logo DendroWorld
logo bourbon nature

test mix droso

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

test mix droso

Message non lupar maxetlea » Dim 24 Avr 2016, 21:35

voila un test
a gauche mix droso de dendroworld au centre ma mixture recette du net ( video de Xrank sur youtube ) a droite le mix de mathieu
repiquage du 28/3
question rapidité il n'y a pas photo le mix dendroworld et beaucoup plus rapide (une semaine d'avance)


Image


dans le pot mix dendroworld il n'y a plus rien a manger dans mon mix reste pas mal de substrat celui de mathieu il y a enormement d'asticots( pot de gauche )

Image

j'adopte le mix mathieu et garde le mix dendroworld pour les cas ou j'ai un besoin rapide


mix mathieu ( copier coller d'un autre forum . si ça pose probleme supprimez le post )

Hello,
Si ça intéresse, j'ai un mix pour droso fait maison que je fait depuis des années sans soucis d'odeur, ni de rendement.
La mise en place "prends un peu de temps" mais une fois le mix fait, les repiquages se font rapidement ;)
Attention le dosage a son importance, votre mix ne fonctionneras pas si vous mettez votre touche perso.
Je prends :

- 225g de lait en poudre bébé (blédilait croissance +)
- 1Kg de flocon d'avoine (le - cher convient tout aussi bien que le + cher)
- 500g de blédine (Blédina multi céréales)
- eau tiédie (eau chaude du robinet convient)
- vinaigre de vin blanc
- pots à mouche (exemple)
- frison de bois ( ici )
- balance ou cuillères doseuse

Mixer finement le lait + flocon d'avoine + blédine (ensemble ou séparément en fonction de votre mixeur).
Le mix est prêt pour l'utilisation.

Avec une balance ou cuillère doseuse Tupperware mettre dans l'ordre :
-100ml de mix dans le pot à mouche
-100ml d'eau tiédie (ou 115ml si vous ne mettez pas de vinaigre blanc)
-15ml de vinaigre blanc
Mélanger le tout

Mettre votre support (frison de bois pour moi)

Mettre les mouches, le couvercle et voilà !

Vous pouvez bien sûr adapter/modifier mais si une chose ne va pas, dites vous que vous n'avez pas suivi la recette ;)

Le mix peut aussi servir pour les collemboles ;)
Avatar de l’utilisateur
maxetlea
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 103
Inscription : Sam 06 Juil 2013, 14:03
Code postal: 8000
Ville: villers semeuse

Re: test mix droso

Message non lupar mathieu » Lun 25 Avr 2016, 06:42

Voici les liens ;)
- pots à mouche (exemple)
- frison de bois ( ici )
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 44
Inscription : Sam 03 Mars 2012, 22:31
Localisation : 59 Aulnoye Aymeries
Code postal: 0
Ville:

Re: test mix droso

Message non lupar kaloula06 » Lun 25 Avr 2016, 11:39

Hallucinant la différence, dommage que ce soit un peu cher...Faut voir combien de pots on peut faire avec x gramme de la mixture dendro world...

Perso, 20 pots me reviennent environ à 3/4 euros ( 2.5 euros de quakers, la levure et le kilo de banane...)
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: test mix droso

Message non lupar Jolinar » Mer 27 Avr 2016, 13:44

Merci pour le comparatif !!!

C'est plus cher oui, mais au moins c'est constant...
J'ai fais plusieurs fois ma mixture perso. Ca a très bien pris la première fois et après, je sais pas pourquoi ma mixture ne supportait plus la décongélation et ne rendait plus rien et moisissait en qq jours... J'ai mis exactement la même quantité de chaque ingrédient, mais y'a un truc que j'ai du faire en plus la première fois que je n'ai pas noté...

Du coup j'ai essayé le pot de drosomix que j'avais. Finalement j'ai trouvé les dosages qui vont bien et ca donne bien !

L'avantage, pas besoin de faire la mixture en gros pour la scinder pour la congeler et penser à décongeler la veille pour le lendemain pour refaire les souches.
Là j'ai besoin de faire une souche, je prend la poudre, de l'eau, du vinaigre et zou une nouvelle souche est lancée en 5 min.

Du coup, ca me convient bien, mais j'ai qu'un seul terra donc pas besoin de nourrir un régiment non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: test mix droso

Message non lupar kaloula06 » Mer 27 Avr 2016, 16:22

Oui non tu as raison, faire 2/3 pots par semaines c'est pas 10/20 :) Mais justement j'aimerai savoir combien de pots je pourrai faire avec les 1 kg de poudre...Car à la longue faire tout ces mélanges ca me gonfle...Du coup j'espace, j'en fais tous les 10 jours, pour les grosses drosos pas de soucis mais pour les petites c'est plus embettant par exemple.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: test mix droso

Message non lupar Jolinar » Mer 27 Avr 2016, 21:00

Je pèserai la poudre que je met la prochaine fois que j'en ferai.
Tu auras un ordre d'idée comme ca
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: test mix droso

Message non lupar dendrobatman » Jeu 28 Avr 2016, 20:36

Je suis également passé au droso mix depuis plusieurs mois et j'en suis très content. C'est un gain de temps et de logistique! Ca fonctionne très bien chez moi avec petites et grosses drosos.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: test mix droso

Message non lupar Jolinar » Jeu 28 Avr 2016, 21:29

Du coup, j'ai repiqué ce soir :
Je mets 33g de drosomix dans les petits (pot de bébé) et 66g dans les grands (pot d'origine des droso)
DSC_2048.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: test mix droso

Message non lupar Thomasid21 » Jeu 19 Août 2021, 07:38

Merci de passer par la case présentation ! :wink:
Jérémie B





Jolinar a écrit :Merci pour le comparatif !!!

C'est plus cher oui, mais au moins c'est constant...
J'ai fais plusieurs fois ma mixture perso. Ca a très bien pris la première fois et après, je sais pas pourquoi ma mixture ne supportait plus la décongélation et ne rendait plus rien et moisissait en qq jours... J'ai mis exactement la même quantité de chaque ingrédient, mais y'a un truc que j'ai du faire en plus la première fois que je n'ai pas noté...

Du coup j'ai essayé le pot de drosomix que j'avais. Finalement j'ai trouvé les dosages qui vont bien et ca donne bien !

L'avantage, pas besoin de faire la mixture en gros pour la scinder pour la congeler et penser à décongeler la veille pour le lendemain pour refaire les souches.
Là j'ai besoin de faire une souche, je prend la poudre, de l'eau, du vinaigre et zou une nouvelle souche est lancée en 5 min.

Du coup, ca me convient bien, mais j'ai qu'un seul terra donc pas besoin de nourrir un régiment non plus.

Ce serait sympa de ta part si tu pouvais nous envoyer une petite vidéo.
Thomasid21
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 19 Août 2021, 07:11
Code postal: 75004
Ville: Paris


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)