t'as fait comment ?
lilou

Message non lupar cecel » Jeu 29 Sep 2005, 02:47

pour Angel, c'est pas sillicone mais résine qui a posé des blèmes :wink:

y'a aussi moyen de mettre un coup de coupe vitre devant (en biais) et taper doucement de l'autre côté pour faire sauter le bout de séparation qui se voit entre l'eau et la terre, tu peux aussi faire ton sillicone/tourbe sur un bout de verre que tu plaque après contre ta vitre :wink:
cecel

Message non lupar Aras » Jeu 29 Sep 2005, 09:33

No juste une ventilation sur le dessus au niveau du couvercle il y a un petit ventilateur qui aère l'aquarium
Aras

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 29 Sep 2005, 11:54

cecel a écrit :pour Angel, c'est pas sillicone mais résine qui a posé des blèmes :wink:

y'a aussi moyen de mettre un coup de coupe vitre devant (en biais) et taper doucement de l'autre côté pour faire sauter le bout de séparation qui se voit entre l'eau et la terre, tu peux aussi faire ton sillicone/tourbe sur un bout de verre que tu plaque après contre ta vitre :wink:

et non marcel je connais mes sources et c bien le silicone!!
AnGeL_01

Message non lupar Imitator92 » Jeu 29 Sep 2005, 12:16

AnGeL_01 a écrit :et non marcel je connais mes sources et c bien le silicone!!

Oui effectivement il y a deux types de solvant pour le silicone, le solvant qui sent le viangre (désagréable mais qui s'evapore et est sans trop de dager) et le silicone a solvant chimique (sent moins) mais toxique
d'ou linterret de prendre des silicones dits "alimentaires"
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar cecel » Jeu 29 Sep 2005, 19:44

alors autant dire du sillicone d'aquarium :wink: mais j'ai essayé le gris avec tourbe, ça rend bien et mes imit pondent dans le terra, par contre, c'était pas du sillicone mais mastic sillicone pour la maçonnerie ! :smt016
cecel

Message non lupar Aras » Lun 24 Oct 2005, 13:54

Voici le terra de 130 litres fait hier aussi comme lexoterra plus joli que la première photo :)

Image
Aras

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 24 Oct 2005, 14:06

splendide!! :smt041 :smt041
AnGeL_01

Message non lupar xrank » Lun 24 Oct 2005, 15:03

très jolié
mais juste un conseil comme en aquario et comme tu as pas mal de substrat met le en pente plus haut derrière et plus bas devant, tu va voir ça va te donner de la profondeur ;)
xrank

Retour vers Terrariums & bricolage