logo DendroWorld
logo bourbon nature

identification ( collembole ou pas?)

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar juju23 » Lun 29 Déc 2014, 12:32

Bonjour, voila hier avec ma copine on a été dans les bois a la recherche de souche et racines mortes sympathique pour les futurs terra de nos elaphes ( 5 en tout) avant de les passés au four ce matin je me suis dit il y a quoi comme insecte la dedans pour les grenouilles ? je tapote les souche par terre et la une multitude d'insecte sont sortis j'ai d'abord chercher des insectes blanc et sauteur mais je n'ai rien vu a part cela:
sa ressemble en tout points a de la collembole , c'est de petite taille maxi 5 mm pour les plus gros spécimens mais le plus gros de la récolte tourne entre 2 et 4 mm ça a deux petites antennes je peut distinguer 6 pattes ça bondit assez haut environ 5 cm mais , ce n'est pas blanc c'est noir. alors ma question, est ce de la collembole? il y a des espèces locales noir? si oui l’élevage est il possible? et si possible mais la j'en demande surement trop quels espèce c'est ? ;:.,.,.3 mais la je pense que sa va être trop compliquer a trouver tellement il y a de sorte de collembole.
voici les photos:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar Stef84 » Lun 29 Déc 2014, 13:03

ca y ressemble...
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar juju23 » Lun 29 Déc 2014, 13:06

c'est ce que je me dit aussi. je peut tenter l'elevage?
autre surprise en ouvrant ma boite d'elevage a grillon j'vais utilisé du terreau pour le site de ponte dans les boites pas passer au micro onde ( ne me tuer pas :lol: ) j'avais mis sur une un champignon de paris et je vois dedans plein de collembole comme les tropicales elles sont blanches et sa a l'air de grouiller un peu sa vous aient deja arriver? je n'en ai pas introduit par erreur sa se peut que sa soit deja dans le terreau?
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar dendro67 » Lun 29 Déc 2014, 13:32

Oui, c'est dans le terreau.
Aucun soucis, ca n'attaque pas les oeufs de grillons.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar juju23 » Lun 29 Déc 2014, 14:18

j'ai trouver avec un amas de points marron orange j'ai cru comprendre que c'etait les oeuf de collemboles? j'ai virer la boite de ponte pour mettre le terrau et le restant dans un bac plus grand pour avoir des collemboles locales qui ont l'air bien plus productrices que celle achetées a Hamm sa a du mal a exploser comparer a mes droso ou je suis obliger de repiquer deux trois pots par semaines.
une astuce pour les collemboles? elles sont sur tourbe avec paillettes a poissons et levure boulangere.
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar dendro67 » Lun 29 Déc 2014, 18:50

Tu supplies Steph84 soit de te vendre de sa poudre pour collemboles, soit avec des fers chauffés au rouge, tu lui fais cracher la recette. !!
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar juju23 » Lun 29 Déc 2014, 18:52

HEHEHE Stef viens voir par la, la forge a pas tournée depuis longtemps ( et c'est vraien plus) c'est quoi ta recette miracle :lol: non plus serieusement elles ont l'air de se jeter sur les champix de paris j'en ai mis dedans et elles sont toutes dessus, les oeuf que j'ai vu dans les boites a grillons ( qui sont marrons) sont tous fixés apres ceux ci vous avez deja essayer le champignon de paris?
juju23
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 208
Inscription : Mar 28 Oct 2014, 22:09
Localisation : Ambazac
Code postal: 87240
Ville: ambazac

Re: identification ( collembole ou pas?)

Message non lupar makiavely » Mar 06 Jan 2015, 14:00

Alors pour tes photos, je te confirme à 100% que c'est des Collemboles, pour l'espèce ça va être plus difficile, la qualité de la photo n'aide pas vraiment.
Le seul truc que je pourrais te dire avec certitude c'est qu'il s'agit du sous-ordre des Arthropléones Entomobryomorphes. Surement un des genres d'entomobryidae.
Pour le genre, impossible d'être précis sans une macro, ça se joue entre Entomobrya et Orchesella, faudrait voir le nombre d'article des antennes, 4 c'est de l'Entomobrya, 6 c'est un Orchesella. Les Orchesella sont aussi un peu plus poilu que les Entomobrya.

Concernant l'élevage, j'ai essayer un nombre incalculable de fois d'élevé de l'Orchesella, toutes les techniques y sont passée, jamais eu le bout d'un départ d'élevage. J'attends le printemps pour essayer à nouveau (heureusement, elles se reproduisent bien dans le jardin ^^)
En faite mis à part les Folsomia et les Serias, toutes mes autres tentatives d'espèces ont été des échecs à plus ou moins long termes.
Après, tourner qu'avec ces 2 espèces c'est déjà suffisant, les Folsomia explosent en hiver et les Seria en été, donc je me suis pas acharné. Mais je sais qu'au états unis, beaucoup ont des cultures différentes, Tomecerus, Sinella, Podura, Lepidocyrtus. (http://www.eandkdartfrogs.com/id68.html)
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)