Et la limace, elle se reproduit façon "limace", gastéropode en résumé ou "lapine chaudasse" et nymphomane?
Ca peut être pas mal si on peut les dresser à se faire ingurgiter avant de dévorer les plantes...
J'espère qu'il n'existe pas de film de cul du genre "la limace et le jardinier" ça va ralentir ma recherche...
Biologie des limaces
La limace est un animal nocturne. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l'année, la température et l'humidité.
Le cycle de vie des limaces, tout comme leur densité de population, la vitesse de leur reproduction et leur croissance sont conditionnés par les conditions climatiques, la lumière et la nourriture disponible. Les hivers doux favorisent le taux de survie des oeufs, des jeunes limaces et leur développement.
Par contre un hiver très sec et très froid peut limiter en partie les limaces d'une parcelle.
Activité et mode de vie
L'activité des limaces varie beaucoup d'une espèce à une autre ; au sein d'une même espèce, d'un individu à un autre ; et pour un même individu, d'un jour à un autre.
Les limaces sortent en général la nuit à partir d'un certain seuil de température et pas au delà d'un certain maximum.
Les limaces horticoles ne bougent plus lorsque la température descend en dessous de 5°C. L'optimum de températures pour l'activité des limaces grises se situe aux alentours de 18°C et elles sont inactives à 0°C. Les limaces meurent lorsque la température atteint -3°C mais elles se sont en général enfouies en profondeur dans le sol lorsque les périodes de gel arrivent.
Sans humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.
Alimentation
L'alimentation des limaces est très variée. Elles se nourrissent le plus souvent de tissus végétaux mais elles peuvent aussi consommer des déchets animaux.
La grosse limace ou la petite limace grise préfèrent les plantes à la surface du sol. Elles sont souvent attirées par les plantes déjà endommagées. En période de sécheresse, les petites limaces vivent plutôt dans le sol et grignotent alors les parties souterraines des plantes.
La limace peut manger jusqu'à la moitié de son poids en une seule nuit. La limace grise absorbe entre 30 et 50 mg par jour, mais la grosse limace peut ingurgiter entre 5 et 10 g par jour. Certaines limaces se nourrissent en une seule fois, d'autres s'alimentent à plusieurs reprises au cours d'une même nuit.
Reproduction
Les limaces sont hermaphrodites, c'est à dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles. Mais pas en même temps. Les organes mâles sont d'abord activés puis c'est au tour des organes femelles. Le déclenchement de ces deux phases de l'activité sexuelle est régulée par un système hormonal.
La femelle pond les oeufs entre quelques jours et plusieurs semaines après l'accouplement selon l'espèce. Une limace peut pondre entre 100 et 500 oeufs en paquets de 10 à 50. Elle les dépose dans un trou creusé dans la terre ou sous un abri. Les oeufs sont sphériques, de couleur jaune blanchâtre ou transparents.
La durée d'incubation des oeufs est directement liée aux conditions climatiques, en particulier aux températures. A 5°C, l'incubation durera jusqu'à trois mois alors qu'à 20°C, deux à trois semaines suffisent. L'humidité du sol doit être comprise entre 40 % et 80 %.
Les limaces peuvent donner naissance à une génération par an, une tous
les deux ans ou deux par an. Les périodes les plus favorables pour la reproduction sont l'automne et le printemps.
A l'éclosion des oeufs, les limaçons mesurent quelques millimètres et sont transparents. Les limaces vivent de neuf à dix-huit mois selon les espèces et la région. La limace grise par exemple évolue en une génération par an dans les régions
à hiver rigoureux (Nord - Est), en deux générations par an dans les régions à hiver doux (Sud - Ouest).
Par contre la limace noire se développe en une seule génération par an quelle que soit la région.
Déplacements
Les limaces se déplacent peu. Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire.
Le mucus est indispensable à la progression des limaces. Lorsqu'elles se déplacent, une glande située à l'extrémité avant du pied sécrète ce mucus qui est écrasé sous la sole de reptation et leur permet de glisser.
Lorsqu'elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.
Elles repèrent leur nourriture grâce à leurs organes olfactifs et à leurs papilles gustatives.
Les ennemis naturels des limaces
Les limaces possèdent de nombreux prédateurs :
la plupart des oiseaux,
les mamifères tels que les taupes, les hérissons, les musaraignes, les rats et les blaireaux,
les crapauds, les grenouilles, LES DENDROBATES, SI, SI!!! Ecris le STP!!!les orvets et les lézards,
mais il semble que leur influence dans la limitation des populations reste assez limitée.
Facteurs de développement des limaces
Humidité
Hygrométrie de l'air
Humidité du sol : dans les 5 premiers centimètres de la surface
Température
La quantité de nourriture ingérée dépend de la température : maximum entre 15 et 20°C
Type de sol
Généralement : sols aérés, motteux et caillouteux
Surtout : sols argileux et argilo-calcaires,
Parfois : sols limoneux,
Rarement : sols sableux
Présence de matière organique, débris végétaux, résidus de récolte
Proximité de talus, de bois, de prairies et de jachère
Préparation du sol
Réduction de la façon culturale
Semis trop superficiels
Les précédents
Colza, céréales à paille, prairies et jachère
Débris après moisson
Implantation de culture intermédiaire
Autres facteurs
Irrigation
Semis direct
Présence de paille