logo DendroWorld
logo bourbon nature

quelle dendro pour commencer ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

quelle dendro pour commencer ?

Unread postby ziguane77 » Sat 23 Dec 2006, 20:51

bonjour a tous

comme ma passion pour les reptiles et en ce moment amphibiens ne fait qu'augmenter j'ai bien envie, en plus des tritons(cynops) de lancer un projet dendrobates !

ça fait quelques temps que cela me tourne dans la tete et dans peu de temps je demenage, j'aurais donc la place de me faire plaisir, enfin

j'ai repéré particulierement comme dendrobate la dendro imitator que je trouve magnifique.

j'aimerais en savoir plus surtout concernant les paramètres de maintien, la taille du terra, les moeurs, la nourriture, le degré de facilité de maintenance/reproduction...etc etc

mais en premier lieu, cette dendro est-elle bien pour débuter ?

bon je balance mes criteres j'aime vraiment les specimens de toute toute petite taille, comme l'imitator, a peine 2cm donc je voudrais rester dans une espece qui ne mesure pas plus que 2cm(je sais je suis exigeante )

donc voila j'attends vos conseils pour partir sur de bonnes bases(amenagement du terra, choix de l'espece etc)

PS: je precise que je ne debute pas en terrario, je maintiens deja 2 iguanes.

merci
ziguane77

Unread postby ti_gwen » Sat 23 Dec 2006, 21:22

Si ton terra est prèt et que tu l'es aussi, les imitator sont très bien pour commencer. Au niveau du terrarium, une taille de 30x30x40cm LxPxH est habituellement le minimum conseillé. Mais biensur plus c'est grand mieux c'est. Quand tu choisiras ton terra, le mieux est d'avoir 2 aérations: une haute et une basse. Il te faut une forte hygrométrie, dans les 80% et une temperature dans les 24-25 degré. Pour chauffer, les lampes ne sont pas conseillées, elles assechent l'air (je dis ca parcque tu viens du milieu terrariophile).
Pour l'amenagement du terra, commence par recouvrir au moins le fond, et c'est encore mieux, les cotés. Plusieurs materiaux possible: xaxim, liege, fibre de coco (bof bof), etc...Ensuite met des billes d'argile dans le fond du terra (environ 3cm), place par dessus un voile d'hivernage, et ensuite de la tourbe blonde de sphaigne. Essai de faire un max de relief avec des morceaux de bois: mangrove, cepes de vigne...Question d'esthetique, tu peux mettre des feuilles mortes ou de la mousse de foret pour donner des couleurs. Ensuite il faut que tu mettes un max de plantes tropicales et surout des broméliacées. Pour l'eclairage, tu peux mettre un neon uvb 2.0 reptisun, mais faut dire les choses comme elles sont, c'est de la m erde et les UV ne sont pas necessaires. Pour la santé de tes plantes, choisi un bon eclairage.

En ce qui concerne les imitator, elles sont diurnes comme toutes les dendros. C'est une espece assez active generalement et la repro n'est pas trop difficile. Question bouffe: petites drosos et collembolles.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby ziguane77 » Sat 23 Dec 2006, 21:42

merci beaucoup pour ta reponse tres complete :wink:

comme terra je pensais partir sur un 50*50*60, qu'en penses-tu ?
combien d'individus je pourrais mettre dedans ?

pour me chauffage, si les lampes assechent de trop qu'utilise t-on ? un cordon chauffant ?
ta reponse m'interesse meme pour la terrario car j'ai remarqué une grande difficulté a garder une bonne hygrometrie dans le terra de mes iguanes.

une petite question aussi, qu'est-ce qu'un voile d'hivernage ?

coté eclairage, je pensais partir comme en aquario avec des neons T8 horticole et "lumiere du jour".

et pour finir concernant la nourriture : ces deux especes(donc droso et collemboles) sont-elles faciles a élever ?
ziguane77

Unread postby circacx » Sat 23 Dec 2006, 21:56

salut, pour ton terra tu peux facilement un groupe de 4 ou 5 je pense.
Pour chauffer, un cable chauffant noyé dans les billes ou derriere les vitres du terra.
Le voila d'hivernage c'est du géotextile, ou alors tu peux utiliser un vieux t shirt.
Je ne sais pas ce que donneraient les néons t8, tu peux utiliser les pl qui sont tres bien aussi :wink:
Sinon oui l'elevae de drosos et collemboles est tres facile, va faire un tour dans la section fiche de ce forum, tu y trouvera tout ce qu'il faut pour ton elevage :wink:
a plus
cx
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby ziguane77 » Sat 23 Dec 2006, 22:12

circacx wrote:Je ne sais pas ce que donneraient les néons t8, tu peux utiliser les pl qui sont tres bien aussi :wink:

je vais peut etre avoir l'air bete mais c'est quoi des "pl" ?
ziguane77

Unread postby circacx » Sat 23 Dec 2006, 22:15

circacx
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ziguane77 » Sat 23 Dec 2006, 22:58

merci :wink:

je vais voir si j'en trouve en magasin...sinon au cas ou je n'en trouve pas si quelqu'un a des sites vpc où en trouver pas cher
ziguane77

Unread postby circacx » Sat 23 Dec 2006, 22:59

tu les comandes a Grald si la commande n'est pas close :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ziguane77 » Sat 23 Dec 2006, 23:02

vu que je n'entamerais le projet que d'ici 1 mois je n'achete rien pour le moment, je fais juste la liste de tout ce qu'il va me falloir.
je pense que d'ici la la commande sera close
ziguane77

Unread postby ti_gwen » Sat 23 Dec 2006, 23:06

C'est un systeme de lampe a economie d'energie très efficace. Mais si tu veux pa t'embeter, tes T8 sont très bien.
Pour avoir une bonne hygrométrie, il est important d'avoir de vraies plantes. C'est peut etre ce qui te manque avec les iguanes. Et puis la lampe chauffante ca aide pas...
Pour le voile d'hivernage, c'est une genre de tissu utilisé en jardinerie qui laisse facilement passer l'eau. Il va donc laisser passer l'eau dans les billes d'argile sans laisser passer la tourbe. Tu peux en trouver facilement dans les jardinerie comme chez truffau, jardiland etc..De meme que pour les plantes dont tu aura besoin et la tourbe (tu verras tu va y passer beaucoup de temps).

