logo DendroWorld
logo bourbon nature

MAJ (Arrivée de mes premieres dendro)

Amenagement d'un biotope artificiel

MAJ (Arrivée de mes premieres dendro)

Unread postby sasg » Thu 19 Mar 2009, 19:16

Bonjour

J'aurais donc quelques questions sur le terrarium voire aquaterrarium si possible
je penche sur les exoterra (45x45x45 ou 60x45x45) avec la partie basse de l'eau pour y mettre peut etre des killis.

Le materiel
[*]cable chauffant + thermostat (mais est-ce que je peux le remplacer par un thermoplongeur ave thermostat pour aquarium qui sera donc dans l'eau) quelle puissance?

[*]cascade ou brumisateur pour l'humidite de l'air

[*]plante mais je ne sais pas encore lesquels(anubia forme emerge et java) mais j'espere que vous pourrez m'aider
[*]
thermometre-hygrometre

[*]Lumiere quelle puissance? 25W

Ai-je oublier quelques choses?
Last edited by sasg on Fri 14 Aug 2009, 11:05, edited 1 time in total.
http://www.pufferforum.fr
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: Debutant dans la dendrobate

Unread postby yann-du-51 » Thu 19 Mar 2009, 19:38

Bonjour :smt006 oui en effet tu as oublie de faire recherche , je sais ce n'est pas marrant mais toutes les réponses a tes questions s'y trouvent , et pour la cascade tu peu la mettre même si tu brumise .... bonne recherche :smt002
yann-du-51

Unread postby sasg » Thu 19 Mar 2009, 20:41

t'inquiete pas je lis les nombreux sujet, c'est pas non plus comme si j'etais arrive en disant je veux des dendrobates, qu'est-ce que j'ai besoin? :wink:

Concernant l'espece je penche pour auratus, azureus, ou leucomelas,

Je penche pour la leucomelas par rapport au projet que je veux faire cad une partie aquatique pour killi (donc je perdrais de la place au sol) et je crois que les 2 autres especes on besoin d'espace au sol.

ensuite concernant le "chauffage" un thermoplongeur suffira-t-il?
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Thu 19 Mar 2009, 21:19

c'est de la "grosse espece" que tu cherches ?

les 45 ey cube sont pas mal, mais la partie "aqua" tu veux qu'elle fasse quel taille par rapport a la surface au sol ?
car meme des leuco aiment bien etre au sol...
si l'espace au sol est trop réduit (par exemple 40x20) peut-etre qu'une espece petite arboricole...

et oublie la cascade ;)
kit brumi auto c'est bien mieux et moins dangereux pour les dendro
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby nicos37 » Thu 19 Mar 2009, 23:08

Bonsoir,
Pour moi, pour faire une partie aqua, qui en plus accueillera des poissons :!:
45 au cube est beaucoup trop petit, un 60x45 sera encore un peu juste mais sa pourrait passer, le top, si tu veux rester dans cette gamme de terra serait un 90x45 :idea: :wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sasg » Thu 19 Mar 2009, 23:27

les killis n'ont pas besoin de beaucoup de place 10-15litres sont suffisant pour mettre un couple comme je pense le faire
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Thu 19 Mar 2009, 23:49

oui, hé bien fait déja un bassin de 15litre dans un 45 au cube et tu vera qu'il ne restera pas grand place pour les dendro surtout des terrestre :!: :idea:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sasg » Fri 20 Mar 2009, 00:16

oui bien vue mais en arboricole il y a quoi sinon? je ne connais pas trop
Dendrobates ventrimaculatus ?
Dendrobate imitator ?
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Fri 20 Mar 2009, 01:06

imitator et ventrimaculatus mais aussi fantasticus, reticulatus, variabilis...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby nicos37 » Fri 20 Mar 2009, 08:07

