logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mo 1er aqua-terra pour dendro.

Amenagement d'un biotope artificiel

Mo 1er aqua-terra pour dendro.

Message non lupar romaric » Mar 07 Juil 2009, 23:53

Bonsoir, fini depuis hier mais éclairer depuis cet apres midi (j'ai enfin trouver comment brancher les pl x) ), je vous présente donc mon premier aqua-terra destiné pour des dendro (3-4 leuco selon les tarifs) qui y seront normalement integrer courant septembre octobre histoire de laisser le temps au terra de ce faire.

Le terra comporte une partie aquatique de 1cm max d'eau, reposant sur un drain de bille d'argile (le drain principal) nappé de geotextile et reposant sur un lit de petit cailloux de rivière.
La pompe fait passer l'eau via un tuyaux a travers tout le décors pour arriver de l'autre coté et relacher l'eau via un petit passage de liège laissant ainsi s'écouler cette dernière le long d'un petit ruisseau ce jettant ainsi dans la partie aquatique.

Un petit ilot en liège recouvert de mousse est présent dans la partie aquatique, et la séparation est agrémenter de petits cailloux de rivière permettant une remonter facile et sans encombre.

Quelques branche préalablement rincer à l'eau de javel et eau bouillante sont diposé afin d'obtenir un plus niveau estétisme et pratique.

Niveau plantes, nous avons tout dabord de la mousse (je sais pas le nom de celle-ci), une davalia, un nerogelia fireball, un ficus pumila sunny, 2 fittonia, un bouture d'orchidée vanille clipsé à un morceau de liège et sphaigne de chili.

a venir : quelques mini orchidée (j'attend les bourses pour ne pas les payer une fortune ^^).
Le décors est recouvert de xaxim, en espérant que cela donne quelques chose.

Eclairage PL 2x36w, ca eclair un max ! Actuellement température entre 27 et 30°.
Aération basse et 2 haute.

Pour le moment pas de fuite (c'est ma phobie sur ce coup), il me reste a couvrir toutes les faces (et surment le plafond) de film autocollant noir.

Le terra mesure 80x50x45.

Place au photos :

Image

Image

Image

Image

Image
romaric
Tétard
Tétard

Message(s) : 198
Code postal: 93330

Re: Mo 1er aqua-terra pour dendro.

Message non lupar kermit » Mer 08 Juil 2009, 00:57

salut !

joli terra!

pour la partie eau, tu m'as l'air assez soucieux, mais t'inquiète pas trop, des pros comme Rana n'hésitent pas à mettre 3cm cm d'eau dans le terra. Suffit que tu ne mettes pas de grande falaise au bord, elles remonteront, si jamais elles si aventurent...

prévoies juste d'ajouter une paire de fireball (par exemple, si préfères d'autres bromé pas de souci :smt002 ) si tu mets plusieurs dendro. si une auratus peut la partager avec 2 imitator (les imit sur la même feuille, c'etait mignon...), j'ai déjà vu aussi une leuco chasser une autre de sa bromé...
Image
kermit
Tétard
Tétard

Message(s) : 379
Code postal: 81

Message non lupar Freija » Mer 08 Juil 2009, 02:47

Et bien il est pas mal ton terra !

J'aurai cependant mis quelque chose sur les parois latérales et le fond afin de gagner encore de la place pour accrocher des bromés et par la même occasion donner en plus de volume.

Mais comme dit Kermit, plus de bromé sera mieux pour les leuco même si ça n'a rien d'obligatoire, leurs larges et longues feuilles sont appréciées.

Tu verras que les leuco aiment jouer les spider man donc n'hésite pas sur la hauteur.

Sur ce, bonne continuation ;)
Freija
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 0

Message non lupar romaric » Mer 08 Juil 2009, 09:49

A vrai dire pour la partie aquatique, j'en ai mis une pour deux raisons toutes simple :

- Ca ajoute un gros plus a la beauté et au réalisme du terra qui de ce fait est rendu un peu plus vivant a mon goût.
- Ca aide pour l'hygrométrie.

Le fait de ne pas la faire profonde est totalement voulu, c'est un style qui change, j'avais déjà fait un aquaterra avec un bon volume d'eau et je voulais tester autre chose, le rendu est franchement interessant.

Pour les bromé, pour l'instant il n'y a qu'une fireball, je pense mettre une ou deux autres bromé de type guzmania mini.
romaric
Tétard
Tétard

Message non lupar patrice_b » Mer 08 Juil 2009, 10:26

Il est sympa ton aquaterra Romaric, t'as bien bossé.

Avec la pousse des plantes ça va faire encore plus sympa.
Cordialement,

Patrice
patrice_b
Tétard
Tétard

Message(s) : 234
Code postal: 34500

Message non lupar Squall34 » Mer 08 Juil 2009, 11:51

Salut Roma,

Et bien toi, tu vas super vite, concevoir un tel Terra en une semaine chapeau bas...
Peut être aurais je l'occasion de le contempler de mes propres yeux lors d'une prochaine visite...

@ Bientôt et félicitation pour ta première oeuvre Dendro...
Squall34
Tétard
Tétard

Message(s) : 222

Message non lupar romaric » Mer 08 Juil 2009, 12:00

Pour ce qui est de la hauteur, il y a pas mal de points culminant afin que les dendros aient une vue importante du terra (j'ai lu que s'etait recommander lors de la repro afin que les mâle puissent faire les beaux je crois).

Les paroies seront recouverte de films autocollant noir pour rendre le tout plus intime.

@squall34 1 semaines, un peu plus a vrai dire avec les temps de séchage et polymérisation.
romaric
Tétard
Tétard

Message non lupar bejula » Mer 08 Juil 2009, 18:43

bien agencé ,c'est pas mal .reste plus qu'a planquer toute ces vilaines prises et ça va l'faire :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1100

Message non lupar Tinctol » Mer 08 Juil 2009, 22:19

Pas mal du tout! J'aime bien la partie aquatique et le petit ruisseau... :wink:
Le rendu sera effectivement mieux lorsque tu auras recouvert les paroies...

Par contre, as-tu prévu un réflecteur pour tes PL? Parce que ça éblouit quand même pas mal...
Et peut-être aussi prévoir un clip de fixation pour soutenir tes ampoules parce qu'avec le contre-poids exercé sur la douille, ça risque de casser; c'est fragile ces machins-là...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar romaric » Mer 08 Juil 2009, 23:31

Les reflecteur je les aient, ils etaient mal placer lors de la photos.

Sinon les tubes sont placer sur le terra et non dedans, et j'ai mis les clips fournis avec histoire de les faire tenir droit.
romaric
Tétard
Tétard

Message non lupar Tinctol » Mer 08 Juil 2009, 23:37

romaric a écrit :Les reflecteur je les aient, ils etaient mal placer lors de la photos.

Sinon les tubes sont placer sur le terra et non dedans, et j'ai mis les clips fournis avec histoire de les faire tenir droit.

Ok, on se rendait pas bien compte sur la photo... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Message(s) : 2173

Retour vers Terrariums & bricolage