Salut tout le monde, on sait tous qu'il est important de diversifier l'alimentation de nos chère et tendre dendrobates alors je vais essayer de vous faire un petit tutoriel d'élevage de cette insecte absolument génial que j'ai récupéré à Arras !!
Le but premier est de faire connaître ce petit coléoptère bien pratique, je sais bien que je ne vais pas révolutionner la dendrophilie avec ce tuto ^^
Élevage du Tribolium brun de la farine ( Tribolium confusum )
PRESENTATION:
Les triboliums sont toujours associés aux produits alimentaires entreposés et ils se sont distribués à travers le monde grâce au transport dans ces matières premières.
Dans des climats tempérés, les infestations sont souvent dues à ces importations. Les triboliums sont particulièrement communs dans l'alimentation et les minoteries.
Les adultes mesurent environ 4 mm de long, sont de couleur brune et ressemblent au tribolium rouge de la farine.
Les femelles peuvent atteindre l'âge de 2 ans et les mâles, de 3 ans. La femelle pond au hazard entre 200 et 700 oeufs dans les aliments.
Les petits oeufs blancs donnent naissance à des larves vermiformes, ornées de bandes jaunes.
La larve peut atteindre jusqu’à 8 mm de longueur juste avant la pupaison. Le développement, de la ponte au stade adulte, peut se faire entre 24 à 26 jours dans des conditions optimales (32 °C et humidité relative de 70 %).
L’échelle de température propice au développement va de 20 à 37 °C. Comme cet insecte ne vole pas, sa survie dépend des résidus de la farine et des grains qu’il trouve sur place.
MÉTHODE D’ÉLEVAGE:
- Mettre dans un gobelet 4-5 cm de farine de blé bio.
- Introduire des adultes et si possible quelque larves et œufs déjà présent dans une ancienne souche ( si vous en avez )
- Fermer le pot avec un morceaux d'essuie tout et un élastique.
- Laisser faire la nature
- Température optimal de développement : 32° C mais ça marche très bien à température ambiante ( chez moi 22°C-25°C )
MÉTHODE DE RÉCOLTE:
... La suite très prochainement , je dois faire des photos pour illustrer mes propos sur la récolte ...
A bientôt