logo DendroWorld
logo bourbon nature

Hivernation Mantella betsileo

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Hivernation Mantella betsileo

Unread postby gargouse » Wed 13 Dec 2006, 10:00

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les données approximatives (T°, hygro, durée) de l'hivernation des mantellas betsileos?

Je voudrais faire hiverner les miennes, mais je sais qu'elles sont moins portées sur le froid que d'autres mantellas. Je ne voudrais donc pas faire de bêtise.

J'avais acheté quelques bouquins, mais ils restent introuvables depuis le déménagement.

cdt,

ps: si dans vos bouquins, vous avez aussi le dimorphisme sexuel de cette espèce, ça m'interesse. Mes 7 grenouilles sont quasi identiques en taille/forme.
gargouse

Unread postby pascal84 » Wed 13 Dec 2006, 17:51

juste pour info , c'est hibernation et hiberner !!! :lol: :wink:
pour le reste j'en sait rien !!!
sinon tu recherche par rapport a leur secteur géographique naturel et tu regarde sur un site météo les moyenne minimale, durée pour l'hygro sa vas ètre + dur!!
bon courage a+
pascal84

Unread postby gargouse » Wed 13 Dec 2006, 18:05

pascal84 wrote:juste pour info , c'est hibernation et hiberner !!! :lol: :wink:

non, hiVernation existe aussi et est plus adaptée pour nos animaux.

Ils ont une activité réduite, une période de léger repos, mais une activité quand même...
gargouse

Unread postby pascal84 » Wed 13 Dec 2006, 20:03

ok bon je veut bien pour hiverner, mais hivernation, là c'est de ton dico nat!!! car moi je trouve que hivernage!!!!! :lol:
:wink: a+
pascal84

Unread postby lolo11 » Wed 13 Dec 2006, 20:11

si je peux me permettre,
hivernation , hiverner existent bien mais dans le cas des mantellas on parlera d'hibernation

enfin si je dis une CENSURE, rectifiez-moi svp
lolo11
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby linkia » Thu 14 Dec 2006, 03:57

hivernation ou hibernation je sais pas, en tout cas mes aurantiaca ne se nourrissent plus du tout et ne se montrent plus non plus
elles ressortent dès que je remet le terra dans mon salon
pour répondre à ta première question, je vais regarder ça ce soir dans mon bouquin et je te dis ça :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby silk » Thu 14 Dec 2006, 11:12

hello j ai pas de donnée précise a te fournir, mais d après l ouvrage de Charly qui donne des généralité sur les mantellas voila la plage:

baisse progressive des températures diurne pour qu'elle oscille entre 15 et 22 °
Nocturne peut descendre jusqu'à 10°
la durée d 'éclairage passe de 12h à 8h progressivement

durée de cette chute des temp 2 mois

Après on reviens progressivement aux parametres d origine.Pour l'humidité dans le terra, Charly mentionne un arrosage fréquent, après cette période et un gavage des betes ce qui devrait te permettre de passer au chapitre ponte.

@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby xrank » Thu 14 Dec 2006, 11:24

L’hibernation et un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leurs énergies pendant l’hiver. Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, avec la température de leurs corps et des taux respiratoires qui s’abaissent graduellement, et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs de réchauffeur.

L’hivernation, c’est les animaux qui hivernent et qui dorment un peu, quand il fait froid, mais leur corps fonctionne comme d’habitude. Leur sommeil n'est pas pareil a celui des hibernants: leur sommeil est normal . En automne, les animaux qui hivernent cherchent de la nourriture pour l’hiver. Il y a des animaux hivernants qui mangent beaucoup de nourriture puis devienent gros. Il y a des animaux qui mangent un peu de la nourriture ça suffira pour leur couche de graisse.
xrank

Unread postby olive » Thu 14 Dec 2006, 11:39

aaaaaaaa les fameux termes hibernation et hivernation (repos hivernal, ça sonne mieux pour capter)

je sais pas si les mentellas passent aussi par le torpeur, l'état physiologique qui est proche de la mort... où les batements de coeurs sont trés éloignés et où la t°c du corps décend trés bas au alentour des 0°

enfin ça c'est pour des rongeurs...

par exemple un chien de prairie hivernera: il restera dans ses galeries, dormira énormément, brûlera ses graises et mangera la végétation emmagasinée dans son nid...
un écureuil de richardson aura une hibernation, avec donc ce fameux torpeur, ne mangera plus et ses batements de coeur seront quasi inexistants pour nous humain lol c'est d'ailleurs parfois dangereux cet état car il peut souvent provoquer certaines lésions neurologiques entre autres..

enfin bon je m'éloigne du sujet lol
olive

Unread postby pascal84 » Thu 14 Dec 2006, 18:15

pour X , ta mis la définition de hivernation, mais ta trouver sa ou , car pour moi c'est plutot un hivernage :lol:
hibernation oui , état d'hiberner
hivernage : saison des pluies dans les régions tropicales
pascal84

Unread postby gargouse » Wed 20 Dec 2006, 10:16

linkia wrote:pour répondre à ta première question, je vais regarder ça ce soir dans mon bouquin et je te dis ça :wink:

salut,

quelles infos as tu trouvé? ça m'interesse grandement ;)

A+
gargouse

Unread postby linkia » Wed 20 Dec 2006, 13:05

:oops: j'ai pas regardé et j'avais oublié :oops:
mais je vais m'y mettre !
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby linkia » Thu 21 Dec 2006, 21:50

voilà ce que j'ai trouvé dans le bouquin "Mantellas" de Marc Staniszewski:
provided a cool,dry period of two months where humidity was reduced to 70-75% and daytime temperature to 21 °C. Subsequently the vivarium was misted heavily and temperatures raised to 24 °C. :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Thu 21 Dec 2006, 23:32

merci Thierry niquel

c'est exactement ce que je leur fait actuellement. Je les ai mises dans la chambre où il fait 18/20°, et j'arrose un jour sur 2

A+
gargouse

Unread postby xrank » Fri 22 Dec 2006, 05:54

pascal84 wrote:pour X , ta mis la définition de hivernation, mais ta trouver sa ou , car pour moi c'est plutot un hivernage :lol:
hibernation oui , état d'hiberner
hivernage : saison des pluies dans les régions tropicales

sur le net... avec mon pote google...
xrank

Return to Discussion Générale