Pour ton terra c'est vraiment nickel, tu leur offre un bel espace avec ton 50x50x60. Comme circax, je dirais 4-5 individus.

Un point que je n'ai pas abordé c'est l'arrosage, très important. Tu as 2 solutions. Soit tu arroses tout les jours (1 ou 2fois) a la main avec un pulverisateur, soit tu utilises un systeme automatique constituté d'un minuteur, d'une pompe, de tuyaux divers et de buses (le machin qui arrose) qu'il faut que tu place en haut du terra. Il faut alors soit percer le verre, soit la grille d'aeration. Pour le systeme automatique, sebastien 93, un modo du forum, en vends a un prix Imbattable (c'est pas du pipo). , si t'es interessé contact le. Ca reste assez cher comme systeme mais de toute facon tu y passeras un jour ou l'autre. Si tu dois partir en vacances par exemple.
Last edited by ti_gwen on Sun 24 Dec 2006, 05:18, edited 1 time in total.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby ziguane77 » Sat 23 Dec 2006, 23:30

ben en fait ces pl m'interessent pas mal..meme coté aquariophilie pour avoir des bacs plantés ça me semble etre une bonne piste a suivre.
j'ai quand meme fais un up sur le post de Grald pour savoir s'il referait une commande d'ici debut 2007.

pour l'arrosage aucun soucis.
sinon j'ai vu des brumisateurs sur des sites vpc terrario pour une 50aine d'euros.
au pire je pourrais toujours faire un bricolage avec une pompe a eau, certains aquariophiles l'ont fait très simplement dans un aquaterra.

et donc en dernier points j'aimerais bien avoir des noms de plantes(noms scientifiques) que je me fasse ma petite liste pour trouver ça en jardinerie ensuite
ziguane77

Unread postby circacx » Sat 23 Dec 2006, 23:42

pour les noms des plantes y'en a des tas, disons que tout ce qui est bromeliacé, le ficus pumila, ficus panama, petits philodendrons et autres orchidées conviennent bien.
Il y a une longue liste sur le site, va y jeter un oeil
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ziguane77 » Sun 24 Dec 2006, 01:32

en tout cas merci a vous deux pour vos reponses.

je ferais un petit recapitulatif du projet et posterais ici pour savoir si tout est bon

ah question par contre...je dois faire un "bac" avec de l'eau dans le terra ?

Pense à editer tes post
ziguane77

Unread postby xrank » Sun 24 Dec 2006, 09:36

tout est sur le site.. faut pas rigoler quand même... :? bcp de forum, la plupart d'ailleurs n'ont pas de site.. ici ça arche a l'envers les gens vont dabord sur le forum et lise le site ensuite, c'est pas logique :?
xrank

Unread postby leuco45 » Sun 24 Dec 2006, 10:51

oui je suis d'accord avec X on veux bien aider les nouveaux mais il faudrait peut etre faire un petit effort de lecture sur le site avant de poser des questions,car il y a ,je suis sur, beaucoup de reponse a tes question :wink:
Last edited by leuco45 on Sun 24 Dec 2006, 10:57, edited 1 time in total.
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby aurelien » Sun 24 Dec 2006, 10:54

ziguane77 wrote:sinon j'ai vu des brumisateurs sur des sites vpc terrario pour une 50aine d'euros.

Attention ! Vu le prix, ça doit être un fogger (= générateur de brouillard par ultrasons) : ce n'est pas un système d'arrosage ! Et ce n'est pas non plus indispensable pour les dendros.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ziguane77 » Sun 24 Dec 2006, 14:52

j'ai evidemment été faire un tour sur le site en visitant bien toutes les rubriques...

mais c'est generaliste ça ne donne pas les besoins specifiques a chaque espece c'est pourquoi je prefere toujours venir demander sur un forum.

c'est hallucinant cette agressivité envers les gens qui viennent demander conseils...je ne pense pas que vous auriez apprécié quand vous meme veniez pour la premiere fois recolter des infos.

justement par rapport a ce que j'ai lu sur le site une question me turlupine.
dans la rubrique amenagement du terrarium l'auteur met une pompe a eau dans le fond...euh aidez moi a comprendre le fond du terrarium doit baigner dans la flotte ? :smt108
ziguane77

Unread postby circacx » Sun 24 Dec 2006, 16:34

salut, faut comprendre c'est pas de l'agressivité mais toutes les infos sont sur ce site, avec de la recherche tu trouve tout ce que tu veux :wink: si tout le monde le fesait, le forum deviendrait vite un vrai foutoir a question de new :D pas de rancune a avoir.
Sinon pour la pompe dans le fond du terra, c'est si tu veux faire une cascade, mais pour commencer fais le plus simple, comme on ta expliqué.
Non le terra ne doit pas etre plein de flotte, il faut de l'eau qui viendra automatiquement dans tes billes d'argiles mais ta tourbe ne doit etre qu'humide, pas detrempée :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale