wambeke a écrit :.étrange quand même!! Je me demande si mon eau de conduite n'y est pas pour quelque chose!!!
xrank a écrit :je n'utilise que de l'eau osmosée... acheté en mag d'aquario si c'est de l'eau du robinet effectivement il peux y avoir des tas de saloperie, germes en tout genre mais comme d'hab je crois qu'on ne saura jamais le mot de la fin.. désolé pour toi Loic... je vient de perdre 2 "milk frog" sur 3 les plus grossent en plus sans raison apparente.. pas de perte de couleur, pas de lésion rien... pas facile les amphibiens...
xrank a écrit : je vient de perdre 2 "milk frog" sur 3 les plus grossent en plus sans raison apparente.. pas de perte de couleur, pas de lésion rien... pas facile les amphibiens...
Kaloula a écrit :Tu peux essayer d'augmenter fortement la température et d'assécher un peu le terra...Ca va pas être évident mais si les plantes tiennent généralement un changement brutal de température peut tuer les bactéries et autres saloperies.
gargouse a écrit :si c'est le chytrid, il me semble avoir ici il y a peu que 35°C suffisent à l'éradiquer
mais moi je pense plus pour un pb dû à la flotte par chez lui vraiment dangereuse parfois.
J'habitais juste à côté de chez lui avant et j'ai perdu des populations entières en poissons à cause de ça
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum... ou sur d'autres, mais cette problématique me tiens à coeur...Juste pour vous faire part d'un article paru dans le dernier magasine Dendrobatidae NL, qui fait suite à une conférence entre les membres actifs de cette délégation et de scientifiques américain sur la situation mondiale de disparition des amphibiens à cause du chytrid...
Il semblerait que malheureusement, de plus en plus d'élevage de particulier soient touchés par ce problème, et que la chose la plus importante en cas de doute est effectivement de faire analyser les bêtes décédées (une trentaine d'euro) mais aussi et surtout, de ne pas jeter les bêtes susceptibles d'être infectées dans les égouts, de risque d'infecter la faune locale avec cette calamité.
Car on recense des cas de chytrid dans le monde entier...
Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des gens sérieux qui comptent agir pour sauvegarder un maximum d'espèces d'amphibiens, en collaboration avec les zoos, mais aussi probablement avec les éleveurs particuliers les plus avertis...
Encore une chose intéressante tirée de cet article, après une élévation de température à 37°C, le chytrid est éradiqué en 4h.... (96h à 32°C apparemment)
Dernière chose, les symptômes de l'attaque par le champignon sont tellement subtiles qu'ils sont quasiment indécelables...
A l'acquisition de nouvelles bêtes, une quarantaine à 32°C pendant 96h?
quadricornis a écrit :ben avec le réchaufement de la planète sa devrai disparaitre
gargouse a écrit :quadricornis a écrit :ben avec le réchaufement de la planète sa devrai disparaitre
pas sûr(malheureusement)!
1/la planète ne se réchauffera pas suffisamment et suffisamment vite sans doute pour tuer le chytrid
2/le réchauffement va fragiliser les grenouilles qui risquent d'être plus vulnérables
3/le Chytrid peut s'adapter au réchauffement si celui-ci se fait doucement à raison de quelques degrés par décennie.
Retour vers La trousse de secours
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)