logo DendroWorld
logo bourbon nature

Pour nourir une leuco.

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Pour nourir une leuco.

Message non lupar paxton » Ven 18 Jan 2008, 21:15

Hello.

Quel vaste domaine que l'alimentation des dendrobates... Pas facile de s'y retrouver et d'en comprendre le fonctionnement quand l'on est habitué aux serpents et à la simplicité de leur menu.

A deux doigts d'être prêt à accueillir mes toutes premières dendros (3 leuco) j'ai malgré toutes mes lectures de la peine à me faire un plan de nourrissage. Drosophiles, teignes de ruche, vers à soie, micro grillon, vitamines etc ,etc, etc... Aussi, je voulais vous demander à quoi ressemble la carte du menu de vos bestioles à vous. J'entends par là : fréquence, variété, suppléments vitaminé, jeune éventuel, taille des proies, précautions particulières, quantité à distribuer à la fois, quantité de vos réserves, les interdits, bref, le bé à ba à connaitre par cœur avant l'arrivée des grenouilles.

A ceux qui pourront m'apporter les premières pièces du puzzle, un grand merci d'avance :wink:
Ecoutes la forêt avant d'écouter la télé.
Avatar de l’utilisateur
paxton
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Dim 25 Nov 2007, 17:31
Localisation : CH Suisse
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lolo11 » Ven 18 Jan 2008, 22:49

Salut,

pour ce qui me concerne ( un couple de leuco ),

leur alimentation consiste en drosophiles comme nourriture principale ( une fois de temps en temps sapoudrées de vitamines ) et comme complément collemboles , cloportes tropicaux , petits vers de terre et pucerons lors de la bonne saison.

Au niveau de la fréquence, c'est vraiment à l'instinct, de temps en temps un peu moins ( un petit jeûne ne peut pas leur faire de mal ), mais en temps normal des drosos plus ou moins tous les deux jours.

Mais si tu les observe tous les jours , tu remarqueras vite si elles maigrissent ou prennent de l'embonpoint , suffit d'agir en conséquence, un petit moins ou un petit plus. Au début , on tatonne puis on finit vite par connaitre la quantité et la fréquence de nourrituredont elles ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Sam 19 Jan 2008, 11:57

Hello paxton!

La nourriture de mes dendros consiste principalement de drosos et de collemboles...
Pour la fréquence, je lâche une bonne quantité de drosos chaque jour (pour 3 leucos, tu peux aller jusqu'à une bonne grosse soixantaine, mais bon, je compte pas non plus! :D ).
Tu regardes, si il en reste beaucoup dans le terra, ça sert à rien d'en rajouter... tu peux laisser passer un jour sans problème.
Les collemboles, j'en mets de temps en temps, il y en a en permanence qui se trimballent, les dendros finissent par les trouver...

Pour les vitamines, je pulvérise 2 fois par semaine les terras ( vitamines A,B,C,D3 combinées avec du CA et MG (gouttes Rana)).

Et mes petites se portent à merveille!

Voilà pour moi! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar remy_dog » Sam 19 Jan 2008, 17:16

comme ils te l'ont deja dit plus haut : Droso + XXX
à savoir collembole de mon cas.

je donne a manger tous les 2 jours.
et je peux meme ne rien leur donner 1 semaines
(si j'ai gavé avant de partir et laissé une boite de bouffe avec des troue dans le souvercle :) )
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Message non lupar paxton » Dim 20 Jan 2008, 19:00

Merci pour toutes ces infos qui m'aident bien à y voir plus claire :D
Ecoutes la forêt avant d'écouter la télé.
Avatar de l’utilisateur
paxton
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Dim 25 Nov 2007, 17:31
Localisation : CH Suisse
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lolitajuan » Ven 25 Jan 2008, 17:14

Tinctol a écrit :
Pour les vitamines, je pulvérise 2 fois par semaine les terras ( vitamines A,B,C,D3 combinées avec du CA et MG (gouttes Rana)).

:wink:


C'est quoi comme vitamines car cela m'intéresse je galère avec les compléments en poudre.
lolitajuan
 

Message non lupar Tinctol » Ven 25 Jan 2008, 19:11

lolitajuan a écrit :C'est quoi comme vitamines car cela m'intéresse je galère avec les compléments en poudre.