Bonjour,
hé bien le mieux, comme tu dit le dit toi même tu es débutant, alors cherche et renseigne toi plus sur les différentes éspéces.
Tu pourra ainsi trouvé une éspéce qui te plait et qui te conviendra au niveau de la maintenance :idea:
Perso, je trouve que pour un tout début dans les dendro tu te complique un peu avec une partie aqua, essaye déja de maintenir des dendro seule dans un terrarium et si tout se passe bien et te plait toujours autant hé bien tu fera un terra avec partie aqua et poisson :!:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sasg » Fri 20 Mar 2009, 08:48

comme j'ai dit dans ma presentation, je viens de l'aquariophilie donc la partie aquatique m'interesse :smt002 mais si ce forum n'accepte pas que les débutants posent leur question "de débutant" .... car sur le forum ou je suis moderateur on ne dit pas au nouveau "la reponse à ta question se trouve deja dans le forum donc cherche", on essai deja de l'aiguiller. SUr le forum, il n'existe pas de partie debutant avec ce qu'il faut savoir pour debuter avec espece arboricole ou terrestre ou avec le materiel pour debuter correctement un terrarium)

Car votre forum a l'air tres bien et complet (C'est pourquoi je suis venu ici) mais il fonctionne trop bien meme car il y a beaucoup de post et quand on fait une recherche beaucoup de posts ressortent mais pas toujours pertinent avec ce qu'on recherche ( Votre forum a deja 4-5 ans d'apres ce que j'ai pu voir et a a border beaucoup de sujets et de post 81184 message(s) | 6136 sujet(s) | 1134 membre(s) )

Car j'ai lu pas mal de post deja sur ce forum, et si vous pouvez m'envoyer sur un post qui parle d'une partie aquatique avec poissons ca m'arrangerais et je lirais bien evidemment le post en entier que ce soit un sujet de 1 page ou 10.

Et j'ai bien dit si la partie aquatique est possible ou pas
J'aurais donc quelques questions sur le terrarium voire aquaterrarium si possible

Je suis arrive "avec mes gros sabots" en disant et parlant directement de auratus, azureus(les plus connu ) mais j'ai bien compris maintenant que si je veux une partie aquatique c'est impossible pour celles-la (je savais qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup d'eau mais je ne pensais pas qu'elle avait un grand besoin de place au sol, je pensais qu'elle pouvait monter un peu sur les hauteur) donc pas de problemes, donc maintenant vous m'avez fait connaitre les petites especes arboricoles qui sont tres joli mais jamais vu donc je ne sais pas si elles sont facilement trouvables (particulier ou commerce).

Et comme je ne connais pas toute les especes loin de la, si vous pouvez me donner des noms comme j'ai eu plus haut je pourrais faire des recherches a partir de la et voire leur besoin.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espere de n'avoir froisser personne
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Fri 20 Mar 2009, 10:08

on est en refonte du forum en ce moment.
on va probablement faire une fiche "débutant - questions/réponses" car ça manque.
garde patience ;)
Last edited by remy_dog on Fri 20 Mar 2009, 10:19, edited 2 times in total.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby sasg » Fri 20 Mar 2009, 10:11

merci :D

j'ai vue que les fiches c'etait en cours aussi, c'est pas mal l'idee des fiches ca permet de les imprimer :wink:
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Fri 20 Mar 2009, 10:20

pour ce que voulait dire nicos37, il est vrai que les débutant (dont on a tous fait partie a un moment donné)
ont presque toujours tendance a "pécher par excès". Cascade, aquaterra, poissons, crevettes, les grosses lampes qui chauffent trop, les foggers etc.
et vu que tu as l'air de connaitre les poissons, tu t'en sortiras peut-être bien... mais + tu as d'installation en une, plus il y a d'entretien et de possible interaction...
en gros, pourras-tu gérer les problèmes "aquarium" des poissons et la partie "terrarium" des dendro ?
les droso qui vont se noyer seront-ils mangé par les poissons ? si une dendro meurt et coule dans l'eau, va t'elle empoisonner l'eau ?
comment se passera le changement de température saisonnier pour les poisson ? car pour les dendro, été = chaud/humide et hiver = frais/sec. (je caricature un peu)

bref, j'ai l'impression que les problèmes potentiel pourraient s'accumuler...

si c'est vraiment un aqua-terra que tu veux, peut-etre le gérer avec une bande d'eau en profondeur vers le fond plutot que sur la largeur ?
voici une photo d'un terra que j'aime bien et que j'imiterai un jour.

