logo DendroWorld
logo bourbon nature

Vitamines: assimilation par la peau

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar geffryzz » Jeu 30 Juin 2011, 21:31

Bonjour !

J'ai acheté ce week-end du dendrocare en poudre.
J'ai lu plusieurs choses sur le sujet mais je voulais que ce soit éclairci...
J'ai une pipette à eau chez moi, donc je voulais savoir si c'était possible de mélanger un peu de poudre dendrocare dans de l'eau et de distribuer le mélange sur la peau de la grenouille...
Est ce que le résultat est le même que lors d'une digestion avec cette poudre sur une droso?
Car perso je trouve ça beaucoup plus pratique et beaucoup moins aléatoire.
Merci !
geffryzz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 18 Mars 2011, 20:45
Localisation : 59 lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar dendrodu01 » Ven 01 Juil 2011, 14:41

geffryzz a écrit :et de distribuer le mélange sur la peau de la grenouille...


Comment comptes-tu l'appliquer sur leur peau? Le mieux c'est de prendre des vitamines "liquides" à pulvériser, c'est bien plus pratique et sans stress...
Avatar de l’utilisateur
dendrodu01
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Lun 20 Juil 2009, 16:11
Localisation : 01 bourg en bresse
Code postal: 0
Ville:

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar geffryzz » Sam 02 Juil 2011, 11:36

Pour l'application, j'ai une longue et fine pipette avec un réservoir qui contiendra le mélange eau + vitamines.
Pour le stress de l'animal pas de soucis.
Mes grenouilles ne s'enfuit même pas lorsque je mets ma main dans le terra.
Donc je peux déposer une goutte ou deux du mélange sur leur dos sans stress avec la pipette (comme avec une seringue).
Pour les vitamines liquides, j'ai lu que c'était dur pour la conservation. Donc le fait de faire un mélange chaque semaine me permettrait de mieux gérer ma quantité de vitamines.
Par contre qu'elle est l'efficacité d'un tel mélange déposé sur la peau, ça j'aimerai bien savoir si qu'elle qu'un en a une idée...
geffryzz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 18 Mars 2011, 20:45
Localisation : 59 lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar geffryzz » Lun 11 Juil 2011, 19:26

Ah....Personne ne sait répondre a cette question?
Le mélange d'une certaine quantité de vitamines avec de l'eau et ensuite une vaporisation avec un pistolet? Quelqu'un connait?
Les dendros absorbent normalement par la peau...Moi perso, si j'étais sur de cette technique je l'utiliserai tous les jours car je trouve ça ultra pratique.
SVP!!!
geffryzz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 18 Mars 2011, 20:45
Localisation : 59 lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar geffryzz » Lun 11 Juil 2011, 22:57

merci Mathieu.
C'est toujours cool d'avoir des réponses.
Mais je me pose la question suivante: moi le matin, ma vitamine c, je la dilue dans l'eau.
L'eau ne dénature pas les principes actifs normalement?
En plus la vitamine liquide vendu en commerce, la c'est sur, après une semaine au frigo elle perd ses qualités.
Moi je voudrais faire mon petit mélange tout frais quotidiennement et vaporiser après.
Il nous faudrait là, l'avis d'un biologiste...
geffryzz
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 18 Mars 2011, 20:45
Localisation : 59 lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar nouchoco » Mar 12 Juil 2011, 11:36

en TP de culture in vitro on utilise des vitamines liquide diluées dans de l'eau donc je pense que l'utilisation vit liquide + eau ne pose pas de problème. Après je ne sais pas si le coefficient d'absorption est élevé ou non pour permettre une bonne entrée des vit dans la grenouille (voir la quantité perdue). Mais dans l'idée je trouve la méthode bien plus pratique et moins aléatoire que la poudre sur les drozo surtout en terra humide...et en plus sa permet de vérifier si la grenouille n'a rien (blessure ou autre) mais attention niveau stress quand même.
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 13 Juin 2010, 20:28
Localisation : 69 lyon
Code postal: 69009
Ville: lyon

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar sylgrock » Mar 12 Juil 2011, 12:00

A mon avis ce que voulais dire mathieu c’est que la vitamine liquide a déjà une liaison aqueuse donc peut pénétrer la peau en même temps que les molécules d’eau alors que la vitamine en poudre, même si elle se dissous dans l’eau, n’est pas forcement liée moléculairement a l'eau et donc peut ne pas être assimilable de manière cutanée passive.

Alors que sur une proie style droso, elle serait ingérée et donc assimilée par le système digestif…

mais ce n’est qu’une supposition.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar Jérémie B » Mar 12 Juil 2011, 12:44

sylgrock a écrit :A mon avis ce que voulais dire mathieu c’est que la vitamine liquide a déjà une liaison aqueuse donc peut pénétrer la peau en même temps que les molécules d’eau alors que la vitamine en poudre, même si elle se dissous dans l’eau, n’est pas forcement liée moléculairement a l'eau et donc peut ne pas être assimilable de manière cutanée passive.

Alors que sur une proie style droso, elle serait ingérée et donc assimilée par le système digestif…

mais ce n’est qu’une supposition.

+1
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Vitamines: assimilation par la peau

Message non lupar dendrodu01 » Ven 15 Juil 2011, 17:18

geffryzz a écrit :Mais je me pose la question suivante: moi le matin, ma vitamine c, je la dilue dans l'eau.
L'eau ne dénature pas les principes actifs normalement?


Se n'est pas une question de dénaturer la molécule, mais comme la dit Sylgrock, les vitamines en poudre sont assimilables par voix digestive, comme ta vitamine C, si tu t'en met sur la peau, ton épiderme ne va pas plus péter la forme :smt002 ...
De plus, (peut être que je dis une CENSURE) mais il ne faudrait pas que la poudre non ou mal diluée bouche les glandes ou endommager le mucus...
Avatar de l’utilisateur
dendrodu01
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Lun 20 Juil 2009, 16:11
Localisation : 01 bourg en bresse
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)