Page 1 sur 1

Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Jeu 16 Mars 2017, 13:51
par Jul75
Salut le monde :D

La question est dans le titre, c'est une simple curiosité. Combien pensez-vous qu'il y ai de passionnés comme nous...
- en France,
- en Europe,
- aux Etats-Unis/Canada
- ailleurs?

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Ven 05 Mai 2017, 20:48
par stingray68
Il faudrait demander à des génies pour faire une évaluation.
Passes un coup de fil à l'équipe de Scorpion. :lol:

Plus sérieusement, si tu n'as pas eu de réponse, c'est bien parce que personne ne sait comment établir de telles données.

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Ven 05 Mai 2017, 22:02
par Jérémie B
Compliqué en effet...

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Sam 06 Mai 2017, 08:11
par Jul75
La fréquentation des forums pourrait nous apporter une indication par exemple. Les marchands de dendrobates aussi.

Je dirais qu'en France, nous sommes moins d'un millier à en posséder à la maison. C'est totalement pifometrique, que pensez-vous de cet ordre de grandeur?

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Sam 22 Juil 2017, 10:30
par jejevly
Pour la France, une approximation peut être réalisée, les forums affichent 2900 à 3100 membres depuis 10 à 20 ans d’existence.
Ces mêmes membres, ont en retrouve un certain nombre sur les réseaux sociaux, et sur les réseaux sociaux ont peut rajouter quelques dizaines de membres n'allant jamais sur les forums.
Mais maintenant il faut soustraire le nombre de membre s'inscrivant juste par curiosité pour savoir ce que sont des dendrobates, car ils venaient d'entendre pour la première fois le mot dendrobate, ou suite a une visite dans un zoo ou une animalerie en ayant.
Il faut retirer tout ceux qui ont arrêter, et on devrait arriver à un chiffre de 200 à 250 personnes en France ayant des dendrobates........ plus ??? je ni crois pas. Pour la simple raison que pour des grandes villes comme Lyon, Grenoble et leur département, il y a moins d'une dizaine de passionnées possédant des dendrobates.
Pour la grande région Auvergne-Rhône alpes, on doit être 30 à 35 personnes à en avoir actuellement.

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Sam 22 Juil 2017, 23:20
par anolis34 (Anogreen)
Bonjour,


Je n'avais pas vu ce post.
Concernant le nombre de passionnés en France, il est difficile de donner un chiffre exacte.
Une raison simple, c'est que la plus grande partie des passionnés ne sont pas forcément sur les forums, les pages Facebook etc..
Le plus souvent sur les forums et pages Facebook, on retrouve certes des personnes qui veulent s'investir, mais il y a aussi un fort pourcentage de personnes qui viennent pour lire que pour partager des informations. Il est donc difficile qui est réellement un passionné et qui ne l'est pas.
En revanche, ceux qui sont dans la passion depuis assez longtemps on vite pu remarquer que beaucoup de personnes inconnues dans le milieu du "voyeurisme" , on des installations dignes de professionnels, et maintiennent des bêtes très très rares, avec des prix allant facilement dans les milliers d'euros. D'autres passionnés maintiennent, des espèces venimeuses, des espèces protégées sans que personnes ne soient au courant, car ces passionnés vivent leur passion dans leur coin.

Pour finir, beaucoup de forums dans la terrariophilie ont été pollués par des histoires avec des professionnels, des membres qui polluaient des posts sans raison provoquant ainsi le départ de pas mal de passionnés.
Des pages Facebook se créent tous les jours, et avec tout ce qu'on peut y lire nombreux sont les passionnés qui fuient, forums et réseaux sociaux et vivent leur passion dans leur coin.
C'est donc un vrai casse tête, pour savoir combien de passionnés ils existent, où ils sont etc...

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Mer 26 Juil 2017, 20:33
par jejevly
Un tel fil de discussion a déjà eu lieu sur un autre support, twitter et oui il n'y a pas que facebook, et je pense bien que le chiffre de 200 à 250 personnes ayant des dendrobates en France, doit être assez proche de la réalité.
Car il ne faut pas oublier que cela est une passion marginale et qui le restera à cause des élevages d'insectes que cela nécessite, et donc rebute les gens à se lancer dans le hobby et pour d'autres les à arrêter.

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Jeu 27 Juil 2017, 10:05
par Jul75
Merci pour vos réflexions, 200 dendroculteurs français me semble aussi cohérent.

En Europe? Je suis presque sûr que les germains nous dépassent largement. Avec les belges, les néerlandais, les tchèques, les autrichiens et les suisses. Je dis 2000 européens. Qu'en pensez-vous,?

Re: Combien de Dendroculteurs dans le monde?

Message non luMessage posté...: Jeu 27 Juil 2017, 12:19
par anolis34 (Anogreen)
Jul75 a écrit :Merci pour vos réflexions, 200 dendroculteurs français me semble aussi cohérent.

En Europe? Je suis presque sûr que les germains nous dépassent largement. Avec les belges, les néerlandais, les tchèques, les autrichiens et les suisses. Je dis 2000 européens. Qu'en pensez-vous,?


Concernant la France je suis pas d'accord. Pour cause beaucoup de passionnés ne sont pas appelés comme tel car ils ne sont pas sur internet, que ce soit Facebook ou les forums.
Certains on des garages ou des pièces remplies de terrariums et ça personne ne le sais même des gens proches d'eux.
Avec des espèces que même ceux qui parcours forums et Facebook n'en n'ont jamais vu....
En Europe je pense également qu'on dépasse les 2000.

J'ai eu une discussion similaire avec Benoît et on se disait justement qu'on ne voyait plus un bon nombre de passionnés sur les forums on pensait donc qu'on était plus très nombreux dans la passion.
Car certains ont totalement arrêté pour X raisons, une partie est sur Facebook, mais un très grand nombre restent discret soit parce qu'ils maintiennent des bêtes issus d'imports illégaux, des bêtes soumises à cdc, soit des bêtes qui demandent un très gros investissements financiers mais aussi une longue listes de contacts voir les trois réuni.

Je pense qu il est vraiment dur de savoir à la dizaine voir la centaine près combien il y a de passionnés en France.