Image
il a l'air de faire 100x50x50

Edit moderateur
Utilise la fonction Image pour eviter les doubles messages , merci :smt003
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby georges75 » Fri 20 Mar 2009, 10:29

En effet, très sympa rémy !
georges75
Oeuf
Oeuf

Unread postby sasg » Fri 20 Mar 2009, 15:10

oui je pensais plus a la largeur pour la partie

Jolie bac je vais m'en inspirer

Merci

remy_dog wrote:pour ce que voulait dire nicos37, il est vrai que les débutant (dont on a tous fait partie a un moment donné)
ont presque toujours tendance a "pécher par excès". Cascade, aquaterra, poissons, crevettes, les grosses lampes qui chauffent trop, les foggers etc.
je prefere l'effet cascade que fogger je trouve ca kitch mais je crois que pour l'humidite c'est mieux du terra

et vu que tu as l'air de connaitre les poissons, tu t'en sortiras peut-être bien... mais + tu as d'installation en une, plus il y a d'entretien et de possible interaction...
oui je comprend bien ca, il n'y a pas de probleme ce pourquoi je demande si c'est possible avec une hauteur d'eau de 8-10cm pour les dendro

en gros, pourras-tu gérer les problèmes "aquarium" des poissons et la partie "terrarium" des dendro ?
les droso qui vont se noyer seront-ils mangé par les poissons ?
les killi mangent des droso
si une dendro meurt et coule dans l'eau, va t'elle empoisonner l'eau ?
est-ce qu'il ya un gros risque
http://batraciens.net/dendrobates.php wrote:Les bassins en terrarium de Dendrobates ne doivent pas être très grands ni très profonds : les Dendrobates ne sont pas de bons nageurs, n'ont pas besoin d'eau libre, et risqueraient même de se noyer (la chose est rapportée, mais j'ai des doutes). Même si on peut parfaitement mettre une eau ou elles n'ont pas pied (si celle-ci n'est pas trop étendue et si les animaux peuvent en sortir facilement), on court encore moins de risque en ne mettant qu'un cm d'eau.

comment se passera le changement de température saisonnier pour les poisson ? car pour les dendro, été = chaud/humide et hiver = frais/sec. (je caricature un peu)
J'ai besoin plus de precision car je n'ai pas encore lu qu'il fallait des saisons pour les dendrobates

Merci de soulever des problemes qui peuvent arriver, le projet n'est pas pour maintenant mais pour dans un mois voire beaucoup plus

Edit moderateur
Utilise la fonction Image pour eviter les doubles messages , merci
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Fri 20 Mar 2009, 20:12

remy_dog wrote:pour ce que voulait dire nicos37, il est vrai que les débutant (dont on a tous fait partie a un moment donné)
les droso qui vont se noyer seront-ils mangé par les poissons ? si une dendro meurt et coule dans l'eau, va t'elle empoisonner l'eau ?

Merci Remy, c'est exactement ce que je sous-entendait :idea:
l'accumulation des chose en une et donc potentiellement l'accumulation d'erreur et de probléme, surtout au début :!:
Sags:
moi aussi j'était en aqua avant, et moi aussi je rêve un jour de me faire un immense terra ou cohabitent Dendro, petite et grosses + poisson+ lépido ou autre lézard.
Donc bien évidemment je parle pas d'un 45 au cube mais plus un truc du genre qui habille tout un salon(3m x 1m x 2m).
Cela fait déjà un ans que je suis dans les dendro, et même si je me sent pour l'instant bien à l'aise avec elle mon projet attendra encore car je veux avant avoir largement assez d'expérience dans la maintenances des dendrobates.
Quand cela sera fait je tentrait de petite cohabitation et une fois que je gérait bien les cohabitation alors le projet sera lancé.
Donc autant dire que ce n'est pas pour tout de suite :idea:
il ne faut pas griller les étape :idea:
faut passer par la case départ et racler les 20 000 :mrgreen: :!:

