Bonjour,
Je reviens vers vous pour la présentation de mon nouveau terrarium.
Si vous vous souveniez, il y a quelques mois je me lançais dans mon premier terrarium. Au final, j'étais parti sur un aquarium d'occasion de 80x35x40.
Je me suis rendu compte des erreurs que j'avais pu commettre lors de sa conception. de plus vu que c'est un aqua d'occasion les vitres ont des rayure ce qui me dérange fortement.. De plus, le nettoyage et nourrissage par le dessus n'est pas facile ...
J'ai aussi eu quelques soucis comme un câble chauffant qui a manqué de foutre le feu à ma maison.... Erreur lors du rebranchement ou soucis technique ? il y a de forte chance que ça soit de ma faute .... Mais suite à ça j'ai peur d'installer un cordon chauffant dans le nouveau terra... J'ai aussi perdu toutes mes plantes commandées chez xmoss ( mes crépi, couvre sol, tombante etc ... ) seule mes deux types de mousses ont survécue.
Mes grenouilles ont heureusement survécues aussi, pourtant le thermostat affichait 34 degrés, TOUTE la maison remplie de fumée bleue donc imaginez le terra... pauvre petite bête, n'empêche ce sont des dure à cuire ( petit jeu de mot, ce jour là je n'avais pas envie de jouer, croyez moi )
Sinon quelques soucis secondaire, apparition d'un voile qui a bousillé la mousse de ma paroie rocheuse, elle a l'air de reprendre doucement. Néoréglias qui a pourrie pour je ne sais quel raison.
LA culture de droso, j'ai eu du mal a me lancer , je pense qu'à présent j'ai choppé le truc.
Je vais tenter l'élevage de bruche on verra.
Celle de grillons foirée.. je vais tenter de faire une armoire isolée dans mon abri de jardin et placer des cordons chauffant à chaque étage réglé sur thermostat à 25 degrés. j'espère que l'hiver ça fonctionnera.
Sinon voici le nouveau projet en photo :
Donc je vous présente ce nouveau terrarium.
Il fait 90x42.5x50 exactement. J'ai créé deux ouvertures pour la facilité du nettoyage
J'ai modifié le système de vidange, je passe à une vidange "automatique" qui est terriblement plus simple que de purger à l'aide d'une pompe qui ne va pas correctement et qui a brulée... Sinon je garde mon système de pulvérisation automatique, ma rempe led , racine et plantes.
Vu que l'hiver arrive et que je n atteint plus les 24/25 degrés ( 23 actuellement mais 22 quand il fait plus frais alors que ma maison reste chauffée ) je souhaiterai re placer un cordon chauffant d'aquarium malgré une peur bleue vu la mésaventure vécue dernièrement... MAis à la place de le placer dans le substrat , je le placerai dans le drainage enfiler dans une dalle stabilisatrice ( le drain donc ) .
Est-ce que c'est risqué ( Plastique qui fond , plastique qui prends feu ... ) ?
Quel wattage prendre ?
Pour ce qui est de la déco du fond , je compte partir sur un type sous bois en bord de rivière ou ruisseau ( sans l eau bien-sur ), genre l'eau qui manger la berge jusqu'en dessous de l'arbre ce qui laisse des racines apparente. Mais je n'ai pas encore trouvé de photo qui m'inspire malheureusement.
Pour ce qui est de la procédure je vais partir sur des branches, mousse pu. barbotine sur la mousse pu séchée. Ensuite vernis soloplast epoxy r123 avec pigment noir puis à la dernière couche je saupoudre de fibre de coco ou xaxim ( ou un mélange ). Peut être quelques rocher selon l inspiration que j'aurai à ce moment là.
Je vais recommander des bromé ( pour le moment chez Bromelien Westermann mais anolis me conseillera peut être à ce moment haha ) , ainsi que les différentes plantes que j'ai perdue de chez xmoss.
Voilà à peu près tout
Sur le terra il y aura une galerie technique pour l'éclairage et les ventilos et cette galerie servira aussi d'assise au même terra ( mais en 90 de haut ) au dessus de celui ci