Ok,
rentrons un peu dans le détail du fonctionnement des variateurs.
Il en existe de plusieurs types:
- le plus classique, celui que je vous montre, est basé sur un composant qui est un TRIAC
c'est une sorte d'interrupteur. Il se déclanche et s'arrete a chaque alternance du secteur 220v 50 hz.
Il est "enclanché" (par un circuit simpliste) a un certain moment qui peut aller d'environ 0 a 10 mili-seconde, va laisser passer le courant jusqu'a la fin de l'alternande et recommence a l'alternance suivante.
Cela fonctionne bien avec de ampoules classique a charge purement résistive mais avec des charges inductives qui "décalent" la tension et le courant et a plus forte raison avec les dispositif nécéssaires a l'amorcage des tubes, ce genre de montage doit avoir un "angle d'ammorçage" limité a une certaine valeur; de plus, le front raide de déclanchement produit de fortes parasites qu'il convient de filtrer.
- Un peut moins classique et nécéssitant une électronique plus évoluée est le déclanchement a cycle inversé; dans ce cas, on enclanche a chaque passage par zéro de chaque alternance et on coupe a un certain angle, il est alors plus facile d'éviter le front raide générateur de parasites mais on a tj des problèmes avec les tubes néon a ballast conventionnel.
-encore moins classiques et bourrés d'électronique, les nouveaux dispositifs d'ammorage des tubes néons qui comportent la possibilité de faire varier sur une grande plage l'intensité de la lumière produite par un tube et cela grace a une tension de commande variable n'est pas réalisable sur un coin de table.
Toujours est-il que, par nature, un tube a décharge ne peut pas se "dimmer" comme un filament d'ampoule classique, c'est tout ce qu'il convient de retenir.
C'est pourquoi je recommande a ceux qui voudraient bricoler un tel montage de commander une simple lampe a filament pour simuler les levers et couchers de soleil et déléguer l'éclairage diurne aux tubes a décharge ( classique, pl ou HQI) par l'intermédiaire d'une horloge programmable tout a fait classique.
faites une petite recherche avec google pour obtenir d'autres renseignements: par ex:
http://www.datelec.fr/secteur/amorce_triac.htm++