Voilà, donc je ne te critique pas ou ne te traite pas comme un pauvre débutant, je dit juste que la patiente et l'accumulation des éxpérience et plus sage :idea:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sasg » Sun 22 Mar 2009, 20:38

Merci nico de ton intervention :smt006 , je commencerai donc avec un terrarium normalement avec auratus ou autres encore a definir (je me renseigne sur leu maintenance)
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby sasg » Mon 13 Apr 2009, 22:52

Voila les idees se precisent :

exoterra 30x30x30
cable chauffant 15w (ca suffit?) + thermostat (mais lequel?)
humidification manuelle ( fogger viendra ensuite ou autre)
espèce choisi : ventrimaculatus pour sa petite taille (si vous savez ou on peut en avoir)
drosophile aptere ou aile vestigiale
substrat : terreau + tourbe
plante : bromeliacees + mousse + fougère + branches (quelles especes en bromeliacees pour cette taille de terra)
thermometre et hygrometre

Je vais dans le nord le we 16-17 mai

si vous avez des critiques (bonnes ou mauvaises), je suis tout ouïe :D

Merci
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Mon 13 Apr 2009, 23:21

Bonsoir,
Pour moi un 30x30x45 serait mieux.
Dans ce terra un 15w suffirait mais il faut voir avec ton éclairage, il pourrait suffir et donc éviter de mettre un cordon chauffant :!:
Aprés tout dépend de la température de ta piéce.
pour moi oublie le fogger, manuel est trés bien.
Fait attention avec le terreau sa à tendance à pourrir un peu, tourbe seule est trés bien.
Oublie pas le drain surtout :!:
Voilà. :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sasg » Tue 14 Apr 2009, 09:14

J'avais oublier l'éclairage de le noter oupss... 26watt suffit je pense
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_rep ... iums/57697
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_rep ... ules/57639
ou le faire moi meme sur un minuteur (solution moins cher avec la meme ampoule mais moins esthetique)

nicos37 wrote:Dans ce terra un 15w suffirait mais il faut voir avec ton éclairage, il pourrait suffir et donc éviter de mettre un cordon chauffant :!:
Aprés tout dépend de la température de ta piéce.
pour moi oublie le fogger, manuel est trés bien.

Toi je t'aime bien, tu me fais faire tes economies :mrgreen: au pire si je pourrais rajouter le cordon chauffant ou tapis chauffant a l'exterieur de l'aqua par la suite si lumiere pas suffisant

L'exo terra sera recouvert en partie d'une plaque de plexi sur le sommet afin de limiter l'evaporation ou courant d'air frais

nicos37 wrote:Pour moi un 30x30x45 serait mieux.

vraiment pas possible dans un 30x30x30 meme si bien planté et "branché" (la je t'aime moins bien sinon :evil: ) :wink: j'avais lu que 30 au cube suffsait pour un couple (encore que je dois trouver un couple :? )

Concernant le drain : bille d'argile ou pouzzolane c'est bon? peu importe sauf que la pouzzo retient mieux l'eau
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby sasg » Tue 28 Apr 2009, 10:33

Voici mes premiers essais dans la plantation

niveau equipement pas grand chose mais les dendro arriveront que dans quelques mois donc je me fais lamains avec les plantes, il faut que je reussisse a les faire tenir :D

sol:
drainage--> pouzzolane
substrat --> tourbe

terrarium E T : 30cm au cube

lumiere --> lampe de bureau pour l'instant ca changera d'ici cette fin de semaine

Image

Image

Image

Image

Image
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby Cnarfou » Tue 28 Apr 2009, 19:18

Sympa, mais si je devais te donner un conseil, ça serait d'enlever le fond exo terra pour le remplacer par autre chose ( au mieux plaque de liège, ou plaque de coco ou xaxim ou autre chose comme de la mousse PU ). De un parce qu'il n'est pas très esthétique, de deux parce qu'il va vite tomber en ruine...