Ce sont des gouttes que tu dilues dans de l'eau (10 gouttes/litre) et que tu pulvérises ensuite dans le terra à l'aide d'un simple pulvérisateur une à deux fois par semaine...

Tu peux en commander chez Rana sans problème...

Attention par contre de bien associer les vitamines avec le calcium et le magnésium...
Une fois diluées, il faut les utiliser tout de suite car elles ne se conservent pas, donc à toi de faire le calcul pour la quantité nécessaire à ton installation.

Je trouve ce système facile et efficace.... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lolitajuan » Ven 25 Jan 2008, 20:27

Tu n'aurais pas le nom exact? Car j'ai du mal avec les sites étrangers.
lolitajuan
 

Message non lupar ysou1 » Ven 25 Jan 2008, 21:55

salut
lolo11 je voulais te demander qu'est ce que tu utilise comme vers de terre et où les trouves tu?
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar bull.terrier » Ven 25 Jan 2008, 22:28

simpa les infos de ce topic
pour moi qui debute 8)
je n'ai pas encore mes dendros mais cela ne vas pas tarder
car je dois encore placé l'eclerage ( uv et lampe chaufante )
Avatar de l’utilisateur
bull.terrier
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 444
Inscription : Dim 20 Jan 2008, 15:56
Localisation : B (rég.Namur)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Sam 26 Jan 2008, 11:04

lolitajuan a écrit :Tu n'aurais pas le nom exact? Car j'ai du mal avec les sites étrangers.


Voici le lien: http://www.dutch-rana.nl/index.php?page ... t&Itemid=1

Tu peux envoyer un mail pour avoir des infos (en anglais, parce qu'il ne parle pas français).
Les gouttes sont de sa composition, donc je n'ai pas de nom à te donner à part le fait qu'il y a un flacon de vitamines A,B,C,D3 et un de CA-MG.

:wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar lolitajuan » Sam 26 Jan 2008, 12:41

ok merci
lolitajuan
 

Message non lupar lolo11 » Sam 26 Jan 2008, 15:39

Salut Ysou 1,

pour les vers de terre, je serais incapables de te dire l' espèce, ils sont arrivés accidentellement ( avec les plantes surement )

Ils font 3-4 cm de longueur max , assez fin et de temps en temps lorsque je vaporise , y en a un qui pointe le bout de son nez et se fait alors choper par une dendro.

Une petite nourriture d'appoint bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Sam 26 Jan 2008, 19:42

3-4cm!! :shock: Ca me paraît bien gros comme proie pour un dendro!!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Sam 26 Jan 2008, 19:58

bha si elle le mange....
xrank
 

Message non lupar lolo11 » Sam 26 Jan 2008, 20:51

et ouais , elle le mange et n'en perd pas une miette !
3-4 cm peut paraitre long, mais c'est lorsque le ver est allongé à son max et comme ils sont très fin, mes leucos n'en font qu'une bouchée
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Sam 26 Jan 2008, 21:22

Ca doit être sympa à voir, hé hé hé!! :lol:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ysou1 » Sam 26 Jan 2008, 21:43

intéressant :smt017
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar kermit » Dim 27 Jan 2008, 15:46

pratique en plus ces vers... ça doit un peu faire le ménage (dans le style des crevettes des aquariophiles) non? sans compter l'aeration du substrat...

est-ce que quelqu'un sait si les vers californiens (euh aucune idée du nom veritable/exact) et/ou vers de vase pourraient convenir (pour des leuco toujours, nous nous y destinons également ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar bull.terrier » Lun 11 Fév 2008, 08:40

Tinctol a écrit :Hello paxton!

La nourriture de mes dendros consiste principalement de drosos et de collemboles...
Pour la fréquence, je lâche une bonne quantité de drosos chaque jour (pour 3 leucos, tu peux aller jusqu'à une bonne grosse soixantaine, mais bon, je compte pas non plus! :D ).
Tu regardes, si il en reste beaucoup dans le terra, ça sert à rien d'en rajouter... tu peux laisser passer un jour sans problème.
Les collemboles, j'en mets de temps en temps, il y en a en permanence qui se trimballent, les dendros finissent par les trouver...

