logo DendroWorld
logo bourbon nature

puceron du pois/du blé

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

puceron du pois/du blé

Message non lupar aurelien » Mar 29 Sep 2009, 17:30

Hello,

On trouve souvent 2 variétés de pucerons dont on peut faire l'élevage pour nos dendros : le puceron du pois, et le puceron du blé.
Comme plusieurs personnes, je ne sais pas trop quelle souche préférer.
Pourriez-vous indiquer les avatanges et inconvénients respectifs de ces 2 espèces ?

Merci beaucoup,

Aurélien
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: puceron du pois/du blé

Message non lupar Tinctol » Dim 04 Oct 2009, 22:32

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà un post concernant l'élevage des pucerons: viewtopic.php?f=5&t=13507

Pour avoir essayé les deux, je préfère le puceron du pois, un peu plus gros que celui du blé... C'est une nourriture vraiment intéressante pour avoir des repros de qualité!
Seul bémol pour moi, faire germer les pois et réussir à tenir le bon roulement pour le repiquage! Il faut être rigoureux pour bien suivre...

J'avais abandonné, puis je me suis laissé tenter à nouveau depuis la bourse d'Anvers... Donc, je suis en plein essai actuellement avec les pucerons du pois... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: puceron du pois/du blé

Message non lupar bejula » Dim 04 Oct 2009, 23:41

Tinctol a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà un post concernant l'élevage des pucerons: viewtopic.php?f=5&t=13507

Pour avoir essayé les deux, je préfère le puceron du pois, un peu plus gros que celui du blé... C'est une nourriture vraiment intéressante pour avoir des repros de qualité!
Seul bémol pour moi, faire germer les pois et réussir à tenir le bon roulement pour le repiquage! Il faut être rigoureux pour bien suivre...

J'avais abandonné, puis je me suis laissé tenter à nouveau depuis la bourse d'Anvers... Donc, je suis en plein essai actuellement avec les pucerons du pois... :wink:



je crois que pour les pucerons il faut faire attention au temps d'éclairage et a la température.
ils vivent au rythme des saisons .
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: puceron du pois/du blé

Message non lupar remy_dog » Lun 05 Oct 2009, 10:45

j'ai essayé les pucerons du blé (donné par Olivier) directement sur mon balcon et ça se passait pas trop mal...
mais il faisait beau et chaud dehors... (après, je suis partie en vacances et j'ai perdu ma souche).

j'ai jamais essayé en intérieur... peut-être l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: puceron du pois/du blé

Message non lupar Milo » Mar 06 Oct 2009, 08:39

Hello,

perso, j'utilise les pucerons du pois (mais souche perdue après vacances). Dans un grand bac plastique transparent je mets de boites a différents stades de dévellopement. Comme ça il y a toujours une souche prête pour la distribution. En général je fais deux bacs genre "bac carrés à collemboles" tous les 5 jours et je peux faire 3 récoltes par semaine. La température idéale est aux environs de 12-14° mais si c'est un peu plus haut pas de problème. Par contre une photopériode de 16h jour 8h nuit est importante pour garantir un bon rendement. Mon bac est éclairé avec une bête fluocompact de 11W.
Comme l'a précisé Tinctol, il faut être régulier dans les repiquages sinon la souche crash très vite. Une autre astuce, on peut passer les pucerons sur un tamis et garder les plus petits pour les jeunes ou les petites espèces. On peut aussi les saupoudrer de vitamines comme pour les drosos.

Voilàvoilou

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 305
Inscription : Mer 06 Fév 2008, 16:41
Localisation : Belgique
Code postal: 1140
Ville: Evere


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invité(s)