logo DendroWorld
logo bourbon nature

Variété collembole

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Variété collembole

Message non lupar makiavely » Lun 17 Mars 2014, 15:08

Salut,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des cultures de collembole d'autres espèces que celles couramment vendues.

J'ai actuellement de la seria sp. (c'est la collembole qui est vendu sous le terme de "tropicale" en général), j'ai de la Folsomia, j'ai aussi une espèce que j’identifie comme une Tomocerus (vraiment pas sûr car elles me paraissent trop petites pour des Tomocerus mais elles ont la couleur et la mophologie), qui est venu dans mes bacs avec des plantes et qui s'est bien acclimatée, comme il n'y a pas de grenouille dans ce bac, j'hésite encore à la sortir pour faire une culture isolée. J'ai aussi une Symphypleona, qui comme la Tomocerus est venu avec les plantes, mais elle est beaucoup moins productive, et je ne vois que quelques jeunes, pas assez pour démarrer une souche (malheusement, vu leur rapidité, j'ai bien peur qu'elle ne tiennent pas longtemps quand le bac sera peuplé). Et pour finir j'ai plusieurs variété d'Orchesella qui viennent de mon jardin, mais j'ai vraiment du mal à leur trouver des conditions d'élevage pour le moment.

Au niveau des cultures, pour le moment, les meilleurs résultats sont :
Seria sp. sur tourbe
Folsomia candida : J'ai des cultures sur tourbe, sur plâtres et une sur humus forestier. Sur platre je viens de les lancer donc pas de réelle visibilité pour le moment. Par contre sur humus j'ai énormément de jeunes. Cependant, le substrat est noyé, j'ai beaucoup de flaque ou se regroupe les jeunes (surement pour "brouter" le film superficiel) A l'inverse, les cultures sur tourbe sont très humides, mais l'eau n'est pas visible. Je ne pourrais donc pas dire si ça vient du substrat ou de l'eau, même si je pense que le facteur eau stagnante joue un rôle non négligeable.
Pour les "Tomocerus", il passe leur temps à brouter les algues sur l'hygrolon ou sur les racines (ou plutôt le film bactérien sur les algues) et ne sont quasiment jamais sur le sol en tourbe. Je vais donc surement tester charbon ou plâtre)
Si j'arrive à sortir suffisamment de jeunes Symphypleona, je ne les ai vu que sur les racines jusqu'a présent, donc je testerais racines + humidité 100% pour un développement de bactérie et de champignon sur la racine.
Pour les Orchesella, la j'avoue que j'ai épuisé toute les formes connues de culture. Si certains ont des idées. J'aimerais vraiment avoir une culture de cette espèce car c'est une grosse collembole (4-5mm).
Pour le moment, j'ai testé sur tourbe, sur platre, sur charbon, sur humus, sur terre végétale du lieu de récolte, rien n'y fait, pourtant elles colonisent tous les types de sols chez moi du moment qu'il est humide (béton, terres, meme un bloc de siporex, mousse, feuilles)


Voila, donc si certains ont des espèces différentes (je cherche notamment les espèces aquatiques, type Podura) ou qui ont des expériences avec les espèces citées plus haut, n'hésitez pas à partager votre savoir.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Variété collembole

Message non lupar Stef84 » Lun 17 Mars 2014, 17:48

si tu pouvais mettre des photos ;-)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Variété collembole

Message non lupar makiavely » Lun 17 Mars 2014, 18:09

Bon j'ai un déficits d’objectif macro en ce moment, et je suis au taff, donc je mets déjà ce que j'ai de dispo, j'essaierais de compléter ce soir mais toujours en mode objectif standart.

Donc pour les Symphypleona :

Image

Image

Une autre morph :

Image

Image


Et pour la variété qui ressemble un peu à une Tomocerus :

Image

Image

Elle est beaucoup plus vive et c'est vraiment un bor..L pour la prendre en photo sans objectif macro

Edit : En prenant un peu plus de temps pour regarder les images, je me rend compte que ce que j'avais pris pour une Tomocerus ne doit pas en être une. Ce que me fait changer d'avis c'est la segmentation du corps. Chez les Tomocerus, la segmentation continue sur tout le corps alors que sur celui ci, alors que sur la photo, il semble que la segmentation s'arrete avant la fin du corps. Ça voudrait dire que c'est un Entomobryidae comme les collemboles tropicale ("seria sp").
Mais alors la, je serais bien incapable de trouver l'espèce sans aucune information sur l'origine ou meme sans une image clair et net de la bete. A moins de passé en revue les quelques centaines d'espèces de cette famille.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Variété collembole

Message non lupar Stef84 » Lun 17 Mars 2014, 21:31

Orchesella : j avais essayé aussi, j en avais trouvé dans une toile, essayé sur charbon, rien donné

je vais ré essayé cette année avec des cartons et super humide
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Variété collembole

Message non lupar makiavely » Mar 18 Mars 2014, 13:13

Pour les Orchesella, je pense que je vais abandonné l'idée. Au pire, je vais faire quelques pièges permanents dans mon jardin pour faire une ressource ponctuelle.
Ce qui est bizarre c'est que j'en retrouve à la surface de l'eau de mes pièges, ils sont encore en vie après plusieurs jours, et dès que je les mets dans un milieu de culture c'est l’hécatombe. Il ne tiennent pas plus de 48-72h.

Bon hier soir j'ai quand même eu une belle surprise, plusieurs dizaine de Dicyrtoma Fusca. Visiblement ils se plaisent dans plusieurs terra. Me reste plus qu'a trouver un milieu de culture correcte et je pourrais tester un élevage.

Petite vidée d'un adulte en train de brouter le film organique sur un rocher, rejoint par un juvénile quelque instant plus tard, et en prime pour que vous vous rendiez bien compte de la taille de la bête, j'ai fait rentré un acarien dans le champs (du Audiard ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=ea8qdzio ... e=youtu.be
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)