T'en fais pas stef84 je sais que tu lol, même si je pense que tes expériences doivent y être pour quelques choses.
Je mettais en avant les amphibiens de notre continent pour démontrer que tout n'est pas en relation avec la taille des parents, voir de la surface où évoluent les têtards.
Concernant mes reproductions mes ranitomeya sont toutes soit F1 soit de lignée ue.
A contrario les grosses espèces, je ne connais pas leurs origines, l'éventuelle consanguinité et l'appauvrissement des lignées, est sûrement la cause de leur faible taille en sortie d'eau.
Mais comme je disais plus haut tout ne se résume pas en une phrase.
Quand on voit que les pattes d'alu est un problème récurrent, auquel on ne trouve pas de solution et on ne sait pas clairement d'où vient ce problème.
Il est donc difficile d'affirmer que telle ou telle chose est résultat de telle maintenance, alimentation etc....
Pour avoir échangé avec toi en dehors des forums, je me souviens d'une discussion ou on avait évoqué, qu'on avait déjà comparé au moins une fois des grenouillettes de même âge avec d'autres membres et certains individus était deux fois plus gros et pourtant les individus comparé était de ligne Ue.
La suite en mp stef84 si tu veux
.