souvent, non, pas tellement, sauf pour certaines plantes et pour redonner un coup de vert avant la vente.
Le souci c'est de savoir ce qu'on veut enlever. Très farnchement l'engrais vous pouvez le manger à la petite cuillère (façon de parler, je décline toute responsabilité si une andouille s'y essaie
), il ne faut pas trop pousser sur sa toxicité.
Les engrais foliaires ne sont souvent pas très systémiques ,mais plutot translaminaires (ils ont une action très locale, au niveau de la feuille même et n'ont aps pour vocation d'être véhiculés par la sêve comme un systémique "strict")
Par contre les insecticides eux sont très toxiques pour les insectes bien sûr, mais pour la plupart surtout sur les amphibiens et les poissons, chez qui ils provoquent le plus souvent des malformations, la stérilité et des dégats neurologiques.
On pourrait penser qu'un rincage élimine les pesticides. C'est en partie vrai. Meêm pour des bons vieux pesticides de surface, comme la bouillie bordelaise, il faut déjà en vouloir pour les rincer de la surface des feuilles.
Mais il y a aussi des systémiques, c'est à dire qui sont véhiculés par la sêve. Ceux là ne sont accessibles que par l'intermédiaire des proies, qui les consoment puis sont consommées par els grenouilles.
Dans tous les cas les pesticides ont une certaine rémanence (durée avant que la molécule soit dégradée presque en totalité, même si on parle souvent de demi-vie). En règle générale, à 20°C et sans éclairage particulier, la vaste majorité des pesticides est presque entièrement dégradée au bout de 3 semaines (c'est le délai de carence habituel pour les traitements avant récolte, par exemple). C'est donc la durée la plus sûre pour la "quarantaine" des plantes (plus si on veut, bien sûr).