Et les bromé, certains risquent de pourrir malheureusement :? ( même si chez moi certains guzmania tiennent bien, il faut savoir où les planter dans ton terra ! ).
Cnarfou
Tétard
Tétard

Unread postby Niico59 » Tue 28 Apr 2009, 19:35

beau commencement , mais travaille plus dans la hauteur aussi ;)
Niico59
Oeuf
Oeuf

Unread postby sasg » Wed 29 Apr 2009, 07:23

Cnarfou wrote:Sympa, mais si je devais te donner un conseil, ça serait d'enlever le fond exo terra pour le remplacer par autre chose ( au mieux plaque de liège, ou plaque de coco ou xaxim ou autre chose comme de la mousse PU ). De un parce qu'il n'est pas très esthétique, de deux parce qu'il va vite tomber en ruine...

Le fond exo terra je l'ai utilise car je voudrais pas encore depenser trop d'argent (pour tout te dire j'ai eu 4 exo terra : 2 de 30x30x30, 1 de 60x45x45 et 1 de 45x45x60 pour 15€ par une personne que je connais qui a voulu m'aider pour me lancer dans la dendrobate) donc pour l'instant, je teste ma capacite a gardet les plantes, j'ai donc essayer de faire un truc joli avec les conseils que j'ai lu a droite et a gauche. Mais je mettrai de la xaxim en definitif car je trouve ca tres joli une fois que ca pousse.
Le fond PU sera donc change d'ici un mois ou 2 surement sinon je retirerais completement le fond

Et les bromé, certains risquent de pourrir malheureusement :? ( même si chez moi certains guzmania tiennent bien, il faut savoir où les planter dans ton terra ! ).
Et ou faut-il les plantes :D

Niico59 wrote:beau commencement , mais travaille plus dans la hauteur aussi

J'ai essaye de travaille sur la hauteur mais c'est completement rate (entre l'arriere et l'avant il y a 4 cm de difference mais j'ai choisi l'emplacement des plantes)

Merci a tous les 2
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby Cnarfou » Wed 29 Apr 2009, 17:01

Le mieux c'est à l'endroit le moins humide du terra , là où ta brumisation agit le moins. Mais bon, dans un 30 au cube, dur dur...
Cnarfou
Tétard
Tétard

Unread postby sasg » Wed 29 Apr 2009, 22:46

Merci je ne savais pas, faudra que je reflechisse a ca aussi alors :D
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby sasg » Thu 04 Jun 2009, 16:15

Nouvelle version et normalement definitif

Image

Image

Image

Image

Il me reste plus qu'a trouver des ventrimaculatus ou amazonicus

J'ai hate.... :D :D
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias
sasg
Tétard
Tétard

Unread postby milan » Thu 04 Jun 2009, 16:45

Salut
Ton terra est superbe dans sa version définitive et je vois ton impatience à acheter des dendrobates.
Mais j'ai une petite remarque d'importance; as tu déjà commencer l'élevage de la nourriture pour tes dendrobates? car après la plantation c'est la chose la plus importante à maitriser!!!!!
2 à 3 mois de rodage avec l'élevage de drosophiles, collemboles etc est nécessaire pour éviter tous les imprévus qui pourrais survenir.
Etant aquariophille tu sais comme moi que la nourriture vivante est bien mieux que les granulées et d'ailleurs les grenouilles ne se nourrissent que de cela!!!
Moi je construit mon terra et je lance mes élevages maintenant pour pouvoir prendre des grenouilles en septembre ou octobre.

bon courage
milan
Oeuf
Oeuf

Unread postby sasg » Thu 04 Jun 2009, 18:16

oiu j'ai commence l'elevage de petite droso et collemboles ca demarre doucement

Les dendro ne viendront qu'a partir min mi juillet :wink:
3 Ep. anthonyi
4 Agalychnis callydrias