Pour ceux qui ont vu le film « la vérité qui dérange » d’Al Gore, vous devez vous souvenir de son exemple de la grenouille qui saute dans de l’eau chaud et ressort aussi tôt, puis qui reste dans l’eau froid mais ne se rend pas compte que la température augmente.
Ce soir j’ai trouvé une de mes leuco un peut dans les mêmes conditions.
Dans le petit terra de grossissement, il y a un point d’eau réalisé avec un pot de crème pâtissière.
Chez moi, la température du grenier est monté à plus de 30 et le terra, avec l’éclairage, a avoisiné les 34°.
Ce soir, au moment de les nourris, j’ai aperçus une des plus petites leuco dans l’eau.
Elles y passent toutes régulièrement pour se rafraichir mais en générale en ressortent après quelques secondes.
Cette fois si, elle était allongée de ton son long et la tète à peine à la surface.
J’ai crus la voir bouger avec un spasme mais c’était une goute d’eau qui était tombé d’une feuille de ficus.
Moment d’angoisse intense...CENSURE elle est là depuis combien de temps ?
Doucement j’approche le doigt pour le stimuler, rien, pas un mouvement, pas une réaction…je la soulève doucement pour la sortir de l’eau et m’aperçois que l’eau est très chaud (encore plus que l’air )
Toujours rien…pas même un semblent de respiration… je viens de perdre ma premier dendros, j’ai les boulles.
Je n’ai pas le courage à me résigner à la sortir du terra pour officialiser l’heure prononcée du décès. Délicatement, je la dépose allongé sur le ventre sur une branche de ficus, inerte.
Maintenant, il ne faudrait pas que les 5 autres subissent le même sort. Je ventile le terra et brumisation manuel pour les rafraichir.
Les autres semblent ne pas souffrir de la température et chasse allégrement les drossos fraichement distribuées.
Si j’avais fini mon gros terra, la température n’aurait pas été un problème, il tourne à la même heure a 28 au lieu de 34.
Je dois refaire le cadre de fixation de la vitre frontale pour réparer une fuite et je ne devrais pas finir avant au moins deux semaines. J’espère que les températures ne vont pas remonter trop vite.
Apres une heure à me lamenter sur la mort de cette pauvre leuco, je remonte dans l’intension d’au moins la retirer et de la mettre dans une petite boite plastique pour ne pas qu’elle se dessèche dans le terra a cotée de ses sœurs.
Une autre leuco est juste a coté de la pauvre qui est toujours dans la même position. La survivante faite un bon en sautant sans ménagement sur le dos de la morte au moment où j’ouvre le terra.
a regret j’approche la main pour la retirer et là… surprise … elle fait un petit sut de coté pour s’enfuir, elle est encore en vie .
J’insiste du bot du doigt et elle s’échappe rapidement entre les feuilles du ficus qui a recouvert l’intégralité du terra.
Gros moment de soulagement. Elle était seulement sous le choque thermique d’être restée dans de l’eau trop chaude mais elle n’avait pas dépassé son seille critique.
J’espère qu’elle va passer le wd car je pare demain matin a 5 heure et ne reviendrais que lundi dans la soirée.
Je vous tiendrais au courant de sont état de santé a mon retour.