Ayant élevé beaucoup d'espèces d'insectes dont les grillons, j'ai fini par trouver une méthode d'élevage bien plus simple que celles dont traitent la grande majorité des écrits qu'on peut trouver sur leur élevage. Pour ma part, la grande différence dans ma méthode est que je ne trie absolument pas les stades tout en faisant en sorte de limiter un maximum le cannibalisme, si correctement réalisé, cette technique permet d'avoir un élevage qui tient en une seule cuve, ce qui facilite énormément les soins à apporter à l'élevage et réduit considérablement le temps à y consacrer quotidiennement.
Donc place aux explications :
Dans un premier temps, il faut absolument essayer de voir les choses en grand, car dans un espace confiné il est plus difficile d'avoir des paramètres stables sur le long termes, ce qui suppose un nettoyage de la cuve plus fréquent, une humidification des pondoirs plus fréquent aussi... tout est beaucoup plus simple à réaliser dans une grande cuve d'élevage. Dans mon cas j'utilisais des cuves en plastique IKEA de 80x60x45cm environ (référence SALMA)
J'organisais l'espace de cette cuve comme suit : 50% de la surface représentait à elle seule l'air de ponte, pour ce faire j'utilisais un large bac en plastique genre litière pour chat, le bac en plastique se doit aussi d'être haut tout simplement pour garder une grande quantité de substrat, avec 15cm de substrat il est beaucoup plus facile de garder ce dernier humide et stable longtemps sans avoir besoin de le vaporiser tous les jours, en ayant peur qu'il se dessèche trop vite ou de noyer les œufs des grillons comme un rien, avec 15cm de substrat dans un large bac en plastique, il suffit de verser doucement une grande bouteille d'eau dans un coin du bac de ponte pour le garder suffisamment humide pendant 15jours à un mois avant d'y reverser une grande bouteille d'eau...
Toujours concernant le bac de ponte, je ne le recouvrais pas de moustiquaire, POURQUOI ? Parce qu'étant donné que je ne trie pas les stades, je ne retire donc JAMAIS ce bac de ponte, le risque de le recouvrir est alors que des jeunes grillons se faufilent sous la maille, y mue et devant donc plus gros ne savent plus sortir du pondoir... dans ce cas l'équation est logique, ces grillons emprisonnés dans le pondoir n'ont d'autre choix que de se nourrir des œufs pour survivre, finissent par mourir, et leur cadavre entraine moisissure et acariens à même le pondoir. Vous me direz alors qu'un pondoir non protégé est directement sujet aux attaques des grillons qui viendront quand même dévorés les œufs. Par expérience cette idée est partiellement fausse et des grillons correctement nourris et hydratés ne s'attaquent que très peu à leur propres œufs en réalité, surtout pour Acheta domestica qui n'aime pas spécialement creusé, c'est nettement moins vrai (et cette méthode fonctionne nettement moins bien voir pas du tout) avec Gryllus bimaculatus qui a de très fortes tendances cannibales.
Pour le nettoyage du bac de ponte, je procédais donc de cette façon : Une fois par semaine environ il convient simplement de balayer la surface du substrat avec un large pinceau à poil souple afin de l'en débarrasser des crottes de grillons, des mues ou éventuels cadavres, simplement afin que tout ceci ne reste pas en contact avec le substrat humide et ne développe moisissures, acariens, bactéries et autres... Si malgré tout le bac de ponte devient trop sale, il convient alors de le retirer, de le stériliser en le passant 10min au micro onde, de remuer le substrat pour l'aérer et lui redonner une seconde jeunesse, et de le replacer dans la cuve d'élevage une fois refroidit. Dans tous les cas il conviendra d'effectuer cette opération tous les 2/3mois et de remplacer intégralement le substrat du bac de ponte une fois par an.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, en ce qui concerne les 50% de l'espace restant dans la cuve d'élevage, eh bien l'aménagement est extrêmement simple, j'y plaçais uniquement du foin, le même que l'on trouve vendu en animalerie pour les cages à lapin. Pour placer le foin il suffit juste de ne pas avoir peur de bien le tasser afin qu'il tienne sur un grosse épaisseur (hauteur). L'idée est simple, les grillons qui vont naître du pondoir vont directement en sortir et partir se cacher dans les strates les plus profondes et les plus tassées du foin, là ils auront mille et un recoins pour se préserver des attaques de leurs aînés et ainsi survivre et croître dans d'excellentes conditions. Les vibrations dues aux déplacement des plus gros grillons au dessus d'eux inciteront continuellement les jeunes à rester à l'abri dans les couches inférieures et tassées du foin. Tout naturellement, au fur et à mesure que les grillons vont grandir, ils vont aussi évoluer dans différentes épaisseur du foin avant de finir en haut lorsqu'ils seront assez grands, là où le foin est le moins tassé. (C'est d'ailleurs comme dans la nature où dans les prés en friche, il est facile d'observer des grillons et criquets au stade adulte alors que leurs minuscules rejetons préfèrent rester dans les strates inférieures à l'abri des gros prédateurs)
Pour finir, en ce qui concerne l'aération, il suffit juste de découper le couvercle de la cuve au fer à souder et d'y placer un cadre de moustiquaire métallique... grosse aération pour les grillons ça on le sait depuis le temps
.
Pour la nourriture, croquette pour chien 1er prix (4Euro50/10kg) broyé au mixer de sorte que les plus gros morceaux restent pour les adultes au dessus du foin et que les fines particules traversent les différentes strates pour les jeunes...
Et pour l'eau, chacun sa méthode mais moi 0 prise de tête, je vaporisais une fois par jour (si je n'oubliais pas de le faire) directement sur le foin, juste de quoi créer des gouttelettes pour abreuver tout le monde, il faut juste veiller à ce que de l'eau ne ruisselle pas jusque dans le fond de la cuve car dans le fond se trouve les micro grillons et ils se noieraient comme un rien dans une flaque d'eau ! Placer des fruits est aussi une excellente méthode, sans danger et qui en plus rehausse la qualité des proies pour les dendros.
Pour le chauffage, le mieux sans conteste est de chauffer par le haut avec plusieurs petits spots halogènes, au dessus du foin et au dessus du pondoir. Les grillons adultes sont très héliophiles et ils adorent se dorer la pilule sous les spots avant de se mettre en activité. De plus une lumière vivre et un cycle jour/nuit stimule l'activité des grillons et les reproductions. De plus, une lumière vivre au dessus des pondoirs contre généralement très bien les éventuels acariens qui voudraient venir squatter.
Dernière astuce (promis après j'arrête
) Pour ne récolter QUE les micro grillons, puisque c'est ce qui nous intéresse pour nos grenouilles, il suffit de percer un ou plusieurs petit trou d'à peine 1 à 2mm dans le fond de la cuve d'élevage et de placer en dessous un petit récipient, les micro grillons vont progressivement tomber dans le récipient et après il suffit de passer à la distribution. Si l'on ne veut pas récolter de micro grillon, il suffit dans ce cas d'obstruer le trou avec de la pâte à fixe.
Pour le nettoyage complet de la cuve, cela dépend du nombre d'individus... donc à vous de voir, étant donné que tout es censé resté sec, il suffit de tout retirer, de ramasser le fond de déjections sèches au fond de la cuve avant de tout remettre à sa place. Dans mon cas, un nettoyage complet tous les 6mois suffisait amplement.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à tester, et vous me direz ce que ça donne
PS : Si une fiche complète avec photo vous intéresse, je pourrais m'y pencher lorsque je reprendrais l'élevage.