Pour le fonctionnement d'un systeme "pulse",
Il faut s'imaginer un signal en dents de scie triangulaires.
Il faut, ensuite, imaginer que le lieu des pointes des dents de scie est une fonction de la température a atteindre (la consigne)
Il faut, enfin, imaginer un trait horizontal fonction de la température mesurée.
Si la température mesurée est très sup a la consigne, toutes les dents de scie seront au-dessous du trait de mesure et le courant sera coupé.
Si la température mesurée est très inf a la consigne, toutes les dents de scie seront au-dessus du trait de mesure et le triac (une sorte de relai électronique) laissera passer le courant a toutes les alternances du 220 volts grace a des impultions permanentes enclanchant le triac a chaque demie alternance du secteur 220v alternatif.
Entre les deux, pendant la phase de régulation, le systeme trouve un point de fonctionnement tel qu'une partie seulement des dents de scie dépasse la consigne et ce n'est que pendant ces courts instant que le courant passe dans le triac et alimente le chauffage.
Le signal triangulaire a une période relativement faible (de l'ordre de qcq dizaines de secondes) et du coup la resistance est alimentée par fractions de temps toutes les 10 secondes.....
D'ou le nom de pulse.
Le systeme des impultions d'enclanchement du triac se fait au pasage par zero des alternances d'ou l'absence totale de parasites.
NB: D'autres systemes peuvent exister, en particulier, ce peut etre la valeur moyenne du signal triangulaire qui est la mesure de tempé et la consigne horizontale avec les impultions de commande situées sous la valeur de consigne, entre celle ci et le signal triangulaire.
