Bonsoir Aurélien,
Pour information, la première plante en photo, que tu possèdes est un magnifique cephalotus follicularis. plante originaire de l'extreme ouest de L' Australie, entre Perth et Albany pour la petite histoire
Pour sa culture, soit de la sphaigne pure, soit un mélange de tourbe blonde 2/3, et 1/3 de sable de 'loire', tu aussi mélangé à ce compost rajouté du charbon de bois non traité en petite quantité.
Pour les conditions de culture, je dirais entre 17 et 28° l'été, et entre 5 et 15° pour l'hiver.
L'humidité doit être assez importante, soit entre 70 et 80% voir un peu plus. C'est pour cela que cette plante necessite plutôt un terrarium ou être dans une serre.
C'est une plante assez délicate, et caprécieuse. Donc attention
Pour plus d'info voici un lien concernant cette plante unique en son genre :
Céphalotus
Ta seconde plante est un hybride, de la famille des népenthes.
Il s'agit là d'une plante dite de haute altitude....voir intermédiaire pour ce népenthes, qui recquiert des températures chaudes la journée de 25°, et fraiche la nuit ! voir 15°-17° pour cette plante.
Un tel éccart est important pour la croissance et la survie de cette catégorie de nepenthes.
Eau déminéralisée, ou Osmosé, la plupart des eaux vendues dans lecommerce sont trop dur, la seule étant valable à la limite se trouve être la volvic.
Humidité importante, tout autour de la plante. 70% minimum !
Quand au compost, la sphaigne vivante mélangé à de la séramis, ou perlite est parfait.
C'est une plante qui recquiert une serre, en véranda, ou terrarium de belle taille !
Enfin, attention de ne pas mettre ta plante sous des néons trop proche.....tu risques de grilles les feuilles. Et pense à vaporiser ta plante assez souvent au printemps/ete.
Enfin l'etiquetage est très important pour ces plantes. Tâche de connaitre cette variété, car ils sont nombreux..........
@+ !