bon si je t ai perdu :
les temp (k) de couleur jouent sur soit la pousse soit la fleuraison, un peu comme les différentes saisons lié justement à ce que le soleil donne comme couleur/intensité
en t5 (neon) t as un choix de couleur allant de très bas à très haut (plus tu montes haut plus tu vas dans les bleus)
en led tu vas pas avoir mille possibilités dans les prix de dendroworld, après si tu montes en terme de prix t aura la chance de trouver des rampes leds de K différents par contre attends toi à ce que ce soit du simple au double voir triple
j ai un nano crevette j ai un carré led de 15x15 dessus qui vaut 60€ pour te donner une idée, ca pousse tellement qu en 15 jours il faut quasiment que j enlève toutes les plantes
en gros je te donnais mon retour expérience pour le T5 (néon) en choix de K et ensuite pour les leds de chez dendroworld (il faut prendre en compte ce qu a dit Anolis au dessus aussi), en sachant que je suis tout entrain de basculer en led me reste 2 rampes à acheter
je n ai rien constaté entre mes t5 en 6500k et mes led en 4000k sur les grenouilles, ça se joue à chaque fois avec les brumis