logo DendroWorld
logo bourbon nature

Xaxim et alternative

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Xaxim et alternative

Message non lupar Ridibunda » Dim 22 Nov 2009, 01:03

djo77 a écrit :Oui c sur , mais c moins chere dans le cas ou on veux du xaxim :mrgreen:

Et non, si tu fais le prix au poids tu vas te rendre compte du contraire.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar djo77 » Dim 22 Nov 2009, 17:05

Vu comme cela d'accord , mais tu utilise que une face de la plaque et pas toute l'epaisseur ?
Il faut voir combien en poids il faudrait pour recouvrir totalement une surface de **x**x** et comparer le prix avec une plaque de xaxim avec les même dimensions ?

de toute façon je pense que ce sujet est sans fin :smt003
djo77
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 35
Code postal: 0

Message non lupar Ridibunda » Dim 22 Nov 2009, 21:27

Je fais confiance à ton expérience.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar djo77 » Dim 22 Nov 2009, 21:40

je n'ai aucune expérience!
j'ai juste fait une proposition...
jamais dit que c'était LA solution.
puis le sujet du post a été changer donc forcement c plus trop le bon sujet
quand on souhaite du xaxim le mieux est en plaque j'en doute pas,
en granulé pour collé sur le décors en PU ou autre
et comme je n'en utilise pas tu as raisons je ne devrait pas proposer d'idée
donc place au pro
bonne soirée :smt006
djo77
Oeuf
Oeuf

Message non lupar GREG51 » Dim 22 Nov 2009, 21:54

merci pour toute ces reponse ce qui a quelque peu eclaire ma chandelle .je ne pensais que cette question serais un debat de telle envergure Encore merci a tous le monde j en apprend de jour en jour ce qui m aide a construire mon terra
1.0.3 leucomelas
0.0.5 epidobate
0.0.3 azureventri
0.0.2 azureus
GREG51
Tétard
Tétard

Message(s) : 197

Message non lupar numa_lyon » Dim 22 Nov 2009, 22:07

GREG51 a écrit :...je ne pensais que cette question serais un debat de telle envergure...

Si tu veux, on peut enchainer sur les UV maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Message non lupar fabian75 » Lun 23 Nov 2009, 16:49

salut je viens de trouver une boite qui vend du xaxim par correspondance à un prix très compétitif :
http://antstore.net/shop/index.php/cat/ ... b947f6b236

le sachet d'un litre en poudre à 2.80 c'est vraiment pas chèr avec trois sachets on tapisse tout un terra; en comptant le tube de silicone à 15€, on a une belle déco sur mesure à 20€ !!
fabian75
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 19

Message non lupar Ridibunda » Lun 23 Nov 2009, 19:46

fabian75 a écrit :salut je viens de trouver une boite qui vend du xaxim par correspondance à un prix très compétitif :
http://antstore.net/shop/index.php/cat/ ... b947f6b236

le sachet d'un litre en poudre à 2.80 c'est vraiment pas chèr avec trois sachets on tapisse tout un terra; en comptant le tube de silicone à 15€, on a une belle déco sur mesure à 20€ !!

Merci pour le lien :smt023 par contre prends du fix-all bien plus pratique et moitié prix :wink:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar djo77 » Lun 23 Nov 2009, 20:57

Merci ça devrait intéresse du monde :roll:
bonne soirée a tous
djo77
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Cnarfou » Mar 24 Nov 2009, 08:08

Merci pour le lien, mais attention, ce sont de très gros granulés, pas top pour faire les fonds; rien à voir avec ce que vend ENT...
Cnarfou
Tétard
Tétard

Message(s) : 230

Message non lupar Samson » Mar 24 Nov 2009, 15:04

Aucun probèmes, tu les passes au mixer, ou tu les broies avec un pilon et dans la même proportion tu mélange ta poussière de xaxim avec des morceaux plus gros. Ca marche impec :smt023
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 557

Message non lupar Gilles BILLARD » Mer 25 Nov 2009, 08:32

Re
J'insiste sur le boycott du xaxim !!!
pour vous le prouver je vais faire appel a mes relations et vous proposer pour un prix dérisoire de la spore de fougère arbo a mettre dans vos broyats de fougère aigle et de liège afin de remplacer cette facheuse habitude.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar Ridibunda » Mer 25 Nov 2009, 12:12

Gilles BILLARD a écrit :Re
J'insiste sur le boycott du xaxim !!!
pour vous le prouver je vais faire appel a mes relations et vous proposer pour un prix dérisoire de la spore de fougère arbo a mettre dans vos broyats de fougère aigle et de liège afin de remplacer cette facheuse habitude.
++

Excellente initiative.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar ocellata » Mer 25 Nov 2009, 12:36

+ 1 :smt023
ocellata

Message non lupar GREG51 » Mer 25 Nov 2009, 15:26

c est bon gille je suis preneur des que tu as si tu peut me prevenir te remerciant par avance
1.0.3 leucomelas
0.0.5 epidobate
0.0.3 azureventri
0.0.2 azureus
GREG51
Tétard
Tétard

Message(s) : 197

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 26 Nov 2009, 09:37

Re
Ok, je vous tiendrai au courant ici, sur ce topic.
En attendant lisez ! :

http://pt.wikipedia.org/wiki/Xaxim

INTRODUCTION

Xaxim (Dicksonia sellowiana Hook. is a tree fern which belongs to the Dicksoniaceae family, and i is widely distributed in Latin America (Sehnem, 1978; Tryon and Tryon, 1982). Its trunk can reach up to 5m in height and 50cm in diameter (Pio Corrêa, 1931) and it is totally surrounded by a wide hem constituted by entangled foreign roots (Fernandes, 1997). This trunk is used as raw material for vases, and the substratum is used in the production of ornamental plants. The intense harvesting of its trunks has caused the inclusion of this species in Appendix II of CITES (MMA, 1998) such as endangered species. In spite of this, few studies have actually been carried out since studies that could provide information about conservation strategies and management in Pteridophytes are more complex and difficult to interpret than those regarding flowering plants. This is due to the fact that these plants have in their cycles two free life phases: a gametophytic phase and a sporophytic phase. These phases are very distinct with regard to their morphology, physiology, and biotic and abiotic relationships. They have different ecological requirements, because a specific environmental situation that is favorable to the gametophytes can be inappropriate for the sporophytes. This environmental situation cannot persist for the gametophitic and sporophytic phases since it propitiates the action of selective forces separately in each phase (Dyer, 1979; Soltis and Soltis, 1989; Ranal, 1999).

Many Pteridophytes, such as Xaxim, can present the capacity of formation of spore banks, as well as the dormancy of some spores (Schneller, 1998; Ranal, 1999; Filippini et al., 1999; Rooge et al., 2000) that can guarantee the individuals' germination at different times, making possible the decrease of the competition in the initial phases of development and increasing the chances of reproductive success of parental genotypes. Therefore, the recognition of variations in the behavior patterns between individuals and natural populations is important because it can indicate the existence of adaptative strategies in the initial phase of development and fixation of the gametophytes, which are reflected directly in the ability to colonize, the reproductive success, and the maintenance of the parental genotypes.

Although this kind of information involving the autoecology of tropical Pteridophytes and their intra and interspecific interactions in natural habitats is extremely important, it is practically not available. In this context, the objective of this study was to analyze the existing variability in the germination of individuals' spores collected from two natural populations of Xaxim (Dicksonia sellowiana) in southern Brazil.
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar fabian75 » Ven 27 Nov 2009, 01:16

en même temps si on peut cultiver l'espèce en terra (je parle des plantes juvéniles bien sur :smt005 ) ca ne mange pas de pain et ca permettrait d'augmenter le nombre d'individus de l'espèce (et pourquoi pas de céder des plantes aux jardins botaniques)
si tu paux avoir des spores donc, n'hesites pas !!

de mon coté j'ai récolté des spore de osmonda regalis (il y a deux ans ); les céphaliums ont poussés très lentement mais j'ai quelques plantules a sevrer maintenant si quelqu'un en veut.. je ne sais pas ce que ca peut donner..

en tous cas elle fait un petit tronc de 20cm quand elle est vielle mais le mieux c'est de la planter dans votre jardin et d'attendre quelques années
fabian75
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 19

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 27 Nov 2009, 17:35

mathieu a écrit :Haaaa wikipédia,
Le nom xaxim ne concerne heureusement pas que Dicksonia sellowiana, pour exemple les derniers import légaux venant de New-zealand sont du Cyathea donc halte la, faut pas croire tout ce qui se dit sur la toile :wink:
Le nom xaxim regroupe toutes les spe de fougére arborescente.

Ce que tu avances est probablement un point de vue aquariophile et probablement que le nom de xaxim a été usurpé par extension a tout ce qui peut ressembler de près ou de loin a un produit issu de fougère arborescente quelque soit son espèce. Mais pour ma part, et a moins que ma vieille mémoire me joue des tours, il me semble que xaxim, un peut comme roquefort, ca vient du nom d'un ville brésiliène (xaxim en langue indigène voulant dire "petite chute d'eau") entourée de forets de fougeres arbo. (enfin... qui était entourée), l'exploitation du végétal a ensuite donnée "fougère de xaxim", puis "xaxim" tout court. Enfin, aux alentours de Xaxim, c'est bien du Dicksonia sellowiana et qui est bien en voie de disparition, a contrario des antartica et autres.
Finalement j'ajouterais que les antartica sont tout de meme surveillées de près et ne sont pas exportées n'importe comment, il y a des quotas et des controles strictes avec un N° d'export sur chaque plante, preuve qu'il faut faire gaffe au genre tout entier.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 28 Nov 2009, 16:47

Ok ok, d'ailleurs, le spores que je pourrai fournir étant en provenance de La Réunion (si mon ami qui n'est pas trop copain avec internet veut bien me répondre) ce sera également de la Cyathea.
Reste que les cyathea sont aussi inscites en annexe2 de la CW tout comme les dicksonia et leur commerce est scandaleux.

Family : CYATHEACEAE
Genus : Cyathea

Legislation Details :
CITES Appendix Country Date listed Notes
II , () 13/09/07 Cyathea spp.: All parts and derivatives, except:
a) seeds, spores and pollen (including pollinia);
b) seedling or tissue cultures obtained in vitro, in solid or liquid media, transported in sterile containers;
c) cut flowers of artificially propagated plants; and
d) fruits and parts and derivatives thereof of artificially propagated plants of the genus Vanilla.

II , () 19/07/00 Cyatheaceae spp. deleted from Appendix II with the exception of Cyathea spp. (Including Alsophila, Nephelea, Spaeropteris, Trichipteris)

II , () 04/02/77 Cyathea spp.: Included with Cyatheaceae spp.

Family : DICKSONIACEAE
Genus : Dicksonia

Legislation Details :
CITES Appendix Country Date listed Notes
II 13/09/07 Dicksonia spp.: Only the populations of the Americas; no other population is included in the Appendices.

All parts and derivatives, except:
a) seeds, spores and pollen (including pollinia);
b) seedling or tissue cultures obtained in vitro, in solid or liquid media, transported in sterile containers;
c) cut flowers of artificially propagated plants; and
d) fruits and parts and derivatives thereof of artificially propagated plants of the genus Vanilla.

II 19/07/00 Dicksonia spp.: Populations of the Americas.

[#1CoP11]Designates all parts and derivatives, except:
a) seeds, spores and pollen (including pollinia); b) seedling or tissue cultures obtained in vitro, in solid or liquid media, transported in sterile containers; and
c) cut flowers of artificially propagated plants.
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 29 Nov 2009, 16:22

Bien sur , bien sur, je joue au Zorro, mais je sais etre compréhensif ;-)
Et je pense qu'il y a une différence de nuisances entre des pots de fleurs en tonc de fougère et l'utilisation des résidus de cette méchante industrie en récupérant les sciures pour recouvrir des décors .

Maintenant ces sciures sont elles chargées de spores ?... c'est une autre affaire.

D'ou mon idée de se passer définitivement du xaxim et de le remplacer par qcq chose dont est certain qu'il va faire ce que l'on attend de lui.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Message non lupar stingray68 » Dim 29 Nov 2009, 20:29

En parlant de spores, on en trouve très souvent dans la sphaigne de nos forêts.
J'ai eu de très bonnes surprises dans mon terrarium sans attendre des années à voir pousser quelque chose.
J'ai aussi découvert dans ma région une fougère de petite taille ainsi qu' une plante tapissante et grimpante très intéressante à croissance rapide, qui s'adaptent très bien dans nos terrariums mais dont je ne connais pas le non.
stingray68
Tétard
Tétard

Message(s) : 470
Code postal: 68140

Message non lupar ocellata » Dim 29 Nov 2009, 20:51

Des photos stingray ?
ocellata

Message non lupar stingray68 » Dim 29 Nov 2009, 21:02

Oui, dès que j'en aurais pris.
En début de semaine ce devrait être possible.

Les voici:

La pousse des fougères, en bas de l'image

Image

La plante grimpante et rampante

Image
Image

Une fougère de très petite taille

Image
stingray68
Tétard
Tétard

Message(s) : 470
Code postal: 68140

Message non lupar Le DécliC » Mar 01 Déc 2009, 20:54

Hello,
ta petite fougère j'ai déjà vu la même en bien plus gros en jardinerie, elle risque de grandir!! mais je l'ai aussi vu sur de petit muret dans la rue..

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar dade » Mar 01 Déc 2009, 22:11

la rampante on dirais presque une sorte de mousse hépatique, et la dernière fougère effectivement ca pousse sur les murs de pierres seche étonné qu'elle tienne en terra humide tropical, ca ne doit pas etre la meme que tu as vu en jardinerie le declic :wink: mais une espece proche et exotique ...

a+
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Message(s) : 473
PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage