xrank a écrit :Pourtant ils ont une resistance particulièrement élevés, la preuve c qu'ils tiennent des 10en de minutes sous l'eau le corp transpercé par un ameçon , c d'ailleur pour cela qu'il est interdis sur lesparcours de pêche a la truite, en cas d'amorçage massif les truite ingère l'animal qui détruit le poisson de l'intérieur, ça doit dépendre bcp des sucs gastriques, peut être que les dendros ont le pouvoir de les assimiler, sis je devais faire une fois l'expérience ce ne serait que sur une grosse espèce
mathieu a écrit :Pas mal tes infos , ca va révolutionner l'élévage des Dendrobatidae
paleolive a écrit :mathieu a écrit :Pas mal tes infos , ca va révolutionner l'élévage des Dendrobatidae
Merci, mais il n'y a rien de révolutionnaire dans cette info que les éleveurs américains, qui ont toujours au moins un métro d'avance sur nous, ont validé depuis bien longtemps :
Extrait tiré d'un site américain sur l'élevage des grenouilles en général (et il me semble que les dendrobates font bien partie des grenouilles en général) :
"Fly maggots are also very good and you should offer them to your frogs too. At various stages, the maggot turns from a soft pupae to a harder, 'shell-encased' pupid. They are all capable of being eaten, but they wriggle more the softer they are. Frog's like their food to move, so you'll have better luck with the newbie maggots."
Traduction approximative pour les non-anglophones :` "Les asticots de mouches sont aussi une excellente nouriture qui doit être donnée à vos grenouilles. Selon les stades, l'asticot se métamorphose en une pupe dure, après être passée d'un stade "mou" puis un stade plus dur. Les grenouilles aiment des proies qui bougent, vous aurez donc de meilleures chances avec de jeunes asticots vigoureux"."
"Dendrobates azureus is an insectivore, but also eats non-insect arthropods as well. Its diet consists mainly of ants, beetles, flies, mites, spiders, termites, maggots, and caterpillars." D. azureus est une grenouille insectivore, mais elle mange également d'autres arthropodes. Son repas consistes principalement en des fourmis, des coléoptères, des mouches, des termites, des asticots, des araignées, des chenilles,..." Source : "World Association of Zoos and Aquariums."
bejula a écrit ::smt005
sans deconner , je peux vous garantir à tous que trop d'asticots ça peut être dangereux . pour les poissons comme pour les amphibiens.
du fait que la chitine est difficile à digérer il arrive frequement que les asticots passent direct dans les intestins en entiers . il n'est pas necessaire de pratiquer une autopsie pour le constater mais juste de verifier les celles. parfois il n'y a meme pas de celles mais l'asticot non digéré allongé et gonflé qui a fermenté dans les intestins et qui fait le double de volume ! ( propre experience chez bombina) .
maintenant il y a asticots et asticots , ceux des drosos sont probablement trop petit et moins coriace a la base pour provoquer une occlusion chez une dendro adulte mais attention au juv !
conclusion , les moulons de mouches a Q sont a proscrire surtout en grande quantité ,laissez les aux pêcheurs ,de plus ils sont bourrés de colorants et de conservateurs .
faut pas jouer avec le feu ,je l'répète , il y a déjà suffisamment de diversité allimentaire pour réussir l'elevage de dendros sans soucis . et si les asticots c'est par fainéantise ou facilité ,oubliez les anoures !
bejula a écrit :ok ,et bien j'te propose de donner des asticots a tes grenouilles pendant 1 mois puis tu nous tiens au courant paléo
les bombinas se sont isolé pendant plus d'un mois suite a ça et j'ai fini par en perdre 2. et j'ai perdu 3 discus et 2 ramirezi . ils avaient un abdomen comme un ballon remplis d'asticots non digérés . j'peux affirmer à nouveau que ça peut passer mais jusque a un certain point . je pense qu'a force , du au fait de la coriacité , l'acide gastrique ne suis plus . mais ça se n'est qu'une hypothèse .
J'ai lu des témoignages sur ce forum et ailleurs d'éleveurs qui donnaient régulièrement des asticots de drozo et de viande à leurs dendros sans aucun problème. Et puis dans la nature, crois-tu qu'on interdise à nos grenouilles de manger quoi que ce soit ? A ce sujet, je te renvoie au témoignage de Xrank : "j'ai surpris une fois des dizaine de grenouilles sortir d'une charogne en forêt se délectant d'asticots de mouche a viande, c'est un réflexe et si c'est pas bon pour eux elles recrachent... "
dans le doute, j'appliquerai le principe de précaution jusqu'à ce qu'un vétérinaire spécialiste des NAC me donne avec certitude une réponse à cette question très simple : "Y a-t-il un risque à donner des asticots à manger à des grenouilles, et si oui, dans quelle mesure, et pourquoi ?" Désolé mais je suis rationnel et ne crois qu'en ce qui est scientifiquement démontré.
schrenki95 a écrit :Très intéressant tous ces développements.
J'aime beaucoup la fin, qui dis ceci :dans le doute, j'appliquerai le principe de précaution jusqu'à ce qu'un vétérinaire spécialiste des NAC me donne avec certitude une réponse à cette question très simple : "Y a-t-il un risque à donner des asticots à manger à des grenouilles, et si oui, dans quelle mesure, et pourquoi ?" Désolé mais je suis rationnel et ne crois qu'en ce qui est scientifiquement démontré.
La réponse à cette question nous permettrait de savoir avec exactitude les risques encourus.
Pour ma part, je penserais de la même façon que toi : prouver scientifiquement. Cependant, je penserais plus : "Prouver qu'il n'y a aucun risque à donner des asticots de mouches à toutes les espèces de dendrobates".
Je ne me lancerait pas dans certaines hypothèses, mais quand on voit certains milieux de vies dans lesquels se développent des asticots, il ne parait pas "miraculeux" que certains puissent survivre dans l'estomac d'une grenouille de petite taille le temps de lui faire quelques blessures...
Après, de là à penser qu'il va s'y développer tranquillement et en ressortir métamorphosé en mouche, il y a un (énorme) pas que je ne franchirais pas, en effet.
Pour tout ce qui concerne les risques d'occlusions, je ne répondrais rien, simplement par manque d'information à ce sujet.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)