Tant qu'on y est dans les aquatiques, voici quelques brins de Lilaeopsis brasiliensis (je crois) que j'ai mis dans le terrarium par la même occasion.
ils ont à peu près 2 mois, mais à l'origine je les avais enterrés.
Cette espèce prospère dans des sols assez minéraux, bien que humides. Elle marche bien pour combler les anfractuosités entre les cailloux :
Mais c'est quand même une espèce très discrète. Quoi qu'on fasse je doute qu'elle puisse tenir le devant de la scène. Dès lors elle peut tenir de très bons seconds roles:
Ici, elle est associée à des plantules de fougères (des Dryopteris et des Doriopteris), de la mousse (espèce non identifiée), de la mousse de java, et un Pilea glauca.
Il est clair qu'elle ne remplit guère les trous et qu'elle n'est guère spectaculaire, mais l'effet est très agréable
Si on n'est pas pressé, un seul pot suffit amplement pour un terrarium entier. Cette touffe par exemple, est issue d'un seul brin de 2cm de long, avec 4 feuilles. Et un pot de Lilaeopsis c'est des centaines de brins de cette taille
Il peut donc être intéressant de préparer un mélange de mousse de java, de riccia et de Lilaeopsis, que l'on recouvrira de 3mm de sable+terreau fin (seules les pointes des feuilles et des brins doivent dépasser)