Pour les vitamines, je pulvérise 2 fois par semaine les terras ( vitamines A,B,C,D3 combinées avec du CA et MG (gouttes Rana)).

Et mes petites se portent à merveille!

Voilà pour moi! :wink:


je suis allé chez rana et j'ai acheter les vitamines citee ci plus haut et le vendeur ma donner aussi un pot (d'herpetal amphib) la notice est en allemand, si j'ai bien compris le vendeur, ces a soupoudré sur la nouritur vivante. Si quelqu' un connais ce produis peut il me dire commen l'utilser ou si quelqu'un peut me traduire la notice d'utilisation: :?

"Herpetal amphib ist ein ergänzungsfutter für amphibien zur vermeidung von ernährungsbedingten mangelerscheinungen wie: klienwüchsigkeit streichholzbeinchen, geringe schlupfraten der kaulquappen, hohe sterblichkeitsrate der klauquappen, auftretende missbildungen wie rückratverkrûmmungen und lähmungserscheinungen.
Tipp: die zu verfütternden fliegen über einen trichter in einen behälter / glas füllen. Den innenrand des trichters vorher mit herpetal amphib gut einstâuben. So bleibt das amphib gleich an den zu verfûtternden fliegen haften. Nun die eingestäubten fliegen sofort verfüttern. Messlöffelinhalt: 0,8g
Anerkennungskennummer:@DE NI 400123
Herstellungsdatum: 12 monatevor mindesthaltbarkeit
Mindestens haltbar bis: --OKT.2008"

et voici le cite du fabrican www.herpetal.de

d'avance merci de vos reponce :P
Avatar de l’utilisateur
bull.terrier
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 444
Inscription : Dim 20 Jan 2008, 15:56
Localisation : B (rég.Namur)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pedro » Sam 01 Mars 2008, 12:46

j'ai demandé à un petit jeune bien sympa :wink:

"" l'herpetal amphib est un complément d'alimentation pour amphibiens pour éviter les carences dues à une mauvaise alimentation comme par exemple: maladie de la jambe ( os? queue? (c'est même pas dans le dico :D )) chez les tétards qui cause souvent leur mort, produisant des déformations, comme des déformations de la patte-queue arrière ou encore la paralysie.
Conseils: leur donner le manger contenu dans un verre ou une boite en répendant à l'aide d'un entonnoir qui sera préalablement dépoussiéré avec le produit avec herpetal amphib. Ainsi le produit adhère de façon équitable pour l'alimentation.
Après le nettoyage à l'herpetal amphib, directement nourrir.
contenu dans une graduation de cuillère: 0.8g
numéro de reconnaisance:@DE NI 400123
Date de péremption: 12 monatevor mindesthaltbarkeit
au moins disponible jusqu'au: --OKT.2008"
mes tof'à moi
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"
Avatar de l’utilisateur
pedro
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Jeu 28 Fév 2008, 19:20
Localisation : 95 Ermont
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar bull.terrier » Sam 01 Mars 2008, 14:37

merci pour le traduction pedro
Avatar de l’utilisateur
bull.terrier
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 444
Inscription : Dim 20 Jan 2008, 15:56
Localisation : B (rég.Namur)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar St-EX » Sam 29 Mars 2008, 08:48

kermit a écrit :est-ce que quelqu'un sait si les vers californiens (euh aucune idée du nom veritable/exact) et/ou vers de vase pourraient convenir (pour des leuco toujours, nous nous y destinons également ^^)



Pour les vers de vase, je te déconseille, car c'est vraiment crade commenourriture, pour les poissons les plus fragiles, il est conseillé de passer les vers de vase sous l'eau courante pour les nettoyer de pas mal de leurs saloperies...

Et l'odeur n'est pas très agréable bien au contraire, donc il faudrait opter pour le conglé, pas sûr que les dendros en raffolent...


A bientôt, et merci pour le topic!
Avatar de l’utilisateur
St-EX
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Sam 01 Mars 2008, 21:59
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)