Bonjour,
Nouveau sur le forum mais aussi dans le merveilleux monde des dendrobates, je viens ici vous exposer mon projet dans le but de recueillir critiques et remarques (constructives) pour me lancer dans les meilleures conditions possibles.
Parlons d’abord un peu de moi (c’est bon pour mon égo) : Je suis passionné d’aquariophilie depuis de nombreuses années, mais je me suis toujours intéressé de loin à la terrariophilie, quelque soit l’espèce et les dendrobates m’ont toujours intéressées sans forcément jamais sauter le pas.
J’ai eu la chance de partir en vacances au Costa Rica il y a un petit mois et de pouvoir y observer avec intérêt 2 espèces de dendrobates : Oophaga pumilio “blue jeans” et Dendrobate Auratus “???” (peut être “el Copé” d'après les quelques planches que j’ai pu trouver).
C’est ce qui m’a fait sauter le pas.
Les blue jeans me plaisaient bien : leur comportement semi- arboricol et très peu timide, leur petite taille et leur chant caractéristique. Mais la reproduction semble compliquée et elles ne sont pas forcément recommandées pour les débutants contrairement aux Auratus donc mon choix s’est plutôt rabattu de ce côté. C’est dommage car le terrarium que je prévois a une hauteur qui ne sera pas exploitée et risque d’être un peut étroit pour des grosses dendrobates.
Concernant la timeline, je suis en train de vider tranquillement le paludarium, mais je voudrais boucler la préparation dans les jours qui viennent pour pouvoir me lancer et que le terrarium soit opérationnel avant fin juin .
Comme ça, je pourrais le laisser se roder tranquillement pendant l'été pour qu'il soit près à accueillir les premier habitants à l'automne, avant que la saison soit trop froide pour les envois.
Pour le projet en lui même :
Le terrarium est un 60x45x60 cm.
Voilà, c’est à peu près la seule contrainte qui soit immuable.
Pour le reste, j’ai un peu de matériels, substrats et plantes disponibles qui devraient m’éviter d’avoir de trop grosses dépenses à faire mais je n’hésiterais pas à investir si ce que j’ai ne convient pas. Je sais la quantité d’ennuis que peut engendrer le fait de vouloir faire des économies sur le matériel et comme déjà dit plus haut, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.
Voilà pour la présentation.
Le reste viendra plus tard mais si à ce stade vous avez déjà des remarques ou des avertissements, je suis friant de toutes les informations que vous pourrez me transmettre.