sylgrock a écrit :Âme sensible fermé les yeux pour ne pas lire mon témoignage.
Petit (8 ou 10 ans) j’avais un hamster et mal heureusement pour lui j’étais le plus compétant de la maison pour m’en occuper…
Je lui donnais a mangé et je changeais moi-même sa litière régulièrement.
Un matin, je l’ai retrouvé mort alors que la veille je jouais encore avec lui-même si je le trouvais moins vigoureux mais je mettais ça sur son âge (2ans environs…)
Effondré, ma mère est venue avec moi voir le vendeur et en ouvrant la boite, nous avons vue des asticots lui sortir de la bouche et de l’anus et son ventre bouger sous l’action des asticots qu’il avait dans le ventre. Image traumatisante pour un gosse que j’étais…
Le vendeur, malgré le dégout apparent, a pris sur lui pour me réconforter et a examiné mon hamster pour me dire ce qui lui était arrivé.
Il a constaté que les dents du rongeurs avais poussées et que celui-ci ne devait plus pouvoir s’aliment ni même faire sa toilette. Il avait des boulles de poils sous le ventre ou il a aussi trouvé des œufs de mouche.
Pour lui au vu des plaies abdominal, les larves sont rentrées par le ventre et l’anus (lieu ou il y avait le plus œufs) et on ronge l’animal par l’intérieur et provoquer des hémorragies puis en suite remontées vers les organes vitaux et tuer le pauvre petit.
Je vous rasure, je ne donnais pas d’asticot à mon hamster… toute cette histoire pour dire que ce n’est pas forcement la présence d’un asticot sur un cadavre qui prouve que c’est cet asticot le responsable de la mort de l’animal.
Vous avez peur d’un asticot mais cela ne vous étonne pas que les dendro puissent manger des guêpes sans se faire piquer dans la bouche ni même si elles arrivent à l’avaler sans piqure, que le venin ne soit pas mortel par ingestion au vus du rapport de taille entre les deux (dendro/guêpe).
Je suis d’accord pour le principe de précaution mais il y a tout de même une énorme marge avant d’affirmer qu’il faut éviter comme la peste les asticots comme alimentation.
Perso je mais très souvent des vieux pots de droso dans mon terra et mes dendro adore allez chercher les asticots qui restent encore dans le fond sans jamais avoir de perte imputable aux asticots.
Ce n'est pas l'asticot qui a provoqué la mort du rongeur, mais la mort qui a provoqué l'émergence de l'asticot. Il ne faut pas inverser ce lien de causalité. L'animal était dans un piètre état, il souffrait de plaies, donc ses tissus avaient commencé à se nécroser. Ce faisant, une odeur s'en était dégagée, qui a attiré une mouche, laquelle a pondu sur l'animal. C'est bien la preuve qu'en aucun cas nos mouches indigènes ne pondent sur des tissus sains. J'en veux pour preuve l'usage qui est fait de l'asticot en médecine : on utilise ces bestioles pour favoriser la cicatrisation de tissus endommagés. Les asticots se nourrissent ainsi de la partie nécrosée des tissus, mais laissent les tissus sains intacts. Si les asticots représentaient un risque d'invasion pour les tissus sains, croyez-vous qu'ils seraient utilisé ? Donc, je maintiens, soutenu par l'avis de ce vétérinaire, il n'y a pas de risque de perforation ou d'endommagement du système digestif de nos grenouilles par un asticot, pas plus que par un grillon.
lolo11 a écrit :Petite précison,
je parlais aussi des asticots utilisés pour la pêche, mes dendros boufffent également parfois des asticots de drosos ( asticots qui sont ridiculement petits ) sans que celà ne pose de problèmes particuliers mais en même temps c relativement rare.
Et pour mon crapaud, c vrai que j'ai pas pensé à vérifier si ses dents avaient trop poussé , c'est peut-être pas l'asticot finalement la cause de sa mort....
laurent
Non, c'est c'est la mort qui a causé l'apparition de l'asticot !!!!! (Notion de "causalité").
bejula a écrit :paleolive a écrit :Bonjour,
Je me suis entretenu au téléphone avec le vétérinaire attitré d'un fameux magasin de reptiles à Paris (que vous connaissez tous), et qui est un grand spécialiste des des reptiles et des amphibiens. Celui-ci m'a formellement garanti qu'il n'existait aucun risque à donner des asticots à des dendrobates, à condition de ne pas leur donner exclusivement ce type de nourriture. A la thèse du risque de perforation au niveau du système digestif, ce vétérinaire m'a répondu que les autres proies (grillons par exemple) disposent aussi de pièces buccales masticatrices puissantes, et que si les asticots pouvaient endommager le tube digestif d'un dendrobate, d'autres proies en seraient tout aussi capables. Pas de risque d'occlusion, pas de problème de digestibilité non plus avec les asticots selon ce même vétérinaire.
Cordialement,
Olivier
et bien voilà tu as ta réponse ! félicitation tu peux gaver tes dendros a l'asticot aux bébés tarentules aux guêpes ou encore aux frelons c'est moin venimeux (et oui ^^) .
en espérant qu'elle mange tout parce que les grosses mouches à caca dans l'terra c'est pas top design ! surtout qu'elles ne sont pas aptères (ne négligeons pas le coté pratique )
je précise au passage que j'ai toujours parlé des asticots à viande que l'on utilise pour la pêche et c'est donc ceux la même et pour la dernière fois que je vous déconseil fortement ! peut etre qu'elle vont les digérer 9 fois et que la 10 eme.... c'est donc a vous ,dendrobatophiles , de faire la part des choses et de tanter ou pas !
moi, j'aime trop mes bêtes .
Comme dans la nature en effet. L'analyse du contenu stomacal d'un dedro a montré la présence d'espèces d'insectes et d'arthropodes venimeux. Tes réticenses me renvoient plusieurs années en arrière lorsque j'élevais des mantes. Je me demandais si dans la nature, ces insectes évitaient les proies venimeuses. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait l'expérience avec une espèce de mante peu onéreuse. La mante n'a eu aucun scrupule à bondir sur l'abeille que j'avais mise dans son bocal, et s'en est délectée jusqu'à la dernière patte !
à bon entendeur