Perso pour les têtards (Rani) je donne :
-Tetra micron & vipan baby (spectre très large...check sur internet)
-droso
-colemboles
De plus je place
-des feuilles de magnolia ou Cattapa ...ça marche bien aussi avec les feuilles de chêne ou fruits d'aulnes récoltés dans des zones non polluées (pas en bord d'autoroute quoi
) et ce avant les première gelées
-de la mousse de Java et mousse hépatique
(les têtards broutent tout ça)
Et je rajoute des infusoires, protozoaires et autre daphnies
(que ce soit en été ou pas c très facile de les produire, il suffit d'un récipient avec 10cm d'eau de pluie Et quelques bonnes poignées de gazon...
ensuite on place le tout sur un rebord de fenêtre souvent "ensoleillée"
(en hiver c sur le rebord intérieur de la fenêtre hein!?
)
et dans max une 15zaine de jours ça grouille de cette sorte de zoo/phytoplancton...des que l'eau devient trop transparente, rajouter du gazon et ça repart)
à récolter à l'aide d'un filtre à café
(normalement si vous mettez suffisamment de mousse de Java etc dans la demie bouteille (1,5l) du têtard ça peut déjà le faire)
Je remarque d'ailleurs que meme dans les calices de mes bromées, et dans la rigole de mes terras il y a aussi de ce "plancton"
J'ai pu remarquer que mes têtards Rani's étaient très agressifs et se jetaient sur les droso comme des forcenés alors que les têtards de pumi's attaquent ces meme droso mais chipotent
J'ai dans l'idée pour prochaines "portées" de pumi de rajouter un peu de spiruline dans chaque calice où se trouverait un têtard car j'ai pu observer qu'ils tètent pas mal la bromée ou des morceaux de feuilles de ficus tombées dans leur calice
Car meme si leur nourriture principale est constituée des oeufs blancs pondus par leur mere (c indéniable)
j'ai cru observer malgré tout des comportements de prédation chez ceux-ci meme s'ils sont nettement moins agressifs, voraces que les têtards de Rani
Ce qui me fait penser que mes droso's sont élevé dans un mélange tradi. (genre mix de Rana, levure, compote,semoule ou mousseline)
et à cela je rajoute de sera micron ou vipan baby, en fait j'ai les 2 donc je met les 2,
ainsi que de l'ail en poudre du paprika, du curcuma plus 2-3 ingrédients que Stef84 m'avait renseigné,confié
D'ailleurs meme logique pour la nourriture des collemboles à qui je rajoute également des croquettes pour chien, pelures de carotte (carotène etc ) et des granulés pour esturgeons, principalement constitués de végétaux et farines de poissons/crustacés ... enrichi à la spiruline
Et une fois sur 2 je saupoudre d'ailleurs mes collemboles de Sera micron ... juste avant distribution
De cette façon je m'assure que mes grenouilles aient un max d'apports différents et donc par prolongation mes têtards en bénéficient également
Je touche du bois mais à ce jour jamais eu de pattes d'alu etc ...
En plus lorsqu'elles sortent de l'eau, elles sont bien plus grosse que celle que j'élevai sans faire tout ça
A leur sortie de l'eau elles sont à peine plus petite (1/3 max en moins) que les adultes
Bon à chacun sa technique et je devrai certainement pouvoir améliorer mes recettes
mais pour l'instant ça marche
J'ai bien conscience que d'autres se cassent moins la tete et diront qu'ils ont d'aussi bons résultats
c très possible meme
mais j'aime en faire un max ça me conforte dans l'idée que je fais ce qu'il faut pour mes petites merveilles
En Colombie j'ai vu quelques bromées et certaines dans leurs calices
ça ressemble à de la purée de pois tellement ça grouille en larves d'insecte planctons etc ...
(bon je n'y ai pas vu de têtards mais soit haahah )
D'ailleurs pour les têtards pumi je me demandais si en jouant sur leur "territorialité", et donc en profitant de ce trait de caractère
il ne serait pas possible de les nourrir avec d'autres têtards d'autres espèces genre epipedobates (pas agressif comme têtards) que l'on aurait au préalable gavé de toutes ces choses sitées précédemment...
Histoire d'éssayer de les nourrir "manuellement"
Je sais que certains ont essayé en les nourrissant avec des oeufs d'autres dendrobates mais sans gros succès donc peut-être de cette façon avec des têtards peace et enrichi un max ???